fbpx

Quelle est la différence entre méditation et hypnose?

Hypnose

Quelle est la différence entre méditation et hypnose?

“Quelle est la différence entre méditation et hypnose?”

Voici une question qui m’est régulièrement posée étant donné que je pratique l’hypnose dans mes consultations psychologiques en cabinet et que j’anime également des séances de méditation guidée. J’ai d’ailleurs lancé dernièrement un groupe de méditation en ligne via Zoom, alors si vous souhaitez le rejoindre ou obtenir plus d’infos, suivez ce lien!

Et pour être franc, plus je pratique la méditation et l’hypnose, plus les frontières entre elles deviennent floues et à chaque fois que je trouve un critère de différenciation, une nouvelle exception se présente.

Mais avant de chercher à différencier ces deux pratiques, je vais d’abord vous présenter ce qu’elles ont en commun.

Les points communs entre méditation et hypnose

La méditation et l’hypnose, comme beaucoup d’autres pratiques (sophrologie, relaxation, visualisation, prières, etc.) partagent des caractéristiques communes. Beaucoup d’appellations sont alors utilisées pour parler de pratiques sensiblement similaires. Ces différences de noms s’expliquent par des variations au niveau culturel, traditionnel, ou plus récemment pour des questions de marketing. Ce dernier point explique l’apparition de beaucoup de symboles “marque déposée” à la suite de noms de techniques thérapeutiques, ce qui questionne toujours sur la préoccupation première de leur “inventeur”: la thérapie ou l’argent?

Mais ne nous égarons pas, voici le premier point commun entre méditation et hypnose.

Méditation et hypnose sont des états modifiés de conscience

Un état modifié de conscience correspond à un état mental différent de l’état de conscience ordinaire, notre état dit “rationnel”.

Ces états sont souvent caractérisés par des modifications sensorielles, et peuvent présenter différents ressentis comme par exemple :

  • Sensibilité augmentée ou diminuée
  • Sensations de chaud ou de froid
  • Sensations de lourdeur ou de légèreté
  • Hallucinations
  • Modifications de la perception corporelle
  • Changements au niveau du rythme cardiaque et des ondes cérébrales
  • Perception temporelle modifiée
  • Mouvements involontaires
  • Etc. (liste non exhaustive)

Ces différents signes caractéristiques d’un état modifié de conscience peuvent se retrouver chez des personnes lors d’une méditation, hypnose, transe, transe chamanique ou encore relaxation.

La méditation et l'hypnose utilisent la focalisation sur un stimulus précis

La deuxième similarité entre méditation et hypnose se trouve dans le processus qui mène à ces états modifiés de conscience.

En effet, pour atteindre ces états le processus est relativement simple: il suffit de porter son attention consciente sur un stimulus sensoriel précis. Vous rentrez donc en méditation ou en transe hypnotique grâce à vos cinq sens, en vous concentrant par exemple sur un stimulus:

  • Visuel: une flamme, un mandala, une image ou en faisant de la visualisation mentale.
  • Auditif: la voix de quelqu’un (séance guidée), une musique, un son
  • Kinesthésique: une sensation corporelle, une douleur, un mouvement (danse)
  • Olfactif: une odeur (encens, parfum)
  • Gustatif: un goût que vous détaillez (dégustation)

Un parallèle que j’apprécie faire pour montrer l’universalité des techniques pour atteindre des états modifiés de conscience est de parler des méthodes utilisées pour les prières dans les grandes religions monothéistes.
En observant la liste ci-dessus, vous aurez peut-être remarqué que les religions utilisent des techniques similaires pour la pratique de leurs prières:

  • Visuel: représentation picturale religieuse, mandala
  • Auditif: chants, musique, récitation de mantra, prières, soutras, sourates
  • Kinesthésique: mouvement, postures, danses, utilisation d’un chapelet, mâlâ, misbaha
  • Olfactif: encens
  • Gustatif: rituels culinaires
En résumé, beaucoup de pratiques spirituelles ou thérapeutiques utilisent la focalisation sur les 5 sens pour rentrer dans un état modifié de conscience.

Je sais que vous étiez venu lire cet article car vous souhaitiez connaître les différences entre méditation et hypnose. Alors maintenant que vous connaissez leurs similarités, voyons ce qui les séparent.

Les différences entre méditation et hypnose

Je vais vous présenter ici quelques points de divergences entre méditation et hypnose se situant au niveau de leur but ou de la façon de les pratiquer.

Je vais parler ici de la méditation au sens large étant bien conscient qu’il en existe une multitude en fonction des différentes traditions religieuses, spirituelles ou laïque.

La méditation est davantage ritualisée

BIen que la pratique de la méditation connaisse sa version laïque depuis le développement de la méditation de pleine conscience par Jon Kabat-Zinn, la plupart des méditations sont ancrées dans une tradition spirituelle ou religieuse. 

Ceci n’est pas le cas de l’hypnose qui elle s’ancre davantage dans des courants liés à des époques ou des praticiens (hypnose ericksonienne, elmanienne, classique, humaniste, etc.) sans visée spirituelle.

Cette différence de la méditation avec l’hypnose explique alors pourquoi la méditation est beaucoup plus ritualisée au niveau de la posture à adopter (position des mains, jambes, langue, regard) et des supports de méditation.

Dans ces rituels se mélangent alors techniques pour atteindre un état de conscience modifié et croyances spirituelles.

On pourrait rajouter dans les différences de pratique entre méditation et hypnose la notion de suggestion. Certains exercices comme le très connu “lieu ressource” ou “safe place” en anglais se retrouvent autant dans les pratiques de méditation comme d’hypnose. Une façon de déterminer si l’on se retrouve davantage dans l’hypnose que dans la méditation serait l’usage, ou non, de suggestions. 

En effet, l’utilisation de phrases suggérant un changement d’état (“plus vous portez attention à votre souffle, plus votre corps se détend”, par exemple) se rapprocherait davantage d’une pratique hypnotique que méditative. Là où la méditation incite juste à porter son attention sur quelque chose qui émerge (sensation ou autre), l’hypnose va suggérer l’apparition de nouveaux changements.

Méditation et hypnose n'ont pas le même but

La plupart des personnes qui viennent me voir pour débuter la méditation me disent “je veux commencer à méditer pour être moins stressé, pour être plus concentré, plus ceci ou plus cela”.

C’est généralement la plus grande erreur qu’ils font car un des postulats de base de la méditation est que la méditation est le but en elle-même. Il faut méditer pour le simple fait de méditer et non dans l’attente d’effets qu’elle pourrait produire (que cela soit l’élévation de son niveau de conscience ou une simple relaxation).

La méditation est alors une pratique que l’on utilise pour le simple fait de la faire, de prendre du temps pour soi et son mental. Et si des “effets secondaires” bénéfiques comme la relaxation, une réduction du stress ou une meilleure acceptation des émotions arrivent apparaissent, tant mieux. Si ce n’est pas le cas, tant pis. Continuez à méditer quand même.

A l’inverse, l’hypnose se pratique généralement dans un but thérapeutique et sera donc beaucoup plus ciblée sur la résolution d’une problématique spécifique. Elle peut s’utiliser par exemple pour se libérer de l’anxiété, de phobies, pour travailler sur le vécu de deuil, apaiser des douleurs chroniques, récupérer d’un burnout, etc.

Cette différence est généralement celle que je retiens pour différencier ces deux pratiques: s’il n’y a pas de but thérapeutique spécifique derrière la pratique, je considère que c’est de la méditation. Autrement c’est de l’hypnose.

Cependant, ceci est à prendre comme un résumé car on trouve également des pratiques méditatives (chez les tibétains par exemple) qui ont un but de guérison par exemple. 

Que retenir de cet article?

Ce que vous pouvez retenir de cet article sur les différences et similarités entre méditation et hypnose:

  • Ce sont des états modifiés de conscience
  • Le processus pour entrer dans ces états est similaire dans les deux pratiques
  • La méditation est ancrée traditionnellement dans des pratiques religieuses et spirituelles, contrairement à l’hypnose
  • La méditation se pratique sans but thérapeutique, l’hypnose oui.
  • L’hypnose utilise des suggestions, la méditation non.

Mais plus important encore que la dénomination exacte des pratiques que vous avez, c’est effectivement de les pratiquer. Peu importe que vous fassiez de l’hypnose, de la méditation, de la sophrologie, des prières ou autre. Tant que vous êtes à l’aise avec votre pratique et y trouvez les bénéfices que vous y cherchiez, concentrez-vous là-dessus et poursuivez dans vos exercices afin de prendre soin de votre santé mentale.

Julien Borloz | Psychologue FSP | Hypnose | Coaching à Lausanne, Chailly.

PS: cet article reflète ma vision et interprétation de ces pratiques et les critères de différenciation entre elles pourront varier selon vos pratiques et traditions. Comme précisé au-dessus, il est impossible de tirer des généralités tellement les pratiques d’états modifiés de conscience sont multiples et variées. Cet article a donc pour but de tirer des grandes lignes directrices pour donner des repères. Pour tout débat ou complément, n’hésitez-pas à m’écrire en commentaire.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les différents types d’hypnose? Lisez cet article!

Vous souhaitez débuter une pratique de méditation et auriez envie d’être guidé là-dedans? Rejoignez mon groupe de méditation en ligne (via Zoom) où je propose du lundi au vendredi de 7h à 7h30 une méditation guidée en direct. Plus d’informations sur cette page!

 

Chargement...
Julien Borloz | Psychologue FSP | Hypnose | Coaching
Avenue Virgile-Rossel 10, 1012 Lausanne
079 743 85 40

Julien Borloz

Julien Borloz

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Julien Borloz | Psychologue FSP | Hypnose | Coaching ; Avenue de Chailly 1, 1012 Lausanne 079 743 85 40