Augmenter Sa Confiance En Soi Avec Le Commérage Bienveillant

Coaching Confiance en soi Estime de soi Exercices Pratiques Psychologie Positive Solution-Focused

Augmenter Sa Confiance En Soi Avec Le Commérage Bienveillant

Augmenter Sa Confiance En Soi Avec Le Commérage Bienveillant

Il me tient à cœur de proposer des coaching de qualité à mes clients, c’est pourquoi je me suis lancé dans un cours de perfectionnement au coaching selon l’Approche Centrée Solution (Solution-Focused Coaching en anglais) auprès de l’école New Perspectives Coaching. C’est une méthode d’intervention brève (en général entre 2 et 6 séances) qui vise à se détacher du problème pour se concentrer sur les solutions en utilisant les ressources et compétences déjà présentes chez l’individu. Le coaching permet au client d’imaginer son futur idéal, de visualiser son but, clarifier ses objectifs et de s’appuyer sur ses ressources afin d’en dégager des solutions concrètes.

Lors de cette formation, nous avons effectué un exercice nommé « commérage bienveillant », qui nous a permis d’insuffler, en quelques minutes seulement, une dose de positivité et de confiance en soi à tous les participants. Je vous propose donc de l’essayer chez vous, entre amis, collègues ou avec votre famille. A l’action !

Vous souhaitez augmentez votre confiance en vous? Commandez mon ebook « Boostez Votre Confiance En Vous En 14 Jours » et obtenez un  programme de 14 fiches d’exercices dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement par les recherches en psychologie de ces 20 dernières années pour 3,90 CHF seulement!

Le « commérage bienveillant »

On se retrouve vite à parler d’une personne en son absence, et c’est malheureusement souvent pour en dire des choses négatives. Le but de cet exercice est justement d’inverser ce processus et d’utiliser le commérage comme un outil permettant de valoriser les compétences et ressources de la personne concernée.

Le principe est simple : mettez-vous à 3 (ou plus) et choisissez une personne sur qui vous aller « commérer ». Cette dernière se tourne, et toutes les autres vont alors commencer à énumérer les choses positives qu’elles pensent sur la personne concernée. Le but est d’énoncer toutes les compétences, les ressources, les choses qui nous impressionnent chez cette personne, sans retenue, pendant environ 3-4 minutes. Une seule règle : exprimer uniquement du POSITIF. La personne concernée par le commérage ne peut qu’écouter, sans intervenir. Le but est qu’elle profite pleinement d’être exposée à tout ce qu’elle fait de bien et à tout le positif qui se dégage d’elle-même. Une fois terminé, changez les rôles jusqu’à ce que chaque personne dans le groupe ait pu entendre le « commérage bienveillant » la concernant.

Pourquoi effectuer cet exercice ?

Nous vivons dans une société où nous sommes constamment évalués, que cela soit dans notre notre emploi ou même notre vie privée. Nous sommes constamment exposés à la critique, mais il se fait très rare que l’on nous adresse des compliments ou que l’on nous valorise en mentionnant nos forces, compétences et ressources. Cet exercice va permettre de recentrer votre attention sur tous les aspects positifs de votre être et vous aidera à remplacer les pensées limitantes incessantes de type « je ne suis pas assez », « je devrais plus », « je n’arrive jamais à » par « je sais faire », « je suis compétent », « je suis capable de ».

Le fait que la personne concernée par le « commérage bienveillant » soit de dos va l’empêcher de se « défendre » de tous ces compliments. En effet, nous avons souvent tendance à ne pas savoir comment réagir à des compliments, par gêne ou par peur de paraître « vantard ». Nous répondons alors des choses du type « oh tu trouves ce t-shirt beau ? Tu sais il ne m’a quasiment rien coûté » ou encore « oh tu sais c’est une recette très simple à faire, n’importe qui peut y arriver ». Cet exercice est là pour vous apprendre à recevoir un compliment et simplement répondre « merci ».

Conclusion

Afin de reprendre confiance en soi et de s’affirmer en tant que personne compétente et pleine de ressources, il suffit parfois de pas grand chose. Cet exercice vous permet de détourner votre attention des critiques et aspects négatifs de votre vie, pour la recentrer sur vos compétences et points positifs.

Vous souhaitez augmentez votre confiance en vous? Commandez mon ebook « Boostez Votre Confiance En Vous En 14 Jours » et obtenez un  programme de 14 fiches d’exercices dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement par les recherches en psychologie de ces 20 dernières années pour 3,90 CHF seulement!.

Julien Borloz

Julien

Julien

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.