S’il y a un domaine dans lequel l’hypnose commence à se faire de plus en plus connaître, c’est bien celui de la gestion de la douleur. Sa présence de plus en plus fréquente dans les hôpitaux et notamment les salles d’opérations afin de réduire les doses d’anesthésiants est quelque chose qui me réjouit !
Dans cet article, vous en apprendrez un peu plus sur comment fonctionne la douleur et des manières de la gérer, que vous souffriez de douleurs chroniques, dans un contexte de préparation à l’accouchement ou encore si vous êtes en pleine rééducation après une blessure.
Hypnose et gestion de la douleur
Deux composantes de la douleur que l’on peut influencer grâce à l’hypnose :
- Affectivo-émotionnelle : votre état émotionnel influence votre perception de la douleur. Plus vous vous sentirez impuissant face à cette dernière, plus votre anxiété augmentera, et avec elle votre perception de la douleur. En utilisant des exercices d’hypnose pour vous détendre et agir directement dessus, par exemple, vous deviendrez acteur de votre guérison. De cette manière vous ne sentirez plus d’impuissance face à la douleur, ce qui baissera votre anxiété et baissera également la perception de vos sensations.
- Cognitive : la perception de la douleur chez un individu va également dépendre du sens qu’il lui donne. Une douleur ne sera pas vécue de la même manière si elle est la conséquence d’un accident ou d’une agression par exemple. Un travail en hypnose sur le sens donné à vos douleurs et blessures pourra modifier votre façon de les percevoir, de les vivre et pour finir de les ressentir.
Je vais également vous présenter une astuce pour « court-circuiter » la douleur.
Les fibres nerveuses (A Delta et C) qui transmettent les informations des neurones nociceptifs (responsables des sensations de douleur) sont regroupées dans les mêmes « faisceaux » que celles transportant les sensation non douloureuses (A Béta). Comme elles utilisent le même « chemin » pour transmettre l’information, le but va être de stimuler les fibres responsables des sensations, afin qu’elles utilisent le canal de transmission et empêchent les informations douloureuses de passer. Ceci explique pourquoi lorsqu’on a mal quelque part, le fait de frotter, de masser ou encore de souffler sur la peau à proximité permet de réduire la douleur.
Vous pouvez donc réduire vos douleurs en stimulants d’autres sensations agréables dans votre corps. Ceci peut alors être fait en réalité (auto-massage, bain, autres) ou au travers d’inductions hypnotiques visant à exacerber les sens et à produire une détente corporelle. Dans ces inductions sous hypnose, on peut par exemple induire des sensations agréables en rappelant des souvenirs de vacances ou on peut également recréer une sensation d’analgésie en imaginant plonger sa main dans un bac d’eau glacée. L’engourdissement, rappelé sous hypnose, pourra alors être transmis par la suite à la zone douloureuse afin de vous soulager.
A retenir de cet article :
Vous pouvez moduler vos sensations douloureuses en influant sur :
- Votre état émotionnel
- Le sens que vous donnez à votre blessure, vos douleurs
- Stimulant vos sensations corporelles afin d’empêcher la transmission de l’information douloureuse
- En rappelant des sensations d’analgésie déjà vécue
Ces différents exercices peuvent être faits en autodidacte, certains sans hypnose, d’autres avec. Ils seront néanmoins plus efficaces et ciblés si vous les travaillez avec un hypnothérapeute et que vous apprenez avec lui à pratiquer l’auto-hypnose.
Vous souhaitez par exemple réduire vos douleurs ou vous préparer pour un accouchement ? Prenez rendez-vous avec moi, dans mon cabinet à Lausanne ou via Skype, et apprenez des outils simples et réplicables d’auto-hypnose à pratiquer chez vous !
Avenue Virgile-Rossel 10, 1012 Lausanne
2 comments