fbpx

1-Week Full Confidence Challenge

1-Week Full Confidence Challenge

I don’t need to introduce it, you hear everywhere about mindfulness. I also proposed you in March 2017 a 1-week mindfulness challenge that had been taken by a lot of people! Well, I decided today to challenge you again, but this time for a week of “full confidence”!

The principle is simple and inspired by my ebook “Boost Your Self-Confidence In 14 Days” (order it here if you haven’t discovered it yet 😉 ).

The goal: you are going to live a week when you consciously decide to focus solely on your skills and qualities as well as those of the people around you. Easier said than done, so here’s how you can do it.

Focus on your skills

You will first start by taking a piece of paper on which you’ll write 10 of your greatest qualities. This is not necessarily an easy exercise because you are often afraid to be considered a “vain” person if you promote your skills. Don’t stop until you find 10 qualities that totally match you. It can be for example: I am generous, open to discussion, kind, good in sales, etc.

Once you complete your list, stick it on your front door so you can read it every day when you leave your home.

Highlight the skills of your loved ones

Now that you’ve determined what your 10 greatest qualities are, I suggest you make a list of 5 people you’re going to be with during your week. It’s better to choose people depending on the number of interactions as well as their duration that you’ll have with them during the week. For each selected person, write next to his name 3 of his top qualities.

Again, stick this list on your front door as soon as you complete it.

Let’s practice!

You have determined your main qualities as well as those of the people you are going to meet this week. The challenge you are facing is the following: for a week, you will focus your attention only on your actions and words, as well as those of your loved ones, who reflect the qualities written on your two lists. Every time you notice that one of your qualities has been expressed by one of your actions or your words, put a little “tick” on your list. Do the same for the people you’re seeing during the week.

I also encourage you to “provoke” the expression of these skills and qualities by asking you: “what actions can I take to use these qualities”?

Why this exercise?

We have the unfortunate tendency to focus on the negative and what we are doing wrong in life and it is very rare that we become aware of all the things we do well, or very well! To note and focus on our qualities as well as those of our entourage allows us to focus our attention on all the positive aspects of our lives. This is important because our lives are dominated by where our attention is. To illustrate this, I leave you with a little story from the french book “Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une”:

” It is the story of a man who goes to a wise man to learn from him:

– Tell me, as you’re a wise man, what’s in your mind?

In my mind, there are two dogs, one black and one white. The black one is the dog of hatred, anger and pessimism. The white one is the one of love, generosity and optimism. They fight all the time.

The disciple is a little surprised:

– Two dogs? Who’s fighting?

– Yeah, practically all the time.

– And which one wins?

– The one I feed the most. “

Julien Borloz

Julien

Julien

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Défi 1 Semaine de Pleine Confiance

Défi 1 Semaine de Pleine Confiance

Plus besoin de vous la présenter, on entend partout parler de la pleine conscience. Je vous avais d’ailleurs proposé en mars 2017 un défi d’une semaine de pleine conscience  que vous aviez été plusieurs à relever ! Et bien j’ai décidé aujourd’hui de vous mettre à nouveau au défi mais cette fois pour effectuer une semaine de pleine CONFIANCE !

Le principe est simple et s’inspire notamment de mon ebook « Boostez Votre Confiance En Vous En 14 Jours » (commandez-le ici si vous ne l’avez pas encore découvert 😉 ).

Le but : vous allez vivre une semaine où vous déciderez consciemment de vous concentrer uniquement sur vos qualités et compétences ainsi que celles de votre entourage. Plus facile à dire qu’à faire me direz-vous, alors voici comment vous y prendre.

Concentrez-vous sur vos compétences

Vous allez tout d’abord commencer par prendre une feuille de papier sur laquelle vous allez inscrire 10 de vos plus grandes qualités. Ceci n’est pas forcément un exercice facile car on a souvent peur d’être considéré comme quelqu’un de vaniteux si l’on met ses compétences en avant. Ne vous arrêtez pas tant que vous n’aurez pas trouvé 10 qualités qui vous correspondent totalement. Notez par exemple : je suis généreux, ouvert à la discussion, aimable, doué dans la vente, etc.

Une fois votre liste terminée, affichez-la contre votre porte d’entrée afin que vous puissiez la lire tous les jours en sortant de chez vous.

Faites ressortir les compétences de vos proches

Maintenant que vous avez déterminé quelles étaient vos 10 plus grandes qualités, je vous propose de faire une liste de 5 personnes que vous allez côtoyer durant votre semaine. Il est préférable de choisir les personnes en fonction du nombre d’interactions et de leur durée durant la semaine. Pour chaque personne sélectionnée, inscrivez à côté de son nom 3 de ses plus grandes qualités.

A nouveau, affichez cette liste contre votre porte d’entrée dès que vous l’aurez terminée.

Place à la pratique !

Vous avez déterminé vos principales qualités ainsi que celles des personnes que vous allez fréquenter cette semaine. Le défi que vous allez devoir relever est le suivant : durant une semaine, vous allez orienter votre attention uniquement sur vos actions et discours, ainsi que ceux de vos proches, qui reflètent les qualités inscrites sur vos deux listes. Chaque fois que vous remarquerez qu’une de vos qualités s’est exprimée par une de vos actions ou de vos paroles, inscrivez une petite coche sur votre liste. Faites de même pour les personnes que vous fréquentez.

Je vous encourage également à « provoquer » l’expression de ses compétences et qualités en vous demandant : « quelles actions pourrais-je entreprendre pour utiliser ces qualités » ?

Pourquoi cet exercice ?

Nous avons la fâcheuse tendance à nous concentrer sur le négatif et sur ce que nous faisons mal dans la vie et il est très rare que nous prenions conscience de toutes les choses que nous faisons bien, voire très bien ! Le fait de noter et de se concentrer sur ses qualités ainsi que celles de notre entourage permet de recentrer l’attention sur tous les aspects positifs de notre vie. Ceci est primordial car notre vie est dominée par là où notre attention se pose. Pour illustrer cela, je vous laisse avec une petite histoire tirée du livre « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une »:

« C’est l’histoire d’un homme qui va trouver un sage pour apprendre auprès de lui :

-Dites-moi, vous qui êtes sage, qu’est-ce qu’il y a dans votre esprit ?

-Dans mon esprit, il y a deux chiens, un noir et un blanc. Le noir est le chien de la haine, de la colère et du pessimisme. Le blanc est celui de l’amour, de la générosité et de l’optimisme. Ils se battent tout le temps.

Le disciple est un peu surpris :

-Deux chiens ? Qui se battent ?

-Oui pratiquement tout le temps.

-Et lequel gagne ?

-Celui que je nourris le plus. »

Julien Borloz

Julien

Julien

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.