Dans cet article vous apprendrez comment vaincre l’anxiété en changeant mentalement la vision de votre quotidien.
Anxiété et stress, quelle différence?
Il n’est pas rare de voir les gens confondre stress et anxiété, c’est pourquoi il est utile de commencer cet article par les différencier.
Le stress est une réaction naturelle adaptative qui nous permet de réagir face à une menace réelle selon 3 modalités:
- Fight: le combat
- Freeze: le figement
- Flight: la fuite
Ainsi, que le danger prenne la forme d’une personne nous menaçant avec un couteau ou d’une deadline à respecter pour rendre un dossier au travail, le stress nous aide à y répondre selon les 3 options citées ci-dessus.
Dans ces exemples, le danger existe et provoquera des conséquences réelles si on n’y réagit pas (une blessure dans le premier cas, un licenciement dans le deuxième). Une fois le danger passé, la réaction de stress peut alors redescendre à son niveau initial.
Le développement de l’anxiété
Je vous explicite dans les lignes qui suivent le développement de l’anxiété et son traitement selon une interprétation personnelle tirée de mon expérience de terrain.
L’anxiété quant à elle est une réaction de stress qui est non-adaptative car elle apparaît en l’absence d’une menace réelle et réagit à un danger potentiel que l’on anticipe.
C’est alors ici qu’il peut devenir difficile de vaincre l’anxiété car elle fonctionne selon un mécanisme vicieux qui peut avoir tendance à devenir chronique sans intervention thérapeutique.
En effet, comme notre cerveau cherche à faire redescendre cette réaction d’alerte, il aura tendance à chercher un “responsable” pour le déclenchement de cette alarme. Mais comme le danger est absent, il n’y a donc pas de coupable. Et tant qu’il n’a pas trouvé le coupable, tout le monde devient suspect.
Le cerveau va donc parfois désigner au hasard un coupable (s’exprimer en public, un ascenseur, les foules, etc) pour lui attribuer la cause de l’anxiété, ce qui pourra se transformer parfois en phobie par la suite. Cela explique également pourquoi l’anxiété aura tendance à se généraliser, car toute chose présente dans l’environnement pourra devenir un potentiel coupable.
Vaincre l’anxiété en vivant dans le moment présent
Le bien-être psychologique dépend du moment dans lequel vous vivez.
Bonne nouvelle: vous pouvez choisir dans lequel vous souhaitez vivre et entraîner votre mental à y rester autant que vous souhaitez.
Ces trois moments sont: le passé, le présent et le futur.
Notre état psychologique va être directement affecté par le moment dans lequel on vit.
- Le passé: lorsqu’on y vit, on a tendance à ressentir de la nostalgie, des regrets ou des remords. Nos pensées commencent par “si seulement j’avais…si seulement je n’avais pas…ou encore “c’était mieux avant”. Et dans les cas les plus extrêmes, vivre dans le passé amène à la mélancolie et la dépression.
- Le futur: lorsqu’on y vit, on se projette, dans le bien comme dans le mal. Et notre cerveau ayant tendance à vouloir nous protéger, on anticipe souvent davantage les scénarii catastrophes que les plus optimistes. Et lorsqu’on vit trop dans le futur, on a tendance à développer de l’anxiété.
Vous l’aurez compris, le seul terrain sur lequel on peut vaincre l’anxiété et vivre épanoui est le moment présent.
Pourquoi ? Parce que les choses sont claires dans le présent. Nous sommes ce que nous sommes, nous avons ce que nous avons et nous possédons un nombre d’options limité à choix.
La raison pour laquelle le présent est le seul moment où l’on peut vivre loin de la dépression et vaincre l’anxiété est liée à notre niveau de contrôle sur une situation donnée. Je vous propose d’aborder cela dans la prochaine section de cet article.
Vaincre l’anxiété en restant dans votre zone de contrôle
Rappelez-vous d’où provient la plupart du temps votre frustration lorsque vous êtes confronté à une problématique.
Elle vient très souvent de l’impossibilité de contrôler une situation. Ce à quoi votre psychologue vous répond: “vous n’avez qu’un seul choix: accepter la situation telle qu’elle est”.
Et aussi vrai que cette phrase soit, ce n’est jamais celle que vous attendez et qui vous fait plaisir d’entendre.
La zone de contrôle et celle hors contrôle
Dans la zone de contrôle se situe: ce que l’on dit, comment on le dit et ce que l’on fait.
Hors de cette zone se trouve tout ce qui échappe à notre maîtrise : ce que les autres comprennent de ce que l’on dit, comment ils y réagissent, leurs actes, leurs paroles ou encore des choses comme la météo, les faits divers, etc.
A nouveau, vous constaterez que les situations qui nous frustrent le plus sont celles où on essaie de contrôler des variables se trouvant hors de notre zone de contrôle. Lorsqu’on essaie de maîtriser les actes ou les décisions d’autrui, les événements extérieurs, etc. Dans cette situation, il est alors impossible de vaincre l’anxiété, peu importe les efforts qu’on fait.
Le moment où l’on vit et le contrôle
Le moment où l’on vit définira notre bien-être psychologique car il dépend de notre niveau de contrôle sur la situation problématique.
Ce qui est fait est fait et nous n’avons plus de contrôle sur le passé. Quant au futur, il n’existe pas encore et nous n’avons donc aucune prise dessus non plus (quand bien-même on essaie de s’en assurer en multipliant les plans pour le prévoir au maximum. Mais, aviez-vous prévu un plan pour la crise du COVID-19? Je doute. C’est le principe de l’imprévu, il n’est pas prévu).
A nouveau: seul le moment présent existe.
Et c’est uniquement sur lui que nous avons le pouvoir d’exercer notre contrôle. Votre futur sera donc déterminé par l’accumulation de petites décisions prises dans le moment présent, en adaptation aux conditions extérieures qui sont hors de votre contrôle.
La clé pour vaincre l’anxiété va donc être d’inlassablement focaliser votre attention sur le moment présent et de vous contenter de rester dans votre zone de contrôle.
Contrôlez votre anxiété avec ces 2 questions
Il est maintenant temps de passer à la pratique et voir quelles questions vous devez vous poser afin de vaincre l’anxiété dès qu’elle commence à montrer le bout de son nez.
Dès que vous commencez à vous sentir préoccupé ou anxieux, demandez-vous:
- Ce sujet qui me préoccupe concerne-t-il le passé, le présent ou le futur?
- Ce sujet qui me préoccupe se trouve-t-il à l’intérieur ou l’extérieur de ma zone de contrôle?
Si la réponse est autre que “le présent” à la première question et “à l’intérieur de ma zone de contrôle” à la deuxième, votre seule issue est d’accepter la situation comme elle est.
Si vous essayez de lutter contre cela, vous poursuivrez une quête perdue d’avance: l’envie de contrôler quelque chose qui est par définition incontrôlable et risquerez de rencontrer la dépression ou l’anxiété sur votre chemin.
Pour dévier de ce chemin et vaincre l’anxiété, demandez-vous donc:
- Sur quelles variables présentes à l’intérieur de ma zone de contrôle puis-je influer pour augmenter mon bien-être?
Vous découvrirez alors que bien que vous ne puissiez pas influencer de nombreuses variables, il vous reste un bon nombre de ressources sur lesquelles vous pouvez capitaliser pour investir en vous et augmenter votre bien-être.
Vaincre l’anxiété à travers l’entraînement
Oui je vous entends déjà me dire, “plus facile à dire qu’à faire”…
En effet. C’est pourquoi il vous faudra répéter cette gymnastique mentale autant de fois que nécessaire pour réorienter inlassablement votre attention sur le moment présent et votre zone de contrôle pour finalement vaincre l’anxiété.
Michael Jordan n’est pas devenu champion sans des milliers d’heures d’entraînement.
La santé mentale ne fait pas exception: elle ne se joue pas sur un “déblocage” décisif, mais sur un entraînement quotidien afin d’apprivoiser votre cerveau et ses mécanismes.
Julien Borloz | Psychologue FSP | Hypnose | Coaching à Lausanne, Chailly.
Vous souhaitez vous entraîner à porter votre attention sur le moment présent? Rejoignez mon groupe de méditation en ligne!
Vous souhaitez en apprendre davantage sur le traitement de l’anxiété avec l’hypnose? Suivez ce lien!
Besoin d’une séance de méditation guidée pour réduire votre stress et anxiété? Profitez de mes séances enregistrées gratuitement ici!
Avenue Virgile-Rossel 10, 1012 Lausanne