fbpx

Soyez Heureux En Arrêtant L’Anesthésie Mentale

Bonheur Dépression Développement Personnel Exercices Pratiques Prévention Psychologie

Be Happy By Stopping Mental Anesthesia

Be Happy By Stopping Mental Anesthesia

There are regular warnings about self-medication. Indeed, our society tolerates less and less discomfort and it is unfortunately often to the medical field that we turn. A little cold, a pill. A headache, a pill. A period of stress at work, yet another pill. This article discusses the topic of concealing physical but especially mental symptoms, the harmful consequences that this can have on your health and how to remedy them.

The risks of concealing symptoms

The main danger of not being able to tolerate physical or mental discomfort is trying to eliminate it, because we treat the symptom, not the problem. However, as soon as the pain disappears, we think we are healed and act accordingly. This is how the risks of worsening the problem arise. For example, a person suffering from ankle pain after an injury may make it worse by taking painkillers that will prevent them from feeling the movements they can make and those they should still avoid.

Same story for “psychological pain”. A person who seeks to avoid his fear, stress or anxiety as soon as it arises will deprive himself of the information that these normal reactions provide him. Emotions are indeed excellent sources of information about the world around us. By seeking to detach ourselves from it to avoid a small moment of discomfort, through distraction for example, we cut ourselves off from crucial information that can help us guide our choices in our best interest. As a result, as soon as our body or mind sends us warning signals, we no longer know how to interpret them and we no longer react to them correctly. So how do we reconcile with our informants?

Mindfulness as an antidote to mental anesthesia

Mindfulness meditation is an excellent way to learn how to detect the different sensations in your body as well as the thoughts and emotions that come to your mind. The purpose of this practice is not only to become aware of these signals but also to welcome and accept them as normal reactions of the human body that don’t need to be judged.

To practice it, there’s nothing too hard to do. Many videos or mindfulness applications will guide you in your practice. You can also simply start by doing 5 minutes of mindful belly breathing. Breathe in through your nose and exhale through your mouth, focusing on the movements of your belly as it swells and deflates like a balloon. Every time thoughts come to your mind, notice them without judging them and turn your attention back to the movements of your stomach. Once you are familiar with this exercise, you can focus your attention on what is around you, trying to record all the sounds you hear. You can also focus on your body sensations. The purpose of mindfulness is to train your concentration to remain focused on a given stimulus while being able to accommodate “disruptive” elements such as unpleasant body sensations, thoughts, emotions, etc.

Another excellent way to connect intensely to your physical and psychological experiences is to use hypnosis (or self-hypnosis). To do this, consult a specialist (you can have an appointment with me directly here) so that you can be guided through your experience and learn how to reproduce it properly once you get home.

Conclusion

By training yourself to detect and accept your body sensations and mental events without judging them, you will learn to live with them and understand that they do not represent threats but that they actually provide you with valuable information. You will notice that physical pain may indicate that you need to take care of yourself, that greater fatigue or stress may advise you to take a few days off work or that a strong impatience or excitement may indicate a strong desire to embark on a new project. So learn to work with your body and mind rather than trying to silence it by cutting yourself off from these alarm signals.

Julien Borloz

Julien

Julien

2 comments

  1. J’aime beaucoup, merci :). D’un autre côté je ne peux m’empêcher de penser qu’en faisant correctement l’exercice, beaucoup risquent d’être amenés à devoir apporter des changements plus ou moins importants dans leur vie. En effet, il me semble que la vie consumériste est passablement agressive et insensée et donc source de nombreuses émotions pénibles. Dés lors, autant se préparer à sortir plus ou moins de la norme non? Qu’en penses-tu?
    L., en plein apprentissage de la permaculture dans les Hautes Alpes 😀

    1. En effet, toute remise en question amène inévitablement à un changement. Mais comme une “boule de Noël” que l’on agite, la neige empêche de voir clair pendant un moment et c’est après que tout soit retombé à terre que de nouveaux horizons s’ouvrent à nous! Bon séjour à toi! Cela doit être passionnant!

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Soyez Heureux En Arrêtant L’Anesthésie Mentale

Bonheur Dépression Développement Personnel Exercices Pratiques Prévention Psychologie

Soyez Heureux En Arrêtant L’Anesthésie Mentale

Soyez heureux en arrêtant l’anesthésie mentale

On entend régulièrement des avertissements concernant l’automédication de la population. En effet, notre société tolère de moins en moins l’inconfort et c’est malheureusement souvent vers le médical que nous nous tournons. Un petit refroidissement, un cachet. Un mal de tête, un cachet. Une période de stress au travail, encore un autre cachet. Cet article aborde le sujet de la dissimulation des symptômes physiques mais surtout mentaux, des conséquences néfastes que cela peut avoir pour votre santé et de comment y remédier.

Les risques de la dissimulation des symptômes

Le principal danger de ne pas supporter l’inconfort physique ou mental est de tenter de l’éliminer est qu’on ne traite pas le mal mais bien le symptôme. Cependant, dès que la douleur disparaît, nous pensons être guéris et agissons de sorte. C’est ainsi que les risques d’empirer le mal se présentent. En effet, une personne souffrant par exemple de douleurs à la cheville après une blessure risque d’empirer cette dernière en prenant des antidouleurs qui lui empêcheront de ressentir les mouvements qu’elle peut faire et ceux qu’elle devrait encore éviter.

Même histoire pour la « douleur psychique ». Une personne qui cherchera à éviter sa peur, son stress, son anxiété dès qu’elle se présente se privera des informations que ces réactions normales lui fournissent. Les émotions sont en effet d’excellentes sources d’informations concernant le monde qui nous entoure. En cherchant à s’en détacher pour éviter un petit moment d’inconfort, par la distraction par exemple, nous nous coupons d’informations cruciales pouvant nous aider à guider nos choix dans notre meilleur intérêt. Résultat: dès que notre corps ou notre esprit nous envoie des signaux d’alertes, nous ne savons plus comment les interpréter et nous n’y réagissons plus correctement. Alors, comment faire pour nous réconcilier avec nos informateurs ?

La pleine conscience comme antidote à l’anesthésie mentale

La méditation de pleine conscience est un excellent moyen pour vous apprendre à détecter les différentes sensations présentes dans votre corps ainsi que les pensées et émotions arrivant à votre esprit. Le but de cette pratique consiste non seulement à devenir conscient de ces signaux mais également à les accueillir et les accepter comme des réactions normales du corps humain qu’il n’est pas nécessaire de juger.

Pour vous y entraîner, rien de bien sorcier. De nombreuses vidéos ou applications de pleine conscience vous guideront dans votre pratique. Vous pouvez aussi simplement commencer en effectuant 5 minutes de respiration ventrale en pleine conscience. Inspirez par le nez et expirez par la bouche en vous concentrant sur les mouvements de votre ventre qui se gonfle et se dégonfle comme un ballon. A chaque fois que des pensées arrivent à votre esprit, prenez en note sans les juger et retournez votre attention sur les mouvements de votre ventre. Une fois que vous êtes familier avec cet exercice, vous pouvez focaliser votre attention sur ce qui vous entoure, en essayant de noter tous les sons que vous entendez. Vous pouvez également vous concentrer sur vos sensations corporelles. Le but de la pleine conscience est d’entraîner votre concentration à rester focalisée sur un stimulus donné tout en pouvant accueillir des éléments « perturbateurs » comme des sensations corporelles désagréables, des pensées, émotions, etc.

Un autre excellent moyen de se connecter intensément à ses vécus corporels et psychiques est d’utiliser l’hypnose (ou l’auto-hypnose). Pour cela, consultez un spécialiste (vous pouvez prendre rendez-vous directement ici) afin que vous soyez guidé dans votre expérience et que vous puissiez apprendre convenablement comment reproduire cela une fois rentré chez vous.

Conclusion

En vous entraînant à détecter et accepter vos sensations corporelles ainsi que vos événements mentaux sans les juger, vous apprendrez à les vivre avec et comprendrez qu’ils ne représentent pas des menaces mais qu’ils vous apportent en réalité des informations précieuses. Vous remarquerez qu’une douleur physique vous indique peut-être de prendre soin de vous, qu’une plus grande fatigue ou qu’un stress accru vous conseillera de prendre quelques jours de repos loin du travail ou encore qu’une forte impatience ou excitation peut traduire une grande envie de vous lancer dans un nouveau projet. Apprenez donc à collaborer avec votre corps et votre esprit plutôt que d’essayer de le faire taire en vous coupant de ces signaux d’alarmes.

Julien Borloz

Julien

Julien

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.