Et si vous pouviez permettre à votre enfant de construire l’estime de soi par lui-même et de développer une persévérance à tout épreuve, ce serait magique non?
La clé de ces précieuses compétences est pourtant à portée de tous.
Malheureusement, notre système scolaire ainsi que l’éducation traditionnelle, valorisant les notes, le produit fini, le résultat nous ont fait oublié ce précieux savoir. Et c’est pourquoi il n’y a pas un jour où je ne reçois pas en séance de coaching à Lausanne une personne à qui je dois rappeler ce que vous lirez ci-dessous.
Voici donc un article afin de vous apprendre comment reprendre le contrôle, construire l’estime de soi et la transmettre à vos enfants.
Construire l'estime de soi et la persévérance
La clé de la persévérance et de l’auto-alimentation de notre estime de soi repose dans un seul changement d’attitude: au lieu de nous concentrer et valoriser le résultat final, il faut réapprendre à nous concentrer sur le processus qui nous y amène.
Robert Louis Stevenson avait très simplement résumé ceci par sa phrase: “l’important ce n’est pas la destination, c’est le voyage”.
En effet, le problème lorsqu’on se concentre sur le résultat final, c’est que très souvent on ne le maîtrise pas à 100%. Et si on ne le maîtrise pas à 100%, cela signifie que l’on est pas sûr d’en retirer de la satisfaction non plus…
Vous avez beau être le meilleur athlète de la compétition, une blessure ou une mauvaise décision arbitrale peut vous ravir la victoire.
Vous pouvez être l’employé parfait, il suffit que le neveu de votre employeur ait postulé au dernier moment pour qu’il vous pique votre place.
Ou encore, vous pouvez avoir une idée de business génial et voir votre projet s’effondrer à cause d’un événement impromptu (une pandémie de coronavirus pour prendre un exemple au hasard).
Et si la seule chose que vous attendiez était d’atteindre votre but et que malheureusement vous échouez, vous risquez bien d’avoir de la peine à faire passer la pilule.
Alors comment vous protéger de ceci? Voici la solution.
Votre estime de soi se construit sur le processus
Si, au lieu de vous concentrer sur le résultat final (décrocher un job ou gagner une compétition sportive par exemple) vous décidez de vous focaliser sur un objectif de processus, cela change totalement la donne.
En effet, si vous gardez comme objectif “m’améliorer chaque jour pour me rapprocher de mon but” plutôt que simplement “gagner la compétition X”, vous retrouvez 100% de contrôle sur votre objectif. Car les circonstances qui peuvent vous empêcher d’atteindre votre but précis ne peuvent en revanche vous empêcher de travailler à vous en rapprocher. Et en retrouvant le contrôle, vous retrouvez la capacité à valoriser vos efforts, votre travail et devez source de votre propre reconnaissance.
Ainsi, même en cas d’échec à votre compétition ou de non-engagement à votre poste de rêve, tous vos efforts gardent de leur valeur car vous avez de toute façon atteint l’objectif “m’améliorer chaque jour pour me rapprocher de mon but”.
Comment apprendre à vos enfants à construire l'estime de soi?
Alors comment faire pour transmettre à vos enfants cette capacité à être leur propre source de valorisation et leur permettre de construire l’estime de soi?
Pour éviter à vos enfants de devoir venir me voir pour une séance de coaching ou d’hypnose, faites ce simple changement dans votre comportement: valorisez leurs efforts plutôt que leurs résultats.
Quel message pensez-vous que votre enfant entend lorsqu’il se fait gronder pour une mauvaise note alors qu’il a mis tout son coeur et ses efforts dans son travail?
“Je ne vaux rien. J’ai tout donné et c’est insuffisant. Je suis insuffisant”.
Et c’est normal: on ne peut pas reprocher un échec à quelqu’un qui a tout donné pour y arriver.
Félicitez-le plutôt d’avoir donné son maximum et réfléchissez à une stratégie ensemble pour remonter son niveau. Apprenez-lui que ce qui compte dans la vie n’est pas le résultat qu’on obtient mais le fait de donner son maximum pour atteindre son objectif. Ainsi, peu importe son projet, il développera une persévérance du tonnerre et pourra valoriser chacun de ses efforts, même s’il va d’échec en échec.
Valoriser les efforts: exemple en milieu sportif
Un bon exemple d’application de cette méthode se retrouve dans les milieux sportifs.
Combien de fois ai-je vu des coachs ou des parents de joueurs évaluer la performance de leur enfant uniquement en fonction du résultat final? Beaucoup trop…
En valorisant l’effort et le processus, vous pouvez apprendre à votre enfant à ressortir le sourire aux lèvres d’une défaite, car vous lui aurez appris que ce n’est pas d’avoir perdu une rencontre qui annule tout le travail qu’il a fourni pendant le match.
Voici un exercice simple que vous pourrez tester la prochaine fois que votre enfant revient d’un match ou ramène une note à la maison:
Plutôt que de juger en fonction du résultat, demandez-lui de s’auto-évaluer en posant la question suivante:
Ne demandez pas “alors, vous avez gagné?” mais plutôt “es-tu content de ta performance?”
Ecoutez la réponse et questionnez ensuite les efforts fournis en demandant par exemple:
“As-tu l’impression d’avoir donné ton maximum? Aurais-tu pu/voulu faire davantage?”
Ne questionnez pas le résultat, habituez votre enfant à baser sa satisfaction sur ce qu’il contrôle (son effort, son investissement, etc.) et non sur le résultat ou l’appréciation d’autrui.
Et si vous souhaitez aller plus loin, demandez-lui:
“De quoi aurais-tu besoin pour pouvoir te donner à 100% la prochaine fois?”
Ainsi, vous lui permettrez de faire émerger ses propres solutions et stratégies et lui permettrez à nouveau de se valoriser en voyant qu’il est capable d’avoir le contrôle sur son processus d’amélioration.
Que retenir de cet article?
Pour développer une estime de soi saine et de la persévérance pour atteindre ses buts, il est nécessaire de:
- Se concentrer sur le processus plutôt que le résultat.
- Se focaliser sur ce que l’on contrôle et lâcher prise du reste.
- Valoriser l’effort et l’investissement personnel plutôt que le résultat obtenu.
- Apprendre à vos enfants à s’auto-évaluer selon leurs critères d’évaluation et les amener à formuler leurs stratégies d’amélioration.
Julien Borloz | Psychologue FSP | Hypnose | Coaching à Lausanne, Chailly.
Vous souhaitez découvrir un autre exercice à faire avec vos amis ou vos enfants afin de booster votre confiance en vous? Lisez cet article et testez le “commérage bienveillant”!
Vous préférez le format vidéo? Allez faire un tour ici et essayez l’exercice de la “bucket-list inversée”!
Avenue Virgile-Rossel 10, 1012 Lausanne