fbpx

Comment construire l’estime de soi

Affirmation De Soi Confiance en soi Estime de soi

Comment construire l’estime de soi

Et si vous pouviez permettre à votre enfant de construire l’estime de soi par lui-même et de développer une persévérance à tout épreuve, ce serait magique non?

La clé de ces précieuses compétences est pourtant à portée de tous.

Malheureusement, notre système scolaire ainsi que l’éducation traditionnelle, valorisant les notes, le produit fini, le résultat nous ont fait oublié ce précieux savoir. Et c’est pourquoi il n’y a pas un jour où je ne reçois pas en séance de coaching à Lausanne une personne à qui je dois rappeler ce que vous lirez ci-dessous.

Voici donc un article afin de vous apprendre comment reprendre le contrôle, construire l’estime de soi et la transmettre à vos enfants.

Construire l'estime de soi et la persévérance

La clé de la persévérance et de l’auto-alimentation de notre estime de soi repose dans un seul changement d’attitude: au lieu de nous concentrer et valoriser le résultat final, il faut réapprendre à nous concentrer sur le processus qui nous y amène.

Robert Louis Stevenson avait très simplement résumé ceci par sa phrase: “l’important ce n’est pas la destination, c’est le voyage”.

En effet, le problème lorsqu’on se concentre sur le résultat final, c’est que très souvent on ne le maîtrise pas à 100%. Et si on ne le maîtrise pas à 100%, cela signifie que l’on est pas sûr d’en retirer de la satisfaction non plus…

Vous avez beau être le meilleur athlète de la compétition, une blessure ou une mauvaise décision arbitrale peut vous ravir la victoire.

Vous pouvez être l’employé parfait, il suffit que le neveu de votre employeur ait postulé au dernier moment pour qu’il vous pique votre place.

Ou encore, vous pouvez avoir une idée de business génial et voir votre projet s’effondrer à cause d’un événement impromptu (une pandémie de coronavirus pour prendre un exemple au hasard).

Et si la seule chose que vous attendiez était d’atteindre votre but et que malheureusement vous échouez, vous risquez bien d’avoir de la peine à faire passer la pilule.

Alors comment vous protéger de ceci? Voici la solution.

Votre estime de soi se construit sur le processus

Si, au lieu de vous concentrer sur le résultat final (décrocher un job ou gagner une compétition sportive par exemple) vous décidez de vous focaliser sur un objectif de processus, cela change totalement la donne.

En effet, si vous gardez comme objectif “m’améliorer chaque jour pour me rapprocher de mon but” plutôt que simplement “gagner la compétition X”, vous retrouvez 100% de contrôle sur votre objectif. Car les circonstances qui peuvent vous empêcher d’atteindre votre but précis ne peuvent en revanche vous empêcher de travailler à vous en rapprocher. Et en retrouvant le contrôle, vous retrouvez la capacité à valoriser vos efforts, votre travail et devez source de votre propre reconnaissance.

Ainsi, même en cas d’échec à votre compétition ou de non-engagement à votre poste de rêve, tous vos efforts gardent de leur valeur car vous avez de toute façon atteint l’objectif “m’améliorer chaque jour pour me rapprocher de mon but”.

Comment apprendre à vos enfants à construire l'estime de soi?

Alors comment faire pour transmettre à vos enfants cette capacité à être leur propre source de valorisation et leur permettre de construire l’estime de soi?

Pour éviter à vos enfants de devoir venir me voir pour une séance de coaching ou d’hypnose, faites ce simple changement dans votre comportement: valorisez leurs efforts plutôt que leurs résultats.

Quel message pensez-vous que votre enfant entend lorsqu’il se fait gronder pour une mauvaise note alors qu’il a mis tout son coeur et ses efforts dans son travail?

“Je ne vaux rien. J’ai tout donné et c’est insuffisant. Je suis insuffisant”.

Et c’est normal: on ne peut pas reprocher un échec à quelqu’un qui a tout donné pour y arriver.

Félicitez-le plutôt d’avoir donné son maximum et réfléchissez à une stratégie ensemble pour remonter son niveau. Apprenez-lui que ce qui compte dans la vie n’est pas le résultat qu’on obtient mais le fait de donner son maximum pour atteindre son objectif. Ainsi, peu importe son projet, il développera une persévérance du tonnerre et pourra valoriser chacun de ses efforts, même s’il va d’échec en échec.

Valoriser les efforts: exemple en milieu sportif

Un bon exemple d’application de cette méthode se retrouve dans les milieux sportifs.

Combien de fois ai-je vu des coachs ou des parents de joueurs évaluer la performance de leur enfant uniquement en fonction du résultat final? Beaucoup trop…

En valorisant l’effort et le processus, vous pouvez apprendre à votre enfant à ressortir le sourire aux lèvres d’une défaite, car vous lui aurez appris que ce n’est pas d’avoir perdu une rencontre qui annule tout le travail qu’il a fourni pendant le match.

Voici un exercice simple que vous pourrez tester la prochaine fois que votre enfant revient d’un match ou ramène une note à la maison:

Plutôt que de juger en fonction du résultat, demandez-lui de s’auto-évaluer en posant la question suivante:

Ne demandez pas “alors, vous avez gagné?” mais plutôt “es-tu content de ta performance?”

Ecoutez la réponse et questionnez ensuite les efforts fournis en demandant par exemple:

“As-tu l’impression d’avoir donné ton maximum? Aurais-tu pu/voulu faire davantage?”

Ne questionnez pas le résultat, habituez votre enfant à baser sa satisfaction sur ce qu’il contrôle (son effort, son investissement, etc.) et non sur le résultat ou l’appréciation d’autrui.

Et si vous souhaitez aller plus loin, demandez-lui:

“De quoi aurais-tu besoin pour pouvoir te donner à 100% la prochaine fois?”

Ainsi, vous lui permettrez de faire émerger ses propres solutions et stratégies et lui permettrez à nouveau de se valoriser en voyant qu’il est capable d’avoir le contrôle sur son processus d’amélioration.

Que retenir de cet article?

Pour développer une estime de soi saine et de la persévérance pour atteindre ses buts, il est nécessaire de:

  • Se concentrer sur le processus plutôt que le résultat.
  • Se focaliser sur ce que l’on contrôle et lâcher prise du reste.
  • Valoriser l’effort et l’investissement personnel plutôt que le résultat obtenu.
  • Apprendre à vos enfants à s’auto-évaluer selon leurs critères d’évaluation et les amener à formuler leurs stratégies d’amélioration. 

Julien Borloz | Psychologue FSP | Hypnose | Coaching à Lausanne, Chailly.

Vous souhaitez découvrir un autre exercice à faire avec vos amis ou vos enfants afin de booster votre confiance en vous? Lisez cet article et testez le “commérage bienveillant”!

Vous préférez le format vidéo? Allez faire un tour ici et essayez l’exercice de la “bucket-list inversée”!

 

Chargement...
Julien Borloz | Psychologist Fsp
5.0
Basé sur 122 avis
powered by Google
Tara
Tara
04:54 19 May 20
Je suis Julien via les réseaux sociaux. Ces messages m'ont interpellé et lorsque l'opportunité de faire de la... méditation en ligne s'est présentée, j'ai sauté sur l'occasion en me disant si pas durant cette période, quand? Je suis ravie d'avoir fait sa rencontre et d'avoir fait ma première expérience de méditation avec lui. Parfois on rencontre des personnes avec qui on a envie d'aller plus loin, de faire de nouvelles expériences, de partager et cela ne s'explique pas cela se ressent. Julien vaut la peine d'être connu! N'hésitez pas, foncez!plus
Rita Alves
Rita Alves
21:57 18 May 20
Suivre les méditations de Julien chaque jour rythme ma vie intérieure et je me sens plus discernante, calme et... efficace. J’aime aussi la citation du jour, qui ajoute de la culture et de la réflexion. Merci Julien!plus
vanessa meuterlos
vanessa meuterlos
21:10 17 May 20
Pendant le confinement une amie m’a parlé de méditation en ligne chaque matin. J étais déjà intéressée par la... méditation alors je me suis dit pourquoi pas... Et me voilà en ligne un matin avec Julien Borloz pour une séance de méditation de 20min. Depuis je suis FAN voir casi dépendante de ce moment. Julien appuie au bon endroit avec les mots justes, variant chaque jour le thème. Je me sens apaisée et si calme ensuite. Julien Borloz est vraiment professionnel. Je ne peux que le recommander!plus
Ruef Pascale
Ruef Pascale
10:46 17 May 20
Julien est accueillant, chaleureux, généreux. Sa voix posée et son professionnalisme permettent de se laisser guider... en confiance dans la méditation. Les types et les sujets de méditation sont variés, ce qui permet de trouver de nouvelles pistes pour la pratique personnelle.plus
Christine Zemp
Christine Zemp
17:11 23 Feb 20
J'ai eu le grand plaisir de rencontrer Julien lors d'une formation. J'apprécie énormément son côté humain. Il est... à l'écoute, met les gens à l'aise et en sécurité. Il sait poser les bonnes questions pour que les gens puissent trouver leurs propres solutions. Je recommande vivement les compétences de Julien. Chez lui, vous êtes en de bonnes mains.plus
Celso Rego
Celso Rego
06:57 21 Feb 20
Monsieur Borloz est une personne d’une compétence rare. Il a un grand savoir de la nature humaine, il sait quoi... faire et comment faire et avec qui.Son approche est très compétente. Je le recommande vivement à tous ceux qui souhaitent un accompagnement de qualité.plus
Grégory Dessart
Grégory Dessart
16:38 22 Jan 20
J'ai pu bénéficier d'une séance en groupe expliquant les premières étapes pour se mettre à son compte comme... indépendant. Le cadre était très chaleureux, et nous avons pu profité au sein du groupe des expériences de chacun-e, et Julien nous a donné des clés à la fois liées à l'état d'esprit à avoir, ainsi que des outils spécifiques pour démarrer son business. Il s'est montré réfléchi, humble et sincère. Je recommande vivement!plus
Valérie Borloz
Valérie Borloz
19:32 17 Jan 20
Julien est très à l'écoute. Il sait poser les bonnes questions et nous donner les outils nécessaires. J'ai fait de... l'hypnose avec lui pour la préparation à l'accouchement. Cela m'a aidé à me détendre durant ma grossesse. Je le recommande vivement!plus
Laurence Paulus
Laurence Paulus
10:37 14 Jan 20
Séance d'hypnose comme séance de préparation à l'accouchement. Merci Julien pour tes bons conseils et astuces qui... m'ont permis d'être détendue et calme le jour de la naissance de ma fille. Cela a été très utile et j'ai utilisé tes conseils ! Merci beaucoup !plus
Patricia Gomes
Patricia Gomes
13:04 12 Jan 20
J’ai eu l’occasion de suivre un atelier d'auto hypnose avec Julien qui m’a été très utile. Durant l’atelier,... il a su nous expliquer les différentes étapes du processus de manière précise et détaillé. Bien veillant, il a su nous mettre en confiance et nous rassurer quant à cet pratique dès le début. Il nous a également partagé des expériences personnels ce qui fait de lui quelqu’un d’accessible et rassurent, car on se reconnait dans ces anecdotes. Il est d’une grande écoute et il sait apporter des bonnes solutions à chaque personne. Je le recommande vivement sans aucune hésitation. Un grand merci Julien pour cette expérience.plus
Sandro Brantschen
Sandro Brantschen
15:54 09 Jan 20
M. Borloz est un professionnel aguerri, doté d'un remarquable sens du contact et de l'écoute.Grâce à ses... compétences et son expérience, il parvient à cerner rapidement les besoins et propose des solutions adaptées à chaque cas.Ses divers ateliers sont aisement accessibles et se déroulent un climat accueillant et de confiance, ce qui est fort appréciable.En bref, un professionnel et une personne de qualité.plus
Arthur Descoeudres
Arthur Descoeudres
06:25 09 Jan 20
Julien est à l'écoute comme peu de gens. De plus, il est muni d'une grande palette d'approches qui m'ont permis de... trouver rapidement des solutions naturelles et solides. Ses casquettes de coach, psychologue ou encore thérapeute en hypnose offre un accompagnement adapté à la plupart d'entre nous et également à nos différents soucis.Je le recommande chaleureusement et le remercie pour tous les enrichissants échanges que nous avons pu avoir.plus
Cecile Emery
Cecile Emery
14:26 07 Jan 20
Atelier sur la gestion du stress: Julien Borloz nous a donné d'excellentes techniques réutilisables et diverses... situations. Extrêmement utile ! il a su nous mettre à l'aise, s'adapter et répondre à nos demandes. Je suis ravie davoir suivi cet atelier. Un grand merciplus
Natale Sébastien
Natale Sébastien
20:48 06 Jan 20
Je peux que le recommander.
Marion Marchetti
Marion Marchetti
18:11 06 Jan 20
Les ateliers menés par Julien sont clairs, bien organisés et surtout très utiles. Sa bienveillance et son suivi... attentif sont super motivants, je le recommande !plus
Quentin Preisig
Quentin Preisig
10:44 01 Oct 19
Personne très sympathique qui nous met rapidement à notre aise. Ses cours sont intéressants et alternent entre la... théorie et la pratique au travers de différents exercices réalisés en groupe. J'ai beaucoup apprécié l'ambiance bon enfant de son atelier, cela nous permet de partager nos expériences avec les autres participants. Je recommande.plus
Fabienne Tavolini
Fabienne Tavolini
07:57 29 Jul 19
Atelier complet et parfaitement construit.Julien a su créer avec douceur un bel esprit de groupe, autour du thème «... Devenir indépendant en partant de Zéro », tout en respectant la vision individuelle des participants.Coach bienveillant et à l’écoute, il offre l’opportunité d’aller de l’avant en partageant naturellement et avec humilité ses expériences. Je recommande Julien, tant pour ses qualités de coach que pour son atelier, à tous ceux qui veulent faire un travail sur soi ou pour soi. Merci Julien ! Je repars avec une précieuse « to do list » et un bon coup de boost !plus
Didier Chauvin
Didier Chauvin
06:11 08 Oct 18
Julien is the best !
Avis suivants
Julien Borloz | Psychologue FSP | Hypnose | Coaching
Avenue Virgile-Rossel 10, 1012 Lausanne
079 743 85 40

Julien Borloz

Julien Borloz

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Julien Borloz | Psychologue FSP | Hypnose | Coaching ; Avenue Virgile-Rossel 10, 1012 Lausanne 079 743 85 40