Increase Your Self-Confidence With Benevolent Gossip

I’m always trying to propose the best quality of coaching to my clients, that’s why I started a coaching improvement course using the Solution-Focused method. It’s a brief intervention method (usually between 2 and 6 sessions) aiming to being detached from the problem to focus on the solutions by using resources and skills already present in the client. The coaching allows the client to imagine his « future perfect », visualize his goal, clarify his objectives and use his resources to find concrete solutions.

During this course, we practiced an exercise named « benevolent gossip », which allowed to inject, in a few minutes only, a massive dose of positivity and self-confidence to all the participants. I propose you to try it at home, with your friends, colleagues or family. Let’s begin !

You want to increase your self-confidence? Order my ebook “Boost Your Self-Confidence In 14 Days”  (58 p., A4 pdf format) and get a program to increase your self-confidence with 14 exercises that have been scientifically tested by the last 20 years of research in psychology. All of that for 3,90 CHF only!

The « benevolent gossip »

It’s easy to get started to talk behind the back of someone, and when we do so, it’s unfortunately often in negative terms. The goal of this exercise is to reverse this process and use gossip as a tool to value the skills and resources of the person concerned.

The concept is simple : gather with two other persons (or more) and choose someone on whom you’ll gossip. The person turns her back to the other two and they then will start to enumerate all the positive things that they think about the person concerned. The goal is to mention all the skills, resources, all the things that she does and that you’re impressed about, during 3-4 minutes. One rule : you can only say POSITIVE things. The person concerned by the gossip can only listen, without interacting. The goal is that she enjoys the fact of being exposed to all the positive things she does and how marvelous she is. Once finished, you change positions until everybody has been « gossiped » about.

Why should you try this exercise ?

We live in a society that constantly evaluates us, wether it’s in our job or even in our private life. We’re constantly exposed to criticism, but it’s getting very rare to hear compliments or that someone values us by telling us our strengths, skills and resources. This exercise will allow you to refocus your attention on all the positive aspects of yourself and will help you replace the limiting thoughts like « I’m not enough », « I should be/do more », « I never succeed to » by «  I can », « I’m able to », « I’m competent ».

The fact that the person concerned by the « benevolent gossip » sits with her back turned will prevent her to « defend » herself after receiving compliments. In fact, we often don’t know how to react after being complimented, because we’re embarrassed or because we fear to appear « cocky ». We answer things like « oh you find this shirt nice ? You know, it was really cheap » or « oh you know, this recipe is very easy, anybody could do it ». This exercise is here to teach you how to receive a compliment and simply answer « thank you ».

Conclusion

Sometimes, it doesn’t take a lot to increase self-confidence and assertiveness. Maybe you should just realize that you are already a competent and resourceful person. This exercise allows you to shift your attention from criticism and negative aspects of your life to your resources and skills.

You want to increase your self-confidence? Order my ebook “Boost Your Self-Confidence In 14 Days”  (58 p., A4 pdf format) and get a program to increase your self-confidence with 14 exercises that have been scientifically tested by the last 20 years of research in psychology. All of that for 3,90 CHF only!

Julien Borloz

Julien

Julien

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Augmenter Sa Confiance En Soi Avec Le Commérage Bienveillant

Coaching Confiance en soi Estime de soi Exercices Pratiques Psychologie Positive Solution-Focused

Augmenter Sa Confiance En Soi Avec Le Commérage Bienveillant

Augmenter Sa Confiance En Soi Avec Le Commérage Bienveillant

Il me tient à cœur de proposer des coaching de qualité à mes clients, c’est pourquoi je me suis lancé dans un cours de perfectionnement au coaching selon l’Approche Centrée Solution (Solution-Focused Coaching en anglais) auprès de l’école New Perspectives Coaching. C’est une méthode d’intervention brève (en général entre 2 et 6 séances) qui vise à se détacher du problème pour se concentrer sur les solutions en utilisant les ressources et compétences déjà présentes chez l’individu. Le coaching permet au client d’imaginer son futur idéal, de visualiser son but, clarifier ses objectifs et de s’appuyer sur ses ressources afin d’en dégager des solutions concrètes.

Lors de cette formation, nous avons effectué un exercice nommé « commérage bienveillant », qui nous a permis d’insuffler, en quelques minutes seulement, une dose de positivité et de confiance en soi à tous les participants. Je vous propose donc de l’essayer chez vous, entre amis, collègues ou avec votre famille. A l’action !

Vous souhaitez augmentez votre confiance en vous? Commandez mon ebook « Boostez Votre Confiance En Vous En 14 Jours » et obtenez un  programme de 14 fiches d’exercices dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement par les recherches en psychologie de ces 20 dernières années pour 3,90 CHF seulement!

Le « commérage bienveillant »

On se retrouve vite à parler d’une personne en son absence, et c’est malheureusement souvent pour en dire des choses négatives. Le but de cet exercice est justement d’inverser ce processus et d’utiliser le commérage comme un outil permettant de valoriser les compétences et ressources de la personne concernée.

Le principe est simple : mettez-vous à 3 (ou plus) et choisissez une personne sur qui vous aller « commérer ». Cette dernière se tourne, et toutes les autres vont alors commencer à énumérer les choses positives qu’elles pensent sur la personne concernée. Le but est d’énoncer toutes les compétences, les ressources, les choses qui nous impressionnent chez cette personne, sans retenue, pendant environ 3-4 minutes. Une seule règle : exprimer uniquement du POSITIF. La personne concernée par le commérage ne peut qu’écouter, sans intervenir. Le but est qu’elle profite pleinement d’être exposée à tout ce qu’elle fait de bien et à tout le positif qui se dégage d’elle-même. Une fois terminé, changez les rôles jusqu’à ce que chaque personne dans le groupe ait pu entendre le « commérage bienveillant » la concernant.

Pourquoi effectuer cet exercice ?

Nous vivons dans une société où nous sommes constamment évalués, que cela soit dans notre notre emploi ou même notre vie privée. Nous sommes constamment exposés à la critique, mais il se fait très rare que l’on nous adresse des compliments ou que l’on nous valorise en mentionnant nos forces, compétences et ressources. Cet exercice va permettre de recentrer votre attention sur tous les aspects positifs de votre être et vous aidera à remplacer les pensées limitantes incessantes de type « je ne suis pas assez », « je devrais plus », « je n’arrive jamais à » par « je sais faire », « je suis compétent », « je suis capable de ».

Le fait que la personne concernée par le « commérage bienveillant » soit de dos va l’empêcher de se « défendre » de tous ces compliments. En effet, nous avons souvent tendance à ne pas savoir comment réagir à des compliments, par gêne ou par peur de paraître « vantard ». Nous répondons alors des choses du type « oh tu trouves ce t-shirt beau ? Tu sais il ne m’a quasiment rien coûté » ou encore « oh tu sais c’est une recette très simple à faire, n’importe qui peut y arriver ». Cet exercice est là pour vous apprendre à recevoir un compliment et simplement répondre « merci ».

Conclusion

Afin de reprendre confiance en soi et de s’affirmer en tant que personne compétente et pleine de ressources, il suffit parfois de pas grand chose. Cet exercice vous permet de détourner votre attention des critiques et aspects négatifs de votre vie, pour la recentrer sur vos compétences et points positifs.

Vous souhaitez augmentez votre confiance en vous? Commandez mon ebook « Boostez Votre Confiance En Vous En 14 Jours » et obtenez un  programme de 14 fiches d’exercices dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement par les recherches en psychologie de ces 20 dernières années pour 3,90 CHF seulement!.

Julien Borloz

Julien

Julien

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.