fbpx

Comment vaincre l’anxiété en 2 étapes

Anxiété Stress

Comment vaincre l’anxiété en 2 étapes

Dans cet article vous apprendrez comment vaincre l’anxiété en changeant mentalement la vision de votre quotidien.

Anxiété et stress, quelle différence?

Il n’est pas rare de voir les gens confondre stress et anxiété, c’est pourquoi il est utile de commencer cet article par les différencier.

Le stress est une réaction naturelle adaptative qui nous permet de réagir face à une menace réelle selon 3 modalités:

  • Fight: le combat
  • Freeze: le figement
  • Flight: la fuite

Ainsi, que le danger prenne la forme d’une personne nous menaçant avec un couteau ou d’une deadline à respecter pour rendre un dossier au travail, le stress nous aide à y répondre selon les 3 options citées ci-dessus.

Dans ces exemples, le danger existe et provoquera des conséquences réelles si on n’y réagit pas (une blessure dans le premier cas, un licenciement dans le deuxième). Une fois le danger passé, la réaction de stress peut alors redescendre à son niveau initial.

Le développement de l’anxiété

Je vous explicite dans les lignes qui suivent le développement de l’anxiété et son traitement selon une interprétation personnelle tirée de mon expérience de terrain.

L’anxiété quant à elle est une réaction de stress qui est non-adaptative car elle apparaît en l’absence d’une menace réelle et réagit à un danger potentiel que l’on anticipe.

C’est alors ici qu’il peut devenir difficile de vaincre l’anxiété car elle fonctionne selon un mécanisme vicieux qui peut avoir tendance à devenir chronique sans intervention thérapeutique.

En effet, comme notre cerveau cherche à faire redescendre cette réaction d’alerte, il aura tendance à chercher un “responsable” pour le déclenchement de cette alarme. Mais comme le danger est absent, il n’y a donc pas de coupable. Et tant qu’il n’a pas trouvé le coupable, tout le monde devient suspect.

Le cerveau va donc parfois désigner au hasard un coupable (s’exprimer en public, un ascenseur, les foules, etc) pour lui attribuer la cause de l’anxiété, ce qui pourra se transformer parfois en phobie par la suite. Cela explique également pourquoi l’anxiété aura tendance à se généraliser, car toute chose présente dans l’environnement pourra devenir un potentiel coupable.

Vaincre l’anxiété en vivant dans le moment présent

Le bien-être psychologique dépend du moment dans lequel vous vivez. 

Bonne nouvelle: vous pouvez choisir dans lequel vous souhaitez vivre et entraîner votre mental à y rester autant que vous souhaitez.

Ces trois moments sont: le passé, le présent et le futur. 

Notre état psychologique va être directement affecté par le moment dans lequel on vit.

  • Le passé: lorsqu’on y vit, on a tendance à ressentir de la nostalgie, des regrets ou des remords. Nos pensées commencent par “si seulement j’avais…si seulement je n’avais pas…ou encore “c’était mieux avant”. Et dans les cas les plus extrêmes, vivre dans le passé amène à la mélancolie et la dépression.
  • Le futur: lorsqu’on y vit, on se projette, dans le bien comme dans le mal. Et notre cerveau ayant tendance à vouloir nous protéger, on anticipe souvent davantage les scénarii catastrophes que les plus optimistes. Et lorsqu’on vit trop dans le futur, on a tendance à développer de l’anxiété.

Vous l’aurez compris, le seul terrain sur lequel on peut vaincre l’anxiété et vivre épanoui est le moment présent.

Pourquoi ? Parce que les choses sont claires dans le présent. Nous sommes ce que nous sommes, nous avons ce que nous avons et nous possédons un nombre d’options limité à choix. 

La raison pour laquelle le présent est le seul moment où l’on peut vivre loin de la dépression et vaincre l’anxiété est liée à notre niveau de contrôle sur une situation donnée. Je vous propose d’aborder cela dans la prochaine section de cet article.

Vaincre l’anxiété en restant dans votre zone de contrôle

Rappelez-vous d’où provient la plupart du temps votre frustration lorsque vous êtes confronté à une problématique.

Elle vient très souvent de l’impossibilité de contrôler une situation. Ce à quoi votre psychologue vous répond: “vous n’avez qu’un seul choix: accepter la situation telle qu’elle est”.

Et aussi vrai que cette phrase soit, ce n’est jamais celle que vous attendez et qui vous fait plaisir d’entendre.

La zone de contrôle et celle hors contrôle

Dans la zone de contrôle se situe: ce que l’on dit, comment on le dit et ce que l’on fait.

Hors de cette zone se trouve tout ce qui échappe à notre maîtrise : ce que les autres comprennent de ce que l’on dit, comment ils y réagissent, leurs actes, leurs paroles ou encore des choses comme la météo, les faits divers, etc.

A nouveau, vous constaterez que les situations qui nous frustrent le plus sont celles où on essaie de contrôler des variables se trouvant hors de notre zone de contrôle. Lorsqu’on essaie de maîtriser les actes ou les décisions d’autrui, les événements extérieurs, etc. Dans cette situation, il est alors impossible de vaincre l’anxiété, peu importe les efforts qu’on fait.

Le moment où l’on vit et le contrôle

Le moment où l’on vit définira notre bien-être psychologique car il dépend de notre niveau de contrôle sur la situation problématique. 

Ce qui est fait est fait et nous n’avons plus de contrôle sur le passé. Quant au futur, il n’existe pas encore et nous n’avons donc aucune prise dessus non plus (quand bien-même on essaie de s’en assurer en multipliant les plans pour le prévoir au maximum. Mais, aviez-vous prévu un plan pour la crise du COVID-19? Je doute. C’est le principe de l’imprévu, il n’est pas prévu).

A nouveau: seul le moment présent existe. 

Et c’est uniquement sur lui que nous avons le pouvoir d’exercer notre contrôle. Votre futur sera donc déterminé par l’accumulation de petites décisions prises dans le moment présent, en adaptation aux conditions extérieures qui sont hors de votre contrôle.

La clé pour vaincre l’anxiété va donc être d’inlassablement focaliser votre attention sur le moment présent et de vous contenter de rester dans votre zone de contrôle.

Contrôlez votre anxiété avec ces 2 questions

Il est maintenant temps de passer à la pratique et voir quelles questions vous devez vous poser afin de vaincre l’anxiété dès qu’elle commence à montrer le bout de son nez.

Dès que vous commencez à vous sentir préoccupé ou anxieux, demandez-vous:

  • Ce sujet qui me préoccupe concerne-t-il le passé, le présent ou le futur?
  • Ce sujet qui me préoccupe se trouve-t-il à l’intérieur ou l’extérieur de ma zone de contrôle?

Si la réponse est autre que “le présent” à la première question et “à l’intérieur de ma zone de contrôle” à la deuxième, votre seule issue est d’accepter la situation comme elle est.

Si vous essayez de lutter contre cela, vous poursuivrez une quête perdue d’avance: l’envie de contrôler quelque chose qui est par définition incontrôlable et risquerez de rencontrer la dépression ou l’anxiété sur votre chemin.

Pour dévier de ce chemin et vaincre l’anxiété, demandez-vous donc:

  • Sur quelles variables présentes à l’intérieur de ma zone de contrôle puis-je influer pour augmenter mon bien-être?

Vous découvrirez alors que bien que vous ne puissiez pas influencer de nombreuses variables, il vous reste un bon nombre de ressources sur lesquelles vous pouvez capitaliser pour investir en vous et augmenter votre bien-être.

schéma explication anxiété et contrôle

 

Schéma de gestion de l’anxiété selon le moment où l’on vit et le contrôle que l’on a sur la situation.

Vaincre l’anxiété à travers l’entraînement

Oui je vous entends déjà me dire, “plus facile à dire qu’à faire”

En effet. C’est pourquoi il vous faudra répéter cette gymnastique mentale autant de fois que nécessaire pour réorienter inlassablement votre attention sur le moment présent et votre zone de contrôle pour finalement vaincre l’anxiété.

Michael Jordan n’est pas devenu champion sans des milliers d’heures d’entraînement.

La santé mentale ne fait pas exception: elle ne se joue pas sur un “déblocage” décisif, mais sur un entraînement quotidien afin d’apprivoiser votre cerveau et ses mécanismes.

Julien Borloz | Psychologue FSP | Hypnose | Coaching à Lausanne, Chailly.

Vous souhaitez vous entraîner à porter votre attention sur le moment présent? Rejoignez mon groupe de méditation en ligne!

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le traitement de l’anxiété avec l’hypnose? Suivez ce lien!

Besoin d’une séance de méditation guidée pour réduire votre stress et anxiété? Profitez de mes séances enregistrées gratuitement ici!

Chargement...
Julien Borloz | Psychologist Fsp
5.0
Based on 122 reviews
powered by Google
Tara
Tara
04:54 19 May 20
Je suis Julien via les réseaux sociaux. Ces messages m'ont interpellé et lorsque l'opportunité de faire de la... méditation en ligne s'est présentée, j'ai sauté sur l'occasion en me disant si pas durant cette période, quand? Je suis ravie d'avoir fait sa rencontre et d'avoir fait ma première expérience de méditation avec lui. Parfois on rencontre des personnes avec qui on a envie d'aller plus loin, de faire de nouvelles expériences, de partager et cela ne s'explique pas cela se ressent. Julien vaut la peine d'être connu! N'hésitez pas, foncez!plus
Rita Alves
Rita Alves
21:57 18 May 20
Suivre les méditations de Julien chaque jour rythme ma vie intérieure et je me sens plus discernante, calme et... efficace. J’aime aussi la citation du jour, qui ajoute de la culture et de la réflexion. Merci Julien!plus
vanessa meuterlos
vanessa meuterlos
21:10 17 May 20
Pendant le confinement une amie m’a parlé de méditation en ligne chaque matin. J étais déjà intéressée par la... méditation alors je me suis dit pourquoi pas... Et me voilà en ligne un matin avec Julien Borloz pour une séance de méditation de 20min. Depuis je suis FAN voir casi dépendante de ce moment. Julien appuie au bon endroit avec les mots justes, variant chaque jour le thème. Je me sens apaisée et si calme ensuite. Julien Borloz est vraiment professionnel. Je ne peux que le recommander!plus
Ruef Pascale
Ruef Pascale
10:46 17 May 20
Julien est accueillant, chaleureux, généreux. Sa voix posée et son professionnalisme permettent de se laisser guider... en confiance dans la méditation. Les types et les sujets de méditation sont variés, ce qui permet de trouver de nouvelles pistes pour la pratique personnelle.plus
Christine Zemp
Christine Zemp
17:11 23 Feb 20
J'ai eu le grand plaisir de rencontrer Julien lors d'une formation. J'apprécie énormément son côté humain. Il est... à l'écoute, met les gens à l'aise et en sécurité. Il sait poser les bonnes questions pour que les gens puissent trouver leurs propres solutions. Je recommande vivement les compétences de Julien. Chez lui, vous êtes en de bonnes mains.plus
Celso Rego
Celso Rego
06:57 21 Feb 20
Monsieur Borloz est une personne d’une compétence rare. Il a un grand savoir de la nature humaine, il sait quoi... faire et comment faire et avec qui.Son approche est très compétente. Je le recommande vivement à tous ceux qui souhaitent un accompagnement de qualité.plus
Grégory Dessart
Grégory Dessart
16:38 22 Jan 20
J'ai pu bénéficier d'une séance en groupe expliquant les premières étapes pour se mettre à son compte comme... indépendant. Le cadre était très chaleureux, et nous avons pu profité au sein du groupe des expériences de chacun-e, et Julien nous a donné des clés à la fois liées à l'état d'esprit à avoir, ainsi que des outils spécifiques pour démarrer son business. Il s'est montré réfléchi, humble et sincère. Je recommande vivement!plus
Valérie Borloz
Valérie Borloz
19:32 17 Jan 20
Julien est très à l'écoute. Il sait poser les bonnes questions et nous donner les outils nécessaires. J'ai fait de... l'hypnose avec lui pour la préparation à l'accouchement. Cela m'a aidé à me détendre durant ma grossesse. Je le recommande vivement!plus
Laurence Paulus
Laurence Paulus
10:37 14 Jan 20
Séance d'hypnose comme séance de préparation à l'accouchement. Merci Julien pour tes bons conseils et astuces qui... m'ont permis d'être détendue et calme le jour de la naissance de ma fille. Cela a été très utile et j'ai utilisé tes conseils ! Merci beaucoup !plus
Patricia Gomes
Patricia Gomes
13:04 12 Jan 20
J’ai eu l’occasion de suivre un atelier d'auto hypnose avec Julien qui m’a été très utile. Durant l’atelier,... il a su nous expliquer les différentes étapes du processus de manière précise et détaillé. Bien veillant, il a su nous mettre en confiance et nous rassurer quant à cet pratique dès le début. Il nous a également partagé des expériences personnels ce qui fait de lui quelqu’un d’accessible et rassurent, car on se reconnait dans ces anecdotes. Il est d’une grande écoute et il sait apporter des bonnes solutions à chaque personne. Je le recommande vivement sans aucune hésitation. Un grand merci Julien pour cette expérience.plus
Sandro Brantschen
Sandro Brantschen
15:54 09 Jan 20
M. Borloz est un professionnel aguerri, doté d'un remarquable sens du contact et de l'écoute.Grâce à ses... compétences et son expérience, il parvient à cerner rapidement les besoins et propose des solutions adaptées à chaque cas.Ses divers ateliers sont aisement accessibles et se déroulent un climat accueillant et de confiance, ce qui est fort appréciable.En bref, un professionnel et une personne de qualité.plus
Arthur Descoeudres
Arthur Descoeudres
06:25 09 Jan 20
Julien est à l'écoute comme peu de gens. De plus, il est muni d'une grande palette d'approches qui m'ont permis de... trouver rapidement des solutions naturelles et solides. Ses casquettes de coach, psychologue ou encore thérapeute en hypnose offre un accompagnement adapté à la plupart d'entre nous et également à nos différents soucis.Je le recommande chaleureusement et le remercie pour tous les enrichissants échanges que nous avons pu avoir.plus
Cecile Emery
Cecile Emery
14:26 07 Jan 20
Atelier sur la gestion du stress: Julien Borloz nous a donné d'excellentes techniques réutilisables et diverses... situations. Extrêmement utile ! il a su nous mettre à l'aise, s'adapter et répondre à nos demandes. Je suis ravie davoir suivi cet atelier. Un grand merciplus
Natale Sébastien
Natale Sébastien
20:48 06 Jan 20
Je peux que le recommander.
Marion Marchetti
Marion Marchetti
18:11 06 Jan 20
Les ateliers menés par Julien sont clairs, bien organisés et surtout très utiles. Sa bienveillance et son suivi... attentif sont super motivants, je le recommande !plus
Quentin Preisig
Quentin Preisig
10:44 01 Oct 19
Personne très sympathique qui nous met rapidement à notre aise. Ses cours sont intéressants et alternent entre la... théorie et la pratique au travers de différents exercices réalisés en groupe. J'ai beaucoup apprécié l'ambiance bon enfant de son atelier, cela nous permet de partager nos expériences avec les autres participants. Je recommande.plus
Fabienne Tavolini
Fabienne Tavolini
07:57 29 Jul 19
Atelier complet et parfaitement construit.Julien a su créer avec douceur un bel esprit de groupe, autour du thème «... Devenir indépendant en partant de Zéro », tout en respectant la vision individuelle des participants.Coach bienveillant et à l’écoute, il offre l’opportunité d’aller de l’avant en partageant naturellement et avec humilité ses expériences. Je recommande Julien, tant pour ses qualités de coach que pour son atelier, à tous ceux qui veulent faire un travail sur soi ou pour soi. Merci Julien ! Je repars avec une précieuse « to do list » et un bon coup de boost !plus
Didier Chauvin
Didier Chauvin
06:11 08 Oct 18
Julien is the best !
Avis suivants

Julien Borloz

Julien Borloz

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Julien Borloz | Psychologue FSP | Hypnose | Coaching ; Avenue Virgile-Rossel 10, 1012 Lausanne 079 743 85 40