Augmentez Votre Bonheur En 3 Exercices De Gratitude

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Augmentez Votre Bonheur En 3 Exercices De Gratitude

Selon certaines recherches, notre niveau de bonheur est déterminé à 50% par notre génétique et à 10% par nos événements de vie. Les 40% restants sont donc totalement entre nos mains et nous allons voir comment nous pouvons influencer notre bonheur avec de simples exercices de gratitude.

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Qu’est-ce que la gratitude?

Et bien tout simplement, c’est le fait d’être consciemment reconnaissant de ce que la vie et notre entourage nous offre. Cela consiste à ne pas prendre les événements positifs de notre vie comme quelque chose de dû ou de normal et d’être reconnaissant pour toutes les bonnes choses qui nous arrivent .

Les effets de la gratitude

Selon une étude, la gratitude est un des facteurs les plus corrélés à la satisfaction de vie et au bonheur, bien devant le fait d’avoir des enfants, un grand salaire, d’avoir du temps de loisirs ou encore d’être en bonne santé.

Mais comment cela marche cette gratitude? On ne sait pas vraiment. Plusieurs théories ont déjà été avancées, notamment une disant que le fait de voir une expérience positive comme un cadeau augmenterait son impact.

Au fond, peu importe comment cela fonctionne, ce qui compte c’est les résultats de la gratitude sur votre santé, et là, cela devient vraiment impressionnant. Toutes les théories soutiennent l’hypothèse que la gratitude augmente le bien-être des personnes en réduisant leur risque de développer une dépression. Les gens exprimant de la gratitude déclarent d’ailleurs avoir des niveaux supérieurs à la moyenne en ce qui concerne les émotions positives, la vitalité, l’optimisme et la satisfaction de vie, tout en rapportant des niveaux de stress et de dépression plus faibles.

Une étude a même démontré qu’un court exercice de gratitude de 15 minutes suffisait à doper le système immunitaire du participant.

3 exercices pour augmenter votre gratitude

Assez de théorie, passons à la pratique ! Voici 3 exercices simples qui vous permettront d’augmenter significativement votre niveau de gratitude et donc d’augmenter votre bonheur si vous prenez le temps de les effectuer régulièrement.

  • 3 bonnes choses

Vous connaissez peut-être déjà cet exercice car j’en ai parlé à plusieurs reprises sur ce blog (ici ,  ou encore ici).

Il s’agit simplement de prendre quelques minutes à la fin de votre journée afin d’exprimer votre gratitude concernant 3 bonnes choses qui vous sont arrivées. Vous pouvez le faire uniquement dans votre tête, le mettre par écrit dans un petit « carnet de gratitude », faire l’exercice avec des amis ou votre famille, peu importe. Trouvez 3 choses pour lesquelles vous pouvez être reconnaissant dans votre journée, puis exprimez et ressentez l’émotion positive qui survient en vous.

  • La visite de gratitude

Cet exercice peut déjà paraître un peu plus compliqué dans le sens qu’il demande une plus grande implication émotionnelle de votre part. Il consiste en effet à choisir une personne envers laquelle vous êtes reconnaissant et de lui écrire une lettre où vous lui expliquez ce pourquoi vous ressentez de la gratitude envers elle. Une fois la lettre terminée, allez chez cette personne et lisez-lui votre lettre. Nul doute que vous ressentirez les deux une explosion de sensations positives et que votre relation en sera probablement transformée.

Pour les plus timides qui ne seraient pas prêts à lire la lettre en face-à-face, envoyez-la par la poste. L’effet en sera moindre, mais tout de même très bénéfique.

  • Faire du bénévolat

Si l’on exprime régulièrement de la gratitude envers les autres sans en recevoir en retour, le risque de « s’essouffler » est présent. La gratitude nécessite donc de s’inscrire dans un cycle de « donner et recevoir » et c’est pourquoi la bénévolat est une activité parfaite pour cela. En donnant de votre temps pour défendre une cause qui vous est chère ou aider des personnes en difficulté, vous recevrez de la gratitude en retour. Les feedbacks positifs de ces personnes vous rempliront de bonheur et doperont votre satisfaction de vie. Choisissez une association active dans un domaine qui vous tient à cœur et allez leur prêter main forte !

Conclusion

Pas besoin d’une vie de luxe et d’atteindre sans arrêt des objectifs plus ambitieux pour être heureux. Il est possible d’augmenter son niveau de bonheur par de simples actes ne nécessitant que peu de temps (entre 3 minutes et 1h par jour).

Pratiquez ces exercices régulièrement et vous verrez des effets surprenants sur votre bien-être et probablement celui de votre entourage!

Pour plus d’exercices de ce type, inscrivez-vous à ma newsletter ou rejoignez-moi sur ma page Facebook. N’hésitez-pas à m’envoyer vos feedbacks en commentaires !

Julien Borloz

PS: merci à cet article pour toutes les références!

Julien

Julien

3 comments

  1. They say that working on being grateful helps inner peace, abundance and prosperity. Thankyou for sharing reminds me to keep working on it.

    1. Thank you for your comment! Gratitude is just like muscles, train it and you’ll see the results. Now let’s go to the « gratitude gym » and work out! 😉

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