fbpx

4 Conseils Pour Augmenter Instantanément La Confiance En Soi

Affirmation De Soi Confiance en soi Développement Personnel Exercices Pratiques Psychologie

4 Conseils Pour Augmenter Instantanément La Confiance En Soi

Vous souhaiteriez savoir comment augmenter la confiance en soi? Cet article vous donne 4 conseils pratiques pour le faire!

Vous est-il déjà arrivé, lorsque vous étiez stressé à propos d’un entretien d’embauche, d’un examen ou d’un rendez-vous galant par exemple, qu’un ami vous dise « allez, ait confiance en toi, ça va bien se passer » ! Cela vous avait-il aidé ? Pas vraiment, probablement.

Eleanor Roosevelt disait « personne ne peut te faire sentir inférieur sans ton consentement », soulevant ainsi une chose très importante : la confiance en soi vient de vous-même et non des autres ! Alors oui il est plus facile d’avoir confiance en soi quand tout le monde nous apprécie, nous fait des compliments etc, mais personne ne peut vous faire perdre confiance en vous si vous ne l’autorisez pas !

Voici 4 astuces pour augmenter la confiance en soi!

Avoir confiance en soi est plus facile à dire qu’à faire et c’est pourquoi je vais vous donner 4 conseils pour augmenter la confiance en soi immédiatement !

DJ, augmente les basses!

Des chercheurs ont montré qu’écouter de la musique avec des basses puissantes augmente le sentiment de pouvoir et la confiance en soi.

N’hésitez pas à vous préparer une petite playlist à écouter avant un événement où vous nécessiterez toute votre confiance, que cela soit avant un match du sport que vous pratiquez, une présentation en public ou encore une demande d’augmentation de salaire à votre patron.

Si vous manquez d’inspiration, voici quelques titres qui vous donneront l’envie de marcher le torse bombé et la tête haute :

Man Of The Year – Schoolboy Q

Guantanamera (feat Trey Songz) – Sage The Gemini

Boa Noite – Tropkillaz

7/11 – Beyoncé

Work Remix (feat. A$AP Rocky, French Montana, Trinidad James & Schoolboy Q) – A$AP Ferg

Parfumez-vous !

Coco Chanel disait « la beauté commence au moment où tu décides d’être toi-même ». Quoi de mieux comme citation pour nous redonner un petit « shot » de confiance en soi ?

Je ne cite pas Coco Chanel uniquement pour la beauté de ses déclarations, mais parce qu’une étude a démontré que des hommes s’étant parfumé pendant plusieurs jours montraient des mesures de confiance en soi et d’auto-appréciation de leur attractivité physique supérieure au groupe sans parfum. De plus, cet effet était communicatif car les femmes devant évaluer, à l’aide d’une vidéo de présentation (et donc sans avoir senti leur odeur), l’attractivité des hommes sujets à l’étude jugeaient les hommes ayant utilisé le parfum plus attractifs que les autres.

Allez transpirer (dans la nature si possible) !

Pratiquer une activité physique (modérée) possède de multiples effets bénéfiques pour la santé mentale et physique.

Une étude a notamment montré que pratiquer la course à pied réduisait la pression sanguine, augmentait l’estime de soi et avait un effet positif sur l’humeur. Les chercheurs ont cependant également aperçu que ces effets changeaient en fonction de l’environnement. Courir en pleine nature ou dans un environnement urbain plaisant augmente encore davantage l’estime de soi alors que pratiquer cet exercice dans un environnement rural ou urbain déplaisant réduiraient les effets positifs sur l’humeur et l’estime de soi.

Pour maximiser les bienfaits de vos efforts, pratiquez votre activité physique dans un cadre qui vous plaît !

Prenez la pose pour augmenter la confiance en soi !

Les animaux et les humains adoptent différentes attitudes corporelles suivant qu’ils sont en confiance ou non. Mais des chercheurs ont montré qu’adopter des « power poses » (littéralement « poses de pouvoir ») influençait directement la confiance en soi en diminuant le cortisol (hormone du stress), en augmentant les niveaux de testostérone (hormone augmentant notamment la libido, l’énergie et le développement musculaire) ainsi que le sentiment de pouvoir et de tolérance au risque. Une autre étude a également démontré qu’adopter une « power pose » avant un entretien d’embauche améliorait la performance et augmentait les chances d’être engagé.

Voici 3 exemples de poses que vous pouvez adopter pour avoir davantage confiance en vous !

power poses

source photo

Tous ces conseils sont des moyens d’augmenter la confiance en soi instantanément à des moments précis, lors d’événements où vous en avez particulièrement besoin. Mais avoir confiance en soi sur le long terme se construit petit à petit : efforcez-vous d’adopter une vision optimiste de la vie, rappelez-vous toutes les choses que vous accomplissez avec succès au lieu de vous focaliser sur vos échecs, apprenez de nouvelles choses, accordez-vous des loisirs, sachez dire “non” et travaillez dur pour atteindre vos objectifs !

Vous souhaitez d’autres conseils pour augmenter la confiance en soi? Lisez ceci: “Défi 1 semaine de pleine confiance” ainsi que “Augmenter sa confiance en soi avec le commérage bienveillant”.

Vous voulez aller encore plus loin et vous construire une confiance en vous durable ? Prenez rendez-vous avec moi pour un coaching personnel via Skype ou rejoignez ma newsletter ou ma page Facebook afin de rester informé des derniers articles, ebooks ou formations!

Julien Borloz

Julien Borloz

Julien Borloz

1 comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Julien Borloz | Psychologue FSP | Hypnose | Coaching ; Avenue Virgile-Rossel 10, 1012 Lausanne 079 743 85 40