fbpx

Le futur de la prévention santé: les pairs et la création de contenu

Confiance en soi Estime de soi Psychologie

Le futur de la prévention santé: les pairs et la création de contenu

Dans cet article, j’exprime mon constat concernant les pratiques actuelles dans les milieux de la prévention en santé physique et mentale et m’interroge sur le manque d’évolution dans les approches de prévention, notamment le manque d’investissement dans la création de contenu sur les réseaux sociaux.

Il y a quelques jours, alors que je parcourais le fil d’actualité de l’application TikTok, je suis tombé sur le #DenimDay et les challenges qui ont suivi et ai été ému par la puissance du contenu qui était diffusé.

La prévention santé par les pairs sur les réseaux sociaux

Le “Denim Day” est né le 29 avril 1998 en Italie suite à une décision de justice de la Cour de cassation de Potenza. Cette dernière avait décidé d’annuler une condamnation pour viol car la victime portait un jean moulant. La Cour avait en effet argumenté que le rapport sexuel devait être consentant en estimant que le jean moulant n’aurait pas pu être retiré sans l’accord de la victime.

Les utilisatrices de TikTok ayant subi des abus sexuels se sont donc emparés de cette journée pour la commémorer à leur manière. Sous les hashtags #DenimDay, #DidISayYes ou encore #NoMeansNo, de nombreuses filles ont partagé sur la plateforme des témoignages de leur viol.

Pour venir en réponse à la question trop souvent posée (notamment lors de dépôts de plainte à la police) “comment étais-tu habillée?” avec le sous-entendu que “la tenue vestimentaire justifie le viol”, une grande partie d’entre-elles se sont affichées dans la tenue qu’elles portaient le jour de leur agression. On y voit des jeunes femmes habillées en training, en jeans, posant la question: “est-ce que ma tenue justifie un viol?”.

Une reprise de pouvoir

Les “victimes” se redéfinissent alors en “survivantes” et reprennent leur pouvoir d’agir en diffusant leur message auprès de millions de gens. Elles suscitent également l’empathie et l’échange, permettant à d’autres personnes de sortir de leur silence et se redéfinir selon leurs propres termes.

A mes yeux: une campagne de prévention géniale, provoquant un réel impact sociétal, comme l’a fait il y a quelques année le mouvement #MeToo.

Le coût de cette campagne de prévention par les pairs ? Zéro franc …

Ce qui m’amène au point suivant.

Comment expliquer l’absence des organismes de prévention santé sur les réseaux sociaux?

Bien que l’ère des réseaux sociaux ait commencé il y a 16 ans avec Facebook en 2004, il semblerait qu’une grande majorité des institutions s’occupant de la prévention en santé mentale et physique se refusent encore à réellement investir cette sphère.

Soit elles sont totalement absentes des diverses plateformes, soit n’y ont qu’une présence symbolique, créant une page Facebook et ne l’alimentant que rarement.

A l’inverse, les budgets de prévention restent encore en majorité alloués à des actions de terrain avec de la présence dans des milieux festifs, à des stands d’information, etc., ou en utilisant des affichages publicitaires traditionnels.

Bien que ces actions aient leur utilité et leur pertinence, voici leurs grands défauts:

  • Elles ne permettent aucun ciblage précis de la population.
  • Ne permettent aucun retour sur les résultats obtenus en terme de diffusion de message et d’interaction.

En d’autres termes: on avance à l’aveugle en fonction de ce que le chef de projet pense être bien de faire, sans réellement de réflexion sur l’impact des campagnes…

Ma vision de la communication à l’ère du digital

Dans ce dernier paragraphe, je partagerai ma vision de comment utiliser les réseaux sociaux et les nouveaux modes de communication pour diffuser les messages de prévention en santé mentale et physique.

Les mesures à prendre pour une prévention moderne:

  • Stopper la publicité traditionnelle: la publicité dans les journaux ou sur les panneaux d’affichage appartient à un autre temps. Leur coût est démentiel (consultez ce site pour vous faire une idée des tarifs) et ne permet aucune analyse de leurs résultats. Pour une fraction de leur prix, des publicités sur les réseaux sociaux pourraient tourner pendant des mois en ciblant précisément leur public cible et en ayant un retour précis sur leurs performances.
  • Investir dans la création de contenu: les algorithmes des réseaux sociaux favorisent les comptes proposant un contenu pertinent et régulier. Ils nécessitent d’être alimentés sur une base quotidienne et à de multiples reprises, en connaissant précisément les codes de communication de chaque réseau. L’avenir de la prévention se joue selon moi dans l’engagement de spécialistes en création de contenu étant entièrement dédié à cela. Ces tâches ne doivent donc pas être considérées comme des “nice to have” que le chef de projet publie lorsqu’il en a le temps.
  • Miser sur la prévention par les pairs: et ce point-ci concerne plus particulièrement les acteurs de la prévention auprès des jeunes. Comme explicité plus haut, les “mouvements” devenus “viraux” partent généralement du public qui s’approprie un message et le diffuse à sa manière. Cela renverse ainsi le paradigme de la prévention d’experts vers un “public cible” en permettant aux personnes ciblées de communiquer selon leurs propres codes. L’utilisation des phénomènes de “challenges” sur TikTok serait par exemple un moyen à investir par les chefs de projets en prévention afin d’initier des “mouvement viraux”.

Un début de renouveau

C’est néanmoins avec grand plaisir que je constate des changements de paradigme et l’utilisation avec brio de ces canaux de communication.

En Suisse, la RTS expérimente par exemple de plus en plus ces nouveaux formats au travers de ses programmesTataki ou “120 Minutes” utilisant l’humour, des partenariats avec des “influenceurs” ainsi que de nouveaux formats pour aborder des sujets de société et de prévention concernant la drogue, la sexualité, les addictions, etc.

C’était par exemple le cas avec leur parodie de la chanson “Llorona” pour parler du Coronavirus.

Au Vietnam, une chanson expliquant les gestes de prévention contre le coronavirus a également été reprise et diffusée de manière virale, propageant le message au plus grand nombre.

Conclusion

Le milieu de la prévention étant financé la plupart du temps par des fonds publiques, il se doit de répondre au mieux à la “demande” des publics cibles en utilisant les moyens les plus efficaces pour diffuser leurs messages. Alors que l’impact d’une campagne de prévention sur les changements comportementaux d’une population reste difficile à évaluer, nous avons aujourd’hui les moyens d’analyser précisément la portée des messages de prévention grâce aux nouvelles technologies et il est nécessaire de les utiliser.

Julien Borloz | Psychologue FSP | Hypnose | Coaching à Lausanne, Chailly.

Pour en savoir plus sur moi, suivez ce lien.

Je suis très contente de ce que Julien m'a apporté lors de son atelier, son énergie est très positive et il sait motiver à voir les choses comme elles sont et se donner les moyens d'arriver à nos objectifs!
Joane Reymond
Joane R.
14:54 12 Sep 20
Julien est une belle personne aussi bienveillante que professionnelle, qui sait mettre les gens immédiatement à l'aise et avec qui j'ai beaucoup apprécié parcourir ce petit bout de chemin. Merci Julien et plein de succès pour votre carrière qui s'annonce brillante et riche !
Marylin Rebelo
Marylin R.
19:18 10 Jul 20
Julien est une personne intuitive et qui peut se révéler être un professionnel de qualité pour votre santé mentale et vous permettre d'améliorer considérablement votre vie.
Angélique Gonçalves
Angélique G.
15:04 01 Jul 20
J'ai eu la chance de connaître Julien à travers des méditations guidées en ligne qu'il a généreusement mises en place et que j'ai trouvé très bénéfiques pendant la période de confinement notamment. Il est à l'écoute, professionnel et rend la méditation accessible à tous, comme un outil que chacun peut utiliser dans son quotidien. Je le recommande vivement!
Clelia Vuille
Clelia V.
15:09 17 May 20
Julien Borloz est un professionnel très impliqué et très créatif. Il propose un accompagnement personnalisé et humain qui met à l’aise et en sécurité ainsi qu’un dynamisme et un professionnalisme qui motive au changement. Il est très compétent. Je le recommande vivement.
Noemie Gachoud
Noemie G.
15:58 21 Jan 20
I have no words to explain my experience with Julien, it has been highly emotional, eye-opening, shaking, life-changing. I fell into a deep state of reconnection with my truest self and I received so much information and guidance. I have cried and laughed and found peace and got to know myself, finally. Thanks a million Julien !
Jessica Box Martínez
Jessica Box M.
07:18 07 Aug 20
D'une incroyable sagesse, Julien m'a aidé dans mon cheminement et a facilité ma prise de décision. Je suis reconnaissant pour son excellent travail en temps que Psychologue. Son écoute a été sincère et il a authentiquement désiré m'aider. Un grand merci Julien! ⭐⭐⭐⭐⭐
Jérémie Arcioni
Jérémie A.
10:02 13 Jul 20
J'ai suivi un atelier avec Julien et j'ai beaucoup apprécié son approche. C'est une personne simple et authentique qui sait de quoi il parle. Merci infiniment pour l'écoute et les conseils. Je ne peux que le recommander !
Noémie Crettenand
Noémie C.
17:00 06 Sep 20
Mr Borloz est un excellent thérapeute. Mon problème, que je tentais de régler depuis des années, a été réglé en 2 séances d'hypnose. Je ne puis que vivement le recommander !
Olivier Borgognon
Olivier B.
20:35 20 Feb 20
Suivre les méditations de Julien chaque jour rythme ma vie intérieure et je me sens plus discernante, calme et efficace. J’aime aussi la citation du jour, qui ajoute de la culture et de la réflexion. Merci Julien!
Rita Alves
Rita A.
21:57 18 May 20
Julien est très professionnel, à l écoute et peut vraiment aider. Je le recommande vraiment !
Annie Herard
Annie H.
16:58 20 Jan 20
Un excellent formateur, à l écoute et soucieux de transmettre de la meilleure manière tout en partageant ce qui semble le passionner!
Karine Leresche
Karine L.
17:50 29 Mar 20
Je suis Julien via les réseaux sociaux. Ces messages m'ont interpellé et lorsque l'opportunité de faire de la méditation en ligne s'est présentée, j'ai sauté sur l'occasion en me disant si pas durant cette période, quand? Je suis ravie d'avoir fait sa rencontre et d'avoir fait ma première expérience de méditation avec lui. Parfois on rencontre des personnes avec qui on a envie d'aller plus loin, de faire de nouvelles expériences, de partager et cela ne s'explique pas cela se ressent. Julien vaut la peine d'être connu! N'hésitez pas, foncez!
Sascha_WX Team WX
Sascha_WX Team W.
04:54 19 May 20
Première expérience en hypnose avec Julien et je ne peux que recommander! Julien s'est montré à l'écoute et particulièrement rassurant, sa patience et son professionnalisme ont rendu l'expérience très agréable. Je recommande vivement de faire appel à ses services!
Pamela Martens
Pamela M.
07:31 31 Jan 20
J'ai participé à l'Atelier Devenir Indépendant en partant de zéro, le concept est super et ça a vraiment répondu à mes attentes. Je le recommande vivement aux personnes qui souhaitent se lancer. Julien, j'ai apprécié ta disponibilité, ton authenticité et le partage de tes expériences, ce qui m'a beaucoup encouragée! Et le tout dans une ambiance relax 🙂 Merci encore!
Anne Rita Bertschy
Anne Rita B.
10:40 03 Feb 20
J’ai eu récemment le plaisir de participer à un atelier pour « devenir indépendant en partant de zéro » et j’en suis ressortie boostée. L’authenticité et l’ouverture de Julien ainsi que son partage d’expériences m’ont permis de me projeter dans la vie d’indépendant de manière sereine. Je recommande vivement cet atelier à toutes les personnes qui souhaitent se lancer!
Julia Pichard
Julia P.
15:25 22 Jan 20
Merci 🙂 de m'avoir glissé de la bonne humeur.
ellosoar -
ellosoar -
17:24 03 Aug 20
S'il y a une chose que j'attends avec impatience, ce sont les posts Instagram de Julien. Il nous pousse a réfléchir sur notre vie professionnelle et privée. Sur la satisfaction que nous en retirons et donne de belles pistes pour avancer. Le plus, il répond personnellement a chaque commentaire ou en message. Je n'hésiterais pas une seconde à faire appel à lui quant a mes questionnements professionnels !
Fanny Jaccard
Fanny J.
18:44 26 Jun 20
Monsieur Borloz est une personne d’une compétence rare. Il a un grand savoir de la nature humaine, il sait quoi faire et comment faire et avec qui.Son approche est très compétente. Je le recommande vivement à tous ceux qui souhaitent un accompagnement de qualité.
Celso Rego
Celso R.
06:57 21 Feb 20
Très belle séance découverte d'hypnose! Julien est d'une voix calme et posée qui nous plonge très facilement dans notre inconscient. J'avais besoin de cette séance pour me rebooster et cela a été le cas! Merci Julien et au plaisir de te retrouver prochainement!
Laura Scaperrotta
Laura S.
08:51 04 Aug 20
Pendant le confinement une amie m’a parlé de méditation en ligne chaque matin. J étais déjà intéressée par la méditation alors je me suis dit pourquoi pas... Et me voilà en ligne un matin avec Julien Borloz pour une séance de méditation de 20min. Depuis je suis FAN voir casi dépendante de ce moment. Julien appuie au bon endroit avec les mots justes, variant chaque jour le thème. Je me sens apaisée et si calme ensuite. Julien Borloz est vraiment professionnel. Je ne peux que le recommander!
vanessa meuterlos
vanessa M.
21:10 17 May 20
Une très bonne séance d’hypnose ou j’ai parlé à mon intérieur et un repos Total merci encore
Nadjib Mohamed Rahemi
Nadjib Mohamed R.
18:03 03 Aug 20
J'aime beaucoup la vision de Julien et la façon qu'il a de simplifier les choses lorsqu'il partage ses contenus sur les réseaux sociaux.
Cendrine Valloton
Cendrine V.
09:26 25 Jun 20
J'ai eu le grand plaisir de rencontrer Julien lors d'une formation. J'apprécie énormément son côté humain. Il est à l'écoute, met les gens à l'aise et en sécurité. Il sait poser les bonnes questions pour que les gens puissent trouver leurs propres solutions. Je recommande vivement les compétences de Julien. Chez lui, vous êtes en de bonnes mains.
Christine Zemp
Christine Z.
17:11 23 Feb 20
Julien est très à l'écoute. Il sait poser les bonnes questions et nous donner les outils nécessaires. J'ai fait de l'hypnose avec lui pour la préparation à l'accouchement. Cela m'a aidé à me détendre durant ma grossesse. Je le recommande vivement!
Valérie Borloz
Valérie B.
19:32 17 Jan 20
J'ai pu bénéficier d'une séance en groupe expliquant les premières étapes pour se mettre à son compte comme indépendant. Le cadre était très chaleureux, et nous avons pu profité au sein du groupe des expériences de chacun-e, et Julien nous a donné des clés à la fois liées à l'état d'esprit à avoir, ainsi que des outils spécifiques pour démarrer son business. Il s'est montré réfléchi, humble et sincère. Je recommande vivement!
Grégory Dessart
Grégory D.
16:38 22 Jan 20
Un très bon professionnel qui a été très disponible pour moi. Je vous conseille d’aller jeter un coup d’œil à ses réseaux sociaux, il y a plein de conseils intéressants.
Romane Mathys
Romane M.
13:30 19 Jun 20
J'ai suivi un atelier "devenir indépendant en partant de zéro" animé par M.Borloz. Nous avons été accueilli dans une salle très cosi et chaleureuse avec un café petit déj. L'atelier était interactif et très bien mené en petit groupe. j'ai appris beaucoup et pu poser toutes les questions voulues. Bravo et merci.
jocelyne Devaud Cornu
jocelyne Devaud C.
19:28 06 Sep 20
Julien Borloz est non seulement très professionnel et compétent, mais aussi chaleureux et généreux. Je n'hésite pas à le recommander.
Caroline Arguin
Caroline A.
17:48 24 Jun 20
Je suis régulièrement Julien sur les réseaux et ai le plaisir d'échanger avec lui. Il est très ouvert, professionnel, à l'écoute,alors même que je n'ai pas suivi d'activités ou d'accompagnements avec lui.
Frédéric Bastin
Frédéric B.
09:46 25 Jun 20
Je recommande Julien pour son approche multidisciplinaire et son écoute. Son professionnalisme le place parmi les grands nom de sa profession.
Gérald Demassey
Gérald D.
18:01 17 Jan 20
M. Borloz est un hypnotherapeute très sérieux et créatif, qui guide ses clients avec beaucoup d’efficacité et bienveillance dans la thérapie.
Tessa Brugger
Tessa B.
06:30 24 Feb 20
Julien est accueillant, chaleureux, généreux. Sa voix posée et son professionnalisme permettent de se laisser guider en confiance dans la méditation. Les types et les sujets de méditation sont variés, ce qui permet de trouver de nouvelles pistes pour la pratique personnelle.
Ruef Pascale
Ruef P.
10:46 17 May 20
Julien Borloz | Psychologue FSP | Hypnose | Coaching
Avenue Virgile-Rossel 10, 1012 Lausanne
079 743 85 40

Julien Borloz

Julien Borloz

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Julien Borloz | Psychologue FSP | Hypnose | Coaching ; Avenue Virgile-Rossel 10, 1012 Lausanne 079 743 85 40