Défi 1 Semaine de Pleine Confiance

Défi 1 Semaine de Pleine Confiance

Plus besoin de vous la présenter, on entend partout parler de la pleine conscience. Je vous avais d’ailleurs proposé en mars 2017 un défi d’une semaine de pleine conscience  que vous aviez été plusieurs à relever ! Et bien j’ai décidé aujourd’hui de vous mettre à nouveau au défi mais cette fois pour effectuer une semaine de pleine CONFIANCE !

Le principe est simple et s’inspire notamment de mon ebook « Boostez Votre Confiance En Vous En 14 Jours » (commandez-le ici si vous ne l’avez pas encore découvert 😉 ).

Le but : vous allez vivre une semaine où vous déciderez consciemment de vous concentrer uniquement sur vos qualités et compétences ainsi que celles de votre entourage. Plus facile à dire qu’à faire me direz-vous, alors voici comment vous y prendre.

Concentrez-vous sur vos compétences

Vous allez tout d’abord commencer par prendre une feuille de papier sur laquelle vous allez inscrire 10 de vos plus grandes qualités. Ceci n’est pas forcément un exercice facile car on a souvent peur d’être considéré comme quelqu’un de vaniteux si l’on met ses compétences en avant. Ne vous arrêtez pas tant que vous n’aurez pas trouvé 10 qualités qui vous correspondent totalement. Notez par exemple : je suis généreux, ouvert à la discussion, aimable, doué dans la vente, etc.

Une fois votre liste terminée, affichez-la contre votre porte d’entrée afin que vous puissiez la lire tous les jours en sortant de chez vous.

Faites ressortir les compétences de vos proches

Maintenant que vous avez déterminé quelles étaient vos 10 plus grandes qualités, je vous propose de faire une liste de 5 personnes que vous allez côtoyer durant votre semaine. Il est préférable de choisir les personnes en fonction du nombre d’interactions et de leur durée durant la semaine. Pour chaque personne sélectionnée, inscrivez à côté de son nom 3 de ses plus grandes qualités.

A nouveau, affichez cette liste contre votre porte d’entrée dès que vous l’aurez terminée.

Place à la pratique !

Vous avez déterminé vos principales qualités ainsi que celles des personnes que vous allez fréquenter cette semaine. Le défi que vous allez devoir relever est le suivant : durant une semaine, vous allez orienter votre attention uniquement sur vos actions et discours, ainsi que ceux de vos proches, qui reflètent les qualités inscrites sur vos deux listes. Chaque fois que vous remarquerez qu’une de vos qualités s’est exprimée par une de vos actions ou de vos paroles, inscrivez une petite coche sur votre liste. Faites de même pour les personnes que vous fréquentez.

Je vous encourage également à « provoquer » l’expression de ses compétences et qualités en vous demandant : « quelles actions pourrais-je entreprendre pour utiliser ces qualités » ?

Pourquoi cet exercice ?

Nous avons la fâcheuse tendance à nous concentrer sur le négatif et sur ce que nous faisons mal dans la vie et il est très rare que nous prenions conscience de toutes les choses que nous faisons bien, voire très bien ! Le fait de noter et de se concentrer sur ses qualités ainsi que celles de notre entourage permet de recentrer l’attention sur tous les aspects positifs de notre vie. Ceci est primordial car notre vie est dominée par là où notre attention se pose. Pour illustrer cela, je vous laisse avec une petite histoire tirée du livre « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une »:

« C’est l’histoire d’un homme qui va trouver un sage pour apprendre auprès de lui :

-Dites-moi, vous qui êtes sage, qu’est-ce qu’il y a dans votre esprit ?

-Dans mon esprit, il y a deux chiens, un noir et un blanc. Le noir est le chien de la haine, de la colère et du pessimisme. Le blanc est celui de l’amour, de la générosité et de l’optimisme. Ils se battent tout le temps.

Le disciple est un peu surpris :

-Deux chiens ? Qui se battent ?

-Oui pratiquement tout le temps.

-Et lequel gagne ?

-Celui que je nourris le plus. »

Julien Borloz

Julien

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