Écrire Ses Succès Pour Augmenter Sa Confiance En Soi

Écrire Ses Succès Pour Augmenter Sa Confiance En Soi

Vous êtes plusieurs à me demander des conseils par mail pour accroître votre confiance en soi (je travaille d’ailleurs sur un projet d’un ebook sur ce sujet, rejoignez ma newsletter pour bénéficier d’un rabais sur votre commande future), alors cette semaine, c’est vous qui allez travailler car je vais vous donner à faire un petit exercice qui s’appelle la « reverse bucket list », autrement dit la « liste de rêves inversée ».

Ecrire Ses Succès Pour Augmenter Sa Confiance En Soi

Vous souhaitez augmentez votre confiance en vous? Commandez mon ebook « Boostez Votre Confiance En Vous En 14 Jours » et obtenez un  programme de 14 fiches d’exercices dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement par les recherches en psychologie de ces 20 dernières années pour 3,90 CHF seulement!

Le concept

Mais tout d’abord, pour ceux d’entre vous qui ne connaîtrais pas le concept de la « bucket list », cela désigne le fait d’inscrire sur une feuille toutes les choses que vous souhaiteriez faire avant de mourir. Cette liste contiendra en quelques sortes vos « objectifs de vie », que cela soit des voyages, rencontrer des personnes que vous admirez ou encore des activités nouvelles que vous souhaitez tenter. Une fois votre liste effectuée, rien de plus satisfaisant que de pouvoir cocher un à un les objectifs présents sur cette dernière et vous remémorer en même temps tous les expériences que vous avez vécues durant ses bons moments. Pour une explication plus imagée, regardez le film « Sans plus attendre » (« The Bucket List » en anglais) avec Jack Nicholson et Morgan Freeman qui est absolument génial !

A présent que vous savez tous ce qu’est une « bucket list », je vais vous expliquer comment faire une « reverse bucket list » et en quoi elle vous permettra de prendre confiance en vous et d’augmenter votre estime de soi. La « reverse bucket list » consiste en fait à inscrire sur une feuille la liste, non pas des objectifs que vous souhaitez faire avant votre mort, mais bien des objectifs que vous avez DEJA accomplis jusqu’à présent.

L’exercice

Prenez donc 30 minutes à 1h pour vous poser et réfléchir à tout ce que vous avez déjà accompli jusqu’à présent et dont vous êtes fier. Pas besoin d’avoir décroché un prix Nobel, notez tout ce qui vous vient à l’esprit : par exemple « avoir entretenu des amitiés solides, avoir terminé mes études, avoir effectué plusieurs petits jobs d’étudiants, être tombé amoureux » etc. jusqu’à ce que plus rien ne vous vienne en tête. Prenez bien le temps de vous remémorer vos accomplissements afin de ressentir les émotions positives qui y sont liées et tentez d’être le plus spécifique et détaillé possible dans vos descriptions.

En quoi cet exercice vous sera-t-il bénéfique ? Premièrement, lors d’un échec ou d’un « coup de blues », on a tendance à se sentir inutile et à ne se rappeler que des « ratés » vécus dans notre vie, écartant de notre mémoire toutes les épreuves que l’on a réussi à surmonter. Prendre le temps de se rappeler tous vos accomplissements et de ressentir les émotions positives qui s’en dégagent vous permettra de recentrer votre attention sur vos compétences et vos succès, tout en « incorporant » ces expériences dans votre histoire personnelle en vous la racontant à vous-même.

Pour finir, effectuer votre « reverse bucket list » vous permettra d’exprimer et de ressentir de la gratitude envers vous-même et ceux qui vous entourent, ce qui vous procurera d’énormes bénéfices ! En effet, une étude a montré qu’exprimer de la gratitude améliore votre bien-être (physique et mental) et pourrait avoir des effets bénéfiques sur les émotions et les relations interpersonnelles. D’autres chercheurs ont également trouvé que cela pouvait avoir des effets bénéfiques sur vos émotions positives, augmentait l’optimisme et améliorait la qualité de votre sommeil, alors qu’une dernière étude a mis en évidence que l’expression de gratitude avait un effet positif sur l’estime de soi, la dépression et les idées suicidaires.

Qu’attendez-vous pour prendre un stylo, une feuille blanche et commencer votre « reverse bucket list » ? Pour vous encourager, je vais vous donner un extrait de ma propre liste.

« Dans ma vie, j’ai déjà réussi à… » :

  • Gagner plusieurs titres avec mon équipe de basket (dont un dernier de champion de mon état en 2016)
  • Tomber amoureux et être dans une relation avec ma copine depuis plus d’un an
  • Créer un business de psychologie online et l’entretenir depuis 5 mois
  • Effectuer plusieurs emplois dans des domaines très différents
  • Réussir mes études de psychologie
  • Avoir un cercle d’amis proches et inséparables
  • Apprendre l’allemand, l’anglais et l’espagnol
  • Voyager sur les 5 continents
  • Garder de bons contacts avec ma famille
  • Trouver un appartement
  • Survivre à 4 mois de chômage et en sortir avec plusieurs emplois qui me plaisent
  • Voir des concerts d’artistes que j’adore
  • Partir seul en voyage et faire du bénévolat
  • Participer à la création d’une fresque avec des enfants d’un quartier populaire de Valparaiso

Bonne création de votre liste et n’hésitez-pas à rejoindre ma newsletter ou ma page Facebook afin d’être tenu au courant de mes derniers articles, conseils ou ebooks !

Julien Borloz

Julien

Julien

4 comments

  1. Que de qualités ce juju !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.