fbpx

Défi 1 Semaine De Pleine Conscience

Un des objectifs principaux sur lesquels je travaille durant mes séances de coaching est celui du passage de la passivité à l’action. En effet, de belles théories ne servent à rien si elles ne sont pas suivies par des actions directes. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui un petit défi de pleine conscience à relever durant toute cette semaine.

La pleine conscience, qu’est-ce que c’est ?

On en entend parler partout, mais il n’est pas toujours très clair de quoi il s’agit. La pleine conscience est une méthode inspirée des pratiques méditatives orientales, définie par son inventeur Jon Kabat-Zinn comme une pratique consistant à « porter intentionnellement attention aux expériences internes (sensations, émotions, pensées, états d’esprit) ou externes du moment présent, sans porter de jugement de valeur ». Cette pratique est aujourd’hui largement utilisée, notamment dans des programmes de réduction du stress avec de très bons résultats. Elle est également employée dans la prévention de la rechute chez des personnes souffrant d’addictions.

Pourquoi cet exercice ?

Dans ce monde où nous sommes constamment sur-stimulés, entrain d’écouter de la musique, de regarder notre smartphone, de téléphoner, etc., il devient rare d’avoir des moments où nous sommes focalisés sur le moment présent. Être dans l’ici et le maintenant est primordial, car cela permet de distinguer et de vivre nos émotions, réduire notre stress et « faire le tri » quand notre esprit est surchargé. Cette technique est notamment très utilisée par les sportifs de haut niveau avant de débuter une compétition, afin qu’ils n’aient en tête que leur objectif et les gestes à effectuer.

Le défi pleine conscience

Pour cette semaine, je vous propose de prendre 5 minutes par jour pour vous focaliser en pleine conscience sur une de vos expériences internes.

Choisissez ce que vous souhaitez : une sensation (une douleur, une sensation de bien-être, un picotement, une démangeaison, etc.), une émotion (joie, peur, tristesse, colère, etc.), ou une pensée et focalisez-vous dessus. Pendant ces 5 minutes, fermez les yeux, respirez calmement avec votre ventre (inspiration d’environ 3 secondes et expiration d’environ 5-6 secondes, ou plus si vous y arrivez) et tentez de ne vous concentrer exclusivement sur l’événement interne choisi. Vous aurez probablement des pensées, des émotions qui vous viendront à l’esprit durant cet exercice. Essayez de les contempler comme des nuages qui passent dans le ciel, laissez-les repartir aussitôt, sans jugement. Dès que votre esprit commence à vagabonder, ramenez-le à nouveau sur l’événement choisi.

Variez les points d’attention

Choisissez chaque jour un événement interne différent. Vous verrez qu’au bout d’une semaine, il vous sera déjà plus facile de laisser vos pensées, émotions, questionnements internes se dissiper, sans que vous n’y portiez de jugement. De plus, ces séances devraient vous apporter une sensation de bien-être et vous redonner un sentiment de contrôle sur vos événements internes. Plus votre capacité à considérer vos pensées, émotions ou sensations internes comme des « objets mentaux » et non comme des « faits » sera grande, plus vous aurez le choix de d’agir ou non face à ces derniers. Vous ne réagirez plus instinctivement à vos émotions, mais agirez consciemment face à elles. Ainsi vous ne serez plus contrôlé par vos événements internes, mais serez maître de choisir si vous souhaitez y prêter attention ou seulement les laisser passer, comme des nuages dans un ciel bleu.

Vous souhaitez savoir comment utiliser la pleine conscience pour augmenter votre bonheur? Lisez ceci!

Pour plus d’informations sur la pleine conscience, lisez cela!

Inscrivez-vous à ma newsletter ou rejoignez ma page Facebook afin de me donner vos impressions après votre semaine de défi de pleine conscience ! Si vous souhaitez travailler ces compétences plus en profondeur, réservez une session de coaching en face-à-face ou via Skype avec moi-même !

Julien Borloz | Psychologue FSP | Hypnose | Coaching
Avenue Virgile-Rossel 10, 1012 Lausanne
079 743 85 40

Julien Borloz

Julien Borloz

2 comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Julien Borloz | Psychologue FSP | Hypnose | Coaching ; Avenue Virgile-Rossel 10, 1012 Lausanne 079 743 85 40