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3 Effets Psychologiques Pour Augmenter L’Estime De Soi

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3 Effets Psychologiques Pour Augmenter L’Estime De Soi

Cet article vous explique comment comprendre des biais cognitifs peut améliorer l’estime de soi.

Je vous conseille régulièrement d’adopter des points de vue différents par rapport aux épreuves que vous traversez, aux personnes que vous rencontrez ou encore aux sensations que vous éprouvez, dans le but de les analyser de la meilleure des manières et vivre le plus sereinement possible.

Les biais cognitifs et l’estime de soi

Notre cerveau est une « machine » extraordinaire, cependant elle peut nous jouer des tours… Ces tours s’appellent des « biais cognitifs » et représentent des mécanismes de pensée qui faussent nos jugements. Connaître ces différents biais dont notre cerveau est victime vous aidera à relativiser vos réactions et jugements futurs et vous évitera de tirer des conclusions hâtives et erronées.

Un acte ou des paroles mal interprétées, la focalisation sur un aspect problématique d’une situation ou de nous-même peuvent affecter négativement l’estime de soi et nous faire « perdre pied ». C’est pourquoi je vous propose d’analyser dans cet article 3 effets psychologiques qui vous permettront d’augmenter votre estime en évitant d’analyser votre environnement et vos actes de manière erronée.

The Pratfall Effect (L’effet de la gaffe)

Ce nom désigne le phénomène qui veut qu’on juge une personne comme plus sympathique et attirante après qu’elle ait commis une erreur maladroite. Ceci est particulièrement vrai pour une personne compétente, car le fait de voir une personne talentueuse commettre une erreur devant nous la rendra plus « humaine », plus proche de nous, permettant une comparaison positive avec notre propre self, engendrant ainsi une augmentation de notre estime. En revanche, l’effet sera inversé si c’est une personne peu compétente qui commet l’erreur car ce serait alors une attaque pour notre estime que de nous comparer avec elle. La personne sera dans ce cas jugée moins attirante.

Pourquoi cet effet est-il important ? Lors d’une situation de performance (examen, entretien d’embauche, rendez-vous amoureux, etc.) on aurait souvent envie d’être parfait et la moindre « faute » ou erreur de notre part peut devenir source de panique. Connaître l’existence de ce Pratfall effect vous permettra de déstresser, reprendre confiance en vous et booster votre estime dans ce type de situations en sachant que non seulement personne ne vous demande d’être parfait mais qu’en plus, commettre des erreurs pourrait bien augmenter votre cote de sympathie !

The Spotlight Effect (l’effet projecteur)

The Spotlight Effect décrit le fait que l’on pense souvent être plus remarqué ou observé que ce qu’on l’est vraiment. Chaque personne étant au centre de son propre monde, on a tendance à penser que l’on est également au centre du monde des gens qui nous entourent, ce qui est évidemment faux (je m’excuse d’avance si votre narcissisme a été heurté par cette déclaration choc).

En quoi cela peut vous être utile ? De nouveau, la connaissance de cet effet va servir aux personnes timides, stressées, peu confiantes ou avec une estime fragile. Ces dernières ont tendance à être mal à l’aise en public ou en situation de performance car elles pensent que tout le monde les regarde et qu’en cas d’erreur ou de maladresse, ce serait un désastre.

Rassurez-vous, les gens autour de vous ne font pas autant attention que vous ne le pensez à vos quelques kilos que vous trouvez dérangeants, au bouton qui vient d’apparaître sur votre front ou à votre tentative ratée d’aller aborder ce/cette joli(e) jeune homme/femme. Osez ! Faites de nouvelles expériences, jetez-vous à l’eau, abordez de nouvelles personnes ! Les gens autour de vous ne vous observent pas et n’attendent pas votre premier faux-pas pour vous juger et se moquer de vous alors prenez votre courage à deux mains et profitez de la vie !

The Focusing Effect (effet de focalisation)

Cette appellation décrit la tendance des personnes à se focaliser sur un aspect précis d’un événement, les amenant à prédire de manière erronée l’utilité ou les effets futurs de ce dernier. Qui n’a jamais dit : « si seulement j’étais riche, je serais bien plus heureux ! » ou « j’aurais bien plus confiance en moi une fois que j’aurai perdu ces 2 kilos. » ?

C’est lors de ces moments que l’on est victime du focusing effect. On imagine qu’en étant riche, notre vie ressemblera à des vacances sans fin et que l’on touchera enfin au bonheur. Mais en se concentrant uniquement sur cet aspect d’une vie luxueuse, on en oublie tous les autres aspects : la gestion de notre fortune, l’engagement du jardinier, l’entretien de la villa à Monaco et le stress engendré par toutes ces histoires qui, comme il a été prouvé par plusieurs étudesexpliquent pourquoi le dicton « l’argent ne fait pas le bonheur » est malheureusement vrai.

Il est donc important de faire attention à cet effet lorsqu’on envisage une activité ou que nous devons faire des choix décisifs car occulter une bonne partie des éléments d’une situation risquerait de fausser notre analyse et de nous faire prendre des décisions fâcheuses.

À retenir pour améliorer l’estime de soi

  • Vous n’avez pas besoin d’être parfait, une maladresse peut vous rendre plus sympathique et attirant.
  • Les gens font moins attention à vous que vous ne le pensez.
  • Analysez chaque situation en prenant en compte tous ses éléments pour ne pas vous focaliser sur un seul détail qui fausserait votre jugement.

Si vous êtes intéressé par les biais cognitifs et les tours que nous joue notre cerveau, achetez le livre Stumbling on Happiness qui est absolument passionnant !

Vous souhaitez apprendre d’autres techniques pour augmenter votre estime de soi et confiance en soi? Lisez:

“Augmenter sa confiance en soi avec le commérage bienveillant”

“3 effets psychologiques pour augmenter l’estime de soi”

“Ecrire ses succès pour augmenter la confiance en soi”

Vous souhaitez en apprendre plus sur les différentes théories sur l’estime de soi? Lisez ceci!

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Julien Borloz

Julien Borloz

Julien Borloz

4 comments

  1. Julien.. I am a psychology student. Your blog was something different.. I never heard that before. Thank you

    1. Oh! Thanks a lot for your comment! Hope you’ll find other interesting things on it 😉

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Julien Borloz | Psychologue FSP | Hypnose | Coaching ; Avenue Virgile-Rossel 10, 1012 Lausanne 079 743 85 40