fbpx

Comment Investir Dans L’Estime De Soi

Confiance en soi Développement Personnel Estime de soi

Comment Investir Dans L’Estime De Soi

Un article qui vous explique comment préserver votre estime de soi en investissant dans divers domaines de votre vie.

Après un petit mois sans article, me voici de retour ! Mon intérêt pour le monde de la finance et mes compétences de comptable étant à peu proches de zéro, cela ne nous empêchera toutefois pas de nous inspirer du concept économique de la « diversification » afin de l’appliquer à votre estime de soi et vous assurer un bien-être à long terme.

La diversification, clé de la sécurité

En finance, la diversification d’un « portefeuille boursier » ou d’un patrimoine net correspond à une méthode de gestion des risques qui a comme principe d’investir dans plusieurs domaines, afin de prévenir une perte totale du patrimoine encourue lors d’un investissement dans un seul et unique domaine. Ce concept est très bien résumé par le proverbe populaire : « il ne faut pas mettre tous les œufs dans le même panier ».

Mais que vient faire la finance dans le développement personnel, plus précisément dans la gestion de l’estime de soi ? Je suis sûr que lorsqu’on parle de vos économies, vous trouveriez naturellement très risqué si je vous proposais de les investir entièrement dans un seul domaine. Toutefois, il est moins sûr que vous en fassiez de même lorsqu’il s’agit de l’investissement de votre temps…

Investir la majorité de son temps dans une seule activité, que cela soit dans une relation amoureuse, amicale, dans son travail ou un loisir, est tout aussi risqué ! Une rupture avec un/une partenaire avec qui l’on passait le plus clair de notre temps, le licenciement ou la prise de sa retraite d’un emploi pour lequel on se consacrait à 100% ou encore une blessure nous empêchant de poursuivre notre activité sportive, et tout à coup : tout s’effondre ! C’est le « krach émotionnel » et la dépression frappe à notre porte… Combien de personnes dans votre entourage se sont-elles déjà retrouvées dans cette situation ?

Evitez le « krach émotionnel » en créant un « portefeuille de l’estime de soi »

Si certaines personnes réagissent aussi fortement à ce type de situation, c’est parce que leur temps et leurs émotions étaient investies dans un seul et unique domaine qui, lorsqu’il fonctionne bien, leur offraient de la reconnaissance et une estime de soi élevée. Mais lorsque ce domaine disparaît, le socle sur lequel reposait leur estime de soi s’effondre et ils n’ont plus de source de reconnaissance, provoquant des conséquences terribles comme le divorce, le cancer, la dépression, le suicide, etc.

Si vous avez diversifié vos placements dans différentes actions et qu’une d’entre-elles perd toute sa valeur, vous aurez probablement un coup dur au niveau économique et émotionnel, mais il vous restera tout de même vos autres investissements pour rebondir. Pour préserver votre estime de soi, je vous propose donc de commencer à diversifier les domaines dans lesquels vous investissez votre temps et vos émotions et vous donne quelques exemples pour constituer votre « portefeuille de l’estime de soi » au niveau relationnel, professionnel et extra-professionnel.

Votre « portefeuille de l’estime de soi »

  • Relationnel

N’investissez pas tout votre temps dans une seule relation. Et que celles et ceux qui auraient vu dans cette dernière phrase une invitation à la polygamie continuent à lire cet article, ce n’était pas mon propos ! Sachez garder un équilibre entre votre partenaire (si vous avez la chance d’en avoir un/une) et vos amis. En partageant votre temps entre vos différentes relations sociales, vous prévenez le risque d’être « dévasté » en cas de rupture amoureuse ou de perte d’un ami.

  • Professionnel 

Il est bien vu de s’investir grandement dans son travail et beaucoup de personnes en tirent une grande satisfaction. Mais attention aux excès ! Si votre activité professionnelle est la source majeure de reconnaissance et que votre estime de soi repose quasi entièrement sur elle, qu’arrivera-t-il lorsque vous prendrez votre retraite ou que vous serez licencié ? Veillez à garder un équilibre entre votre activité professionnelle, vos relations sociales et vos loisirs afin de diversifier vos sources de reconnaissance et de vous protéger des dégâts occasionnés par l’arrêt d’un emploi.

  • Extra-professionnel

Il est magnifique d’entretenir une passion dans laquelle on s’investit totalement. Cependant, à l’instar de vos relations ou de votre emploi, l’impossibilité de poursuivre une activité de loisir pour laquelle on se passionne (lors d’une blessure dans le cas d’un sportif, par exemple) peut porter un coup fatal à votre estime de soi si cette dernière repose en grande partie sur elle. Essayez de développer plusieurs passions, centres d’intérêt et activités extra-professionnelles afin de prévenir ce type d’incidents.

Vous l’aurez compris, diversifier les domaines d’investissement de votre temps et de vos émotions vous assurera une estime de soi forte qui vous permettra d’affronter les défis qui se présenteront durant votre vie. Pour approfondir vos compétences dans le renforcement de la confiance et l’estime de soi, je vais sortir un ebook avec un programme pour booster la confiance en soi dans les mois qui viennent. Laissez votre adresse e-mail dans les commentaires ou contactez-moi grâce au formulaire afin de me faire part de votre intérêt pour cet ouvrage.

Vous souhaitez apprendre d’autres techniques pour augmenter votre estime de soi et confiance en soi? Lisez:

“Augmenter sa confiance en soi avec le commérage bienveillant”

“3 effets psychologiques pour augmenter l’estime de soi”

“Ecrire ses succès pour augmenter la confiance en soi”

Vous souhaitez en apprendre plus sur les différentes théories sur l’estime de soi? Lisez ceci!

Julien Borloz | Psychologue FSP | Hypnose | Coaching
Avenue Virgile-Rossel 10, 1012 Lausanne
079 743 85 40

Julien Borloz

Julien Borloz

4 comments

  1. Intéressant cette comparaison en raison entre la gestion de l’estime de soi et celle du portefeuille boursier, sachant que l’estime de soi c’est la valeur que l’on se donne sur laquelle on peut investir et prendre des risques 😉

    1. Merci pour votre commentaire. En effet, je souhaitais faire cette analogie pour mettre en évidence la valeur d’une bonne estime de soi et des possibilités qu’elle ouvre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Julien Borloz | Psychologue FSP | Hypnose | Coaching ; Avenue Virgile-Rossel 10, 1012 Lausanne 079 743 85 40