fbpx

Quelle est la différence entre méditation et hypnose?

Hypnose

Quelle est la différence entre méditation et hypnose?

“Quelle est la différence entre méditation et hypnose?”

Voici une question qui m’est régulièrement posée étant donné que je pratique l’hypnose dans mes consultations psychologiques en cabinet et que j’anime également des séances de méditation guidée. J’ai d’ailleurs lancé dernièrement un groupe de méditation en ligne via Zoom, alors si vous souhaitez le rejoindre ou obtenir plus d’infos, suivez ce lien!

Et pour être franc, plus je pratique la méditation et l’hypnose, plus les frontières entre elles deviennent floues et à chaque fois que je trouve un critère de différenciation, une nouvelle exception se présente.

Mais avant de chercher à différencier ces deux pratiques, je vais d’abord vous présenter ce qu’elles ont en commun.

Les points communs entre méditation et hypnose

La méditation et l’hypnose, comme beaucoup d’autres pratiques (sophrologie, relaxation, visualisation, prières, etc.) partagent des caractéristiques communes. Beaucoup d’appellations sont alors utilisées pour parler de pratiques sensiblement similaires. Ces différences de noms s’expliquent par des variations au niveau culturel, traditionnel, ou plus récemment pour des questions de marketing. Ce dernier point explique l’apparition de beaucoup de symboles “marque déposée” à la suite de noms de techniques thérapeutiques, ce qui questionne toujours sur la préoccupation première de leur “inventeur”: la thérapie ou l’argent?

Mais ne nous égarons pas, voici le premier point commun entre méditation et hypnose.

Méditation et hypnose sont des états modifiés de conscience

Un état modifié de conscience correspond à un état mental différent de l’état de conscience ordinaire, notre état dit “rationnel”.

Ces états sont souvent caractérisés par des modifications sensorielles, et peuvent présenter différents ressentis comme par exemple :

  • Sensibilité augmentée ou diminuée
  • Sensations de chaud ou de froid
  • Sensations de lourdeur ou de légèreté
  • Hallucinations
  • Modifications de la perception corporelle
  • Changements au niveau du rythme cardiaque et des ondes cérébrales
  • Perception temporelle modifiée
  • Mouvements involontaires
  • Etc. (liste non exhaustive)

Ces différents signes caractéristiques d’un état modifié de conscience peuvent se retrouver chez des personnes lors d’une méditation, hypnose, transe, transe chamanique ou encore relaxation.

La méditation et l'hypnose utilisent la focalisation sur un stimulus précis

La deuxième similarité entre méditation et hypnose se trouve dans le processus qui mène à ces états modifiés de conscience.

En effet, pour atteindre ces états le processus est relativement simple: il suffit de porter son attention consciente sur un stimulus sensoriel précis. Vous rentrez donc en méditation ou en transe hypnotique grâce à vos cinq sens, en vous concentrant par exemple sur un stimulus:

  • Visuel: une flamme, un mandala, une image ou en faisant de la visualisation mentale.
  • Auditif: la voix de quelqu’un (séance guidée), une musique, un son
  • Kinesthésique: une sensation corporelle, une douleur, un mouvement (danse)
  • Olfactif: une odeur (encens, parfum)
  • Gustatif: un goût que vous détaillez (dégustation)

Un parallèle que j’apprécie faire pour montrer l’universalité des techniques pour atteindre des états modifiés de conscience est de parler des méthodes utilisées pour les prières dans les grandes religions monothéistes.
En observant la liste ci-dessus, vous aurez peut-être remarqué que les religions utilisent des techniques similaires pour la pratique de leurs prières:

  • Visuel: représentation picturale religieuse, mandala
  • Auditif: chants, musique, récitation de mantra, prières, soutras, sourates
  • Kinesthésique: mouvement, postures, danses, utilisation d’un chapelet, mâlâ, misbaha
  • Olfactif: encens
  • Gustatif: rituels culinaires
En résumé, beaucoup de pratiques spirituelles ou thérapeutiques utilisent la focalisation sur les 5 sens pour rentrer dans un état modifié de conscience.

Je sais que vous étiez venu lire cet article car vous souhaitiez connaître les différences entre méditation et hypnose. Alors maintenant que vous connaissez leurs similarités, voyons ce qui les séparent.

Les différences entre méditation et hypnose

Je vais vous présenter ici quelques points de divergences entre méditation et hypnose se situant au niveau de leur but ou de la façon de les pratiquer.

Je vais parler ici de la méditation au sens large étant bien conscient qu’il en existe une multitude en fonction des différentes traditions religieuses, spirituelles ou laïque.

La méditation est davantage ritualisée

BIen que la pratique de la méditation connaisse sa version laïque depuis le développement de la méditation de pleine conscience par Jon Kabat-Zinn, la plupart des méditations sont ancrées dans une tradition spirituelle ou religieuse. 

Ceci n’est pas le cas de l’hypnose qui elle s’ancre davantage dans des courants liés à des époques ou des praticiens (hypnose ericksonienne, elmanienne, classique, humaniste, etc.) sans visée spirituelle.

Cette différence de la méditation avec l’hypnose explique alors pourquoi la méditation est beaucoup plus ritualisée au niveau de la posture à adopter (position des mains, jambes, langue, regard) et des supports de méditation.

Dans ces rituels se mélangent alors techniques pour atteindre un état de conscience modifié et croyances spirituelles.

On pourrait rajouter dans les différences de pratique entre méditation et hypnose la notion de suggestion. Certains exercices comme le très connu “lieu ressource” ou “safe place” en anglais se retrouvent autant dans les pratiques de méditation comme d’hypnose. Une façon de déterminer si l’on se retrouve davantage dans l’hypnose que dans la méditation serait l’usage, ou non, de suggestions. 

En effet, l’utilisation de phrases suggérant un changement d’état (“plus vous portez attention à votre souffle, plus votre corps se détend”, par exemple) se rapprocherait davantage d’une pratique hypnotique que méditative. Là où la méditation incite juste à porter son attention sur quelque chose qui émerge (sensation ou autre), l’hypnose va suggérer l’apparition de nouveaux changements.

Méditation et hypnose n'ont pas le même but

La plupart des personnes qui viennent me voir pour débuter la méditation me disent “je veux commencer à méditer pour être moins stressé, pour être plus concentré, plus ceci ou plus cela”.

C’est généralement la plus grande erreur qu’ils font car un des postulats de base de la méditation est que la méditation est le but en elle-même. Il faut méditer pour le simple fait de méditer et non dans l’attente d’effets qu’elle pourrait produire (que cela soit l’élévation de son niveau de conscience ou une simple relaxation).

La méditation est alors une pratique que l’on utilise pour le simple fait de la faire, de prendre du temps pour soi et son mental. Et si des “effets secondaires” bénéfiques comme la relaxation, une réduction du stress ou une meilleure acceptation des émotions arrivent apparaissent, tant mieux. Si ce n’est pas le cas, tant pis. Continuez à méditer quand même.

A l’inverse, l’hypnose se pratique généralement dans un but thérapeutique et sera donc beaucoup plus ciblée sur la résolution d’une problématique spécifique. Elle peut s’utiliser par exemple pour se libérer de l’anxiété, de phobies, pour travailler sur le vécu de deuil, apaiser des douleurs chroniques, récupérer d’un burnout, etc.

Cette différence est généralement celle que je retiens pour différencier ces deux pratiques: s’il n’y a pas de but thérapeutique spécifique derrière la pratique, je considère que c’est de la méditation. Autrement c’est de l’hypnose.

Cependant, ceci est à prendre comme un résumé car on trouve également des pratiques méditatives (chez les tibétains par exemple) qui ont un but de guérison par exemple. 

Que retenir de cet article?

Ce que vous pouvez retenir de cet article sur les différences et similarités entre méditation et hypnose:

  • Ce sont des états modifiés de conscience
  • Le processus pour entrer dans ces états est similaire dans les deux pratiques
  • La méditation est ancrée traditionnellement dans des pratiques religieuses et spirituelles, contrairement à l’hypnose
  • La méditation se pratique sans but thérapeutique, l’hypnose oui.
  • L’hypnose utilise des suggestions, la méditation non.

Mais plus important encore que la dénomination exacte des pratiques que vous avez, c’est effectivement de les pratiquer. Peu importe que vous fassiez de l’hypnose, de la méditation, de la sophrologie, des prières ou autre. Tant que vous êtes à l’aise avec votre pratique et y trouvez les bénéfices que vous y cherchiez, concentrez-vous là-dessus et poursuivez dans vos exercices afin de prendre soin de votre santé mentale.

Julien Borloz | Psychologue FSP | Hypnose | Coaching à Lausanne, Chailly.

PS: cet article reflète ma vision et interprétation de ces pratiques et les critères de différenciation entre elles pourront varier selon vos pratiques et traditions. Comme précisé au-dessus, il est impossible de tirer des généralités tellement les pratiques d’états modifiés de conscience sont multiples et variées. Cet article a donc pour but de tirer des grandes lignes directrices pour donner des repères. Pour tout débat ou complément, n’hésitez-pas à m’écrire en commentaire.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les différents types d’hypnose? Lisez cet article!

Vous souhaitez débuter une pratique de méditation et auriez envie d’être guidé là-dedans? Rejoignez mon groupe de méditation en ligne (via Zoom) où je propose du lundi au vendredi de 7h à 7h30 une méditation guidée en direct. Plus d’informations sur cette page!

 

Chargement...
Julien Borloz | Psychologist Fsp
5.0
Basé sur 122 avis
powered by Google
Tara
Tara
04:54 19 May 20
Je suis Julien via les réseaux sociaux. Ces messages m'ont interpellé et lorsque l'opportunité de faire de la... méditation en ligne s'est présentée, j'ai sauté sur l'occasion en me disant si pas durant cette période, quand? Je suis ravie d'avoir fait sa rencontre et d'avoir fait ma première expérience de méditation avec lui. Parfois on rencontre des personnes avec qui on a envie d'aller plus loin, de faire de nouvelles expériences, de partager et cela ne s'explique pas cela se ressent. Julien vaut la peine d'être connu! N'hésitez pas, foncez!plus
Rita Alves
Rita Alves
21:57 18 May 20
Suivre les méditations de Julien chaque jour rythme ma vie intérieure et je me sens plus discernante, calme et... efficace. J’aime aussi la citation du jour, qui ajoute de la culture et de la réflexion. Merci Julien!plus
vanessa meuterlos
vanessa meuterlos
21:10 17 May 20
Pendant le confinement une amie m’a parlé de méditation en ligne chaque matin. J étais déjà intéressée par la... méditation alors je me suis dit pourquoi pas... Et me voilà en ligne un matin avec Julien Borloz pour une séance de méditation de 20min. Depuis je suis FAN voir casi dépendante de ce moment. Julien appuie au bon endroit avec les mots justes, variant chaque jour le thème. Je me sens apaisée et si calme ensuite. Julien Borloz est vraiment professionnel. Je ne peux que le recommander!plus
Ruef Pascale
Ruef Pascale
10:46 17 May 20
Julien est accueillant, chaleureux, généreux. Sa voix posée et son professionnalisme permettent de se laisser guider... en confiance dans la méditation. Les types et les sujets de méditation sont variés, ce qui permet de trouver de nouvelles pistes pour la pratique personnelle.plus
Christine Zemp
Christine Zemp
17:11 23 Feb 20
J'ai eu le grand plaisir de rencontrer Julien lors d'une formation. J'apprécie énormément son côté humain. Il est... à l'écoute, met les gens à l'aise et en sécurité. Il sait poser les bonnes questions pour que les gens puissent trouver leurs propres solutions. Je recommande vivement les compétences de Julien. Chez lui, vous êtes en de bonnes mains.plus
Celso Rego
Celso Rego
06:57 21 Feb 20
Monsieur Borloz est une personne d’une compétence rare. Il a un grand savoir de la nature humaine, il sait quoi... faire et comment faire et avec qui.Son approche est très compétente. Je le recommande vivement à tous ceux qui souhaitent un accompagnement de qualité.plus
Grégory Dessart
Grégory Dessart
16:38 22 Jan 20
J'ai pu bénéficier d'une séance en groupe expliquant les premières étapes pour se mettre à son compte comme... indépendant. Le cadre était très chaleureux, et nous avons pu profité au sein du groupe des expériences de chacun-e, et Julien nous a donné des clés à la fois liées à l'état d'esprit à avoir, ainsi que des outils spécifiques pour démarrer son business. Il s'est montré réfléchi, humble et sincère. Je recommande vivement!plus
Valérie Borloz
Valérie Borloz
19:32 17 Jan 20
Julien est très à l'écoute. Il sait poser les bonnes questions et nous donner les outils nécessaires. J'ai fait de... l'hypnose avec lui pour la préparation à l'accouchement. Cela m'a aidé à me détendre durant ma grossesse. Je le recommande vivement!plus
Laurence Paulus
Laurence Paulus
10:37 14 Jan 20
Séance d'hypnose comme séance de préparation à l'accouchement. Merci Julien pour tes bons conseils et astuces qui... m'ont permis d'être détendue et calme le jour de la naissance de ma fille. Cela a été très utile et j'ai utilisé tes conseils ! Merci beaucoup !plus
Patricia Gomes
Patricia Gomes
13:04 12 Jan 20
J’ai eu l’occasion de suivre un atelier d'auto hypnose avec Julien qui m’a été très utile. Durant l’atelier,... il a su nous expliquer les différentes étapes du processus de manière précise et détaillé. Bien veillant, il a su nous mettre en confiance et nous rassurer quant à cet pratique dès le début. Il nous a également partagé des expériences personnels ce qui fait de lui quelqu’un d’accessible et rassurent, car on se reconnait dans ces anecdotes. Il est d’une grande écoute et il sait apporter des bonnes solutions à chaque personne. Je le recommande vivement sans aucune hésitation. Un grand merci Julien pour cette expérience.plus
Sandro Brantschen
Sandro Brantschen
15:54 09 Jan 20
M. Borloz est un professionnel aguerri, doté d'un remarquable sens du contact et de l'écoute.Grâce à ses... compétences et son expérience, il parvient à cerner rapidement les besoins et propose des solutions adaptées à chaque cas.Ses divers ateliers sont aisement accessibles et se déroulent un climat accueillant et de confiance, ce qui est fort appréciable.En bref, un professionnel et une personne de qualité.plus
Arthur Descoeudres
Arthur Descoeudres
06:25 09 Jan 20
Julien est à l'écoute comme peu de gens. De plus, il est muni d'une grande palette d'approches qui m'ont permis de... trouver rapidement des solutions naturelles et solides. Ses casquettes de coach, psychologue ou encore thérapeute en hypnose offre un accompagnement adapté à la plupart d'entre nous et également à nos différents soucis.Je le recommande chaleureusement et le remercie pour tous les enrichissants échanges que nous avons pu avoir.plus
Cecile Emery
Cecile Emery
14:26 07 Jan 20
Atelier sur la gestion du stress: Julien Borloz nous a donné d'excellentes techniques réutilisables et diverses... situations. Extrêmement utile ! il a su nous mettre à l'aise, s'adapter et répondre à nos demandes. Je suis ravie davoir suivi cet atelier. Un grand merciplus
Natale Sébastien
Natale Sébastien
20:48 06 Jan 20
Je peux que le recommander.
Marion Marchetti
Marion Marchetti
18:11 06 Jan 20
Les ateliers menés par Julien sont clairs, bien organisés et surtout très utiles. Sa bienveillance et son suivi... attentif sont super motivants, je le recommande !plus
Quentin Preisig
Quentin Preisig
10:44 01 Oct 19
Personne très sympathique qui nous met rapidement à notre aise. Ses cours sont intéressants et alternent entre la... théorie et la pratique au travers de différents exercices réalisés en groupe. J'ai beaucoup apprécié l'ambiance bon enfant de son atelier, cela nous permet de partager nos expériences avec les autres participants. Je recommande.plus
Fabienne Tavolini
Fabienne Tavolini
07:57 29 Jul 19
Atelier complet et parfaitement construit.Julien a su créer avec douceur un bel esprit de groupe, autour du thème «... Devenir indépendant en partant de Zéro », tout en respectant la vision individuelle des participants.Coach bienveillant et à l’écoute, il offre l’opportunité d’aller de l’avant en partageant naturellement et avec humilité ses expériences. Je recommande Julien, tant pour ses qualités de coach que pour son atelier, à tous ceux qui veulent faire un travail sur soi ou pour soi. Merci Julien ! Je repars avec une précieuse « to do list » et un bon coup de boost !plus
Didier Chauvin
Didier Chauvin
06:11 08 Oct 18
Julien is the best !
Avis suivants
Julien Borloz | Psychologue FSP | Hypnose | Coaching
Avenue Virgile-Rossel 10, 1012 Lausanne
079 743 85 40

Julien Borloz

Julien Borloz

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Julien Borloz | Psychologue FSP | Hypnose | Coaching ; Avenue Virgile-Rossel 10, 1012 Lausanne 079 743 85 40