fbpx

Comment Formuler Vos Désirs Et Les Réaliser

Affirmation De Soi Développement Personnel Exercices Pratiques

Comment Formuler Vos Désirs Et Les Réaliser

Je ne sais pas s’il y a des fans de films de kung-fu parmi mes lecteurs, mais je me suis rappelé d’une scène du film « La 36ème chambre de Shaolin » qui m’a fait faire plusieurs parallèles avec des réactions de personnes que j’ai croisé ces derniers temps. Dans cette scène, Liu, le protagoniste principal, intègre le temple des moines Shaolin dans l’idée d’y apprendre le kung-fu. Après un an passé à balayer la cours du temple, Liu se plaint auprès du chef des moines et lui dit qu’il est venu pour apprendre le kung-fu et non pour faire le ménage. Ce à quoi le moine lui répond : « si tu ne dis rien, il est impossible qu’on le sache ». C’était tout ce qui manquait afin qu’il commence son entraînement.

Je vois souvent des personnes se plaindre de ne pas obtenir ce qu’elles veulent, de ne pas voir leur salaire augmenter, de ne plus être en contact avec une personne, de ne pas arriver à faire telle ou telle chose. Mais très souvent, le problème vient tout simplement du fait qu’elles n’en ont même pas fait la demande à la personne concernée. Je vous propose donc dans cet article de vous donner un petit outil d’affirmation de soi afin que vous puissiez exprimer ce dont vous avez besoin à l’avenir !

Pourquoi l’affirmation de soi ?

C’est une méthode de communication qui permet d’exprimer vos besoins, ressentis et suggestions de changement dans le respect de vous-même et de votre interlocuteur. La notion de respect est primordiale car si vous ne respectez pas la personne en face de vous, vous pourrez imposer vos vœux par l’agressivité, mais vous serez l’unique satisfait lors de cet échange. Et si vous ne respectez pas vos besoins, vous risquez de tomber dans la passivité et c’est alors votre interlocuteur qui décidera seul de votre sort. Le risque de cela est que la passivité mène à la frustration, qui elle aboutira à des comportements agressifs, contre soi ou les autres. Ceci amènera soit de la dévalorisation, soit des réactions négatives de l’entourage qui ajoutera à votre sentiment d’impuissance, relançant ainsi le cercle vicieux.

La technique

Voici donc une technique d’affirmation de soi nommée “DESC” inventée par Bower & Bower (1976) afin de formuler vos demandes dans le respect de vous et des autres.

  1. « Describe » : décrire le comportement problématique de la personne (ou votre demande) en des termes aussi précis et objectifs que possibles.
  2. « Express » : exprimer les sentiments, préoccupations, désaccords ou critiques que ce comportement suscite.
  3. « Specify » : proposer une modification réaliste de ce comportement afin de faire cesser le désagrément causé.
  4. « Consequences » : élaborer une solution en indiquant les conséquences possibles découlant du compromis.

Ce modèle est parfaitement adéquat afin de formuler une « critique » constructive à une personne, mais il fonctionne également pour une demande vous concernant. Si on reprend l’exemple de l’augmentation de salaire, voici ce que cela pourrait donner :

  1. D : « Bonjour Monsieur, cela fait maintenant 2 ans que je travaille au sein de votre entreprise et viens vous voir afin de vous demander une augmentation de salaire ».
  2. E : « Depuis mon arrivée ici j’ai acquis énormément de compétences en informatique, dans la gestion de projet et le management et ai mené à bien les différents projets qui m’ont été confiés. J’estime que ces progrès méritent d’être valorisés au niveau de mon salaire et je serai extrêmement satisfait si vous accédiez à ma demande ». 
  3. S : « Compte tenu de l’augmentation de mon cahier des charges depuis mon engagement, cela représente une charge de travail supplémentaire équivalente à un 10%. Si l’on suit ma courbe salariale, cela représenterait une augmentation de 500 chf par mois ».
  4. C : « En accédant à ma demande, vous démontrerez que vous êtes satisfait de mon travail et que vous souhaitez m’encourager en le valorisant au niveau salarial. Ceci me permettra d’être valorisé et motivé à continuer dans cette voie et me permettra d’avoir un niveau de vie plus confortable qui accroîtra également ma satisfaction ».

Conclusion

Communiquer de manière affirmée ne signifie pas que la personne en face doit consentir à toutes nos demandes. Et en cas de refus, il faut l’accepter. Cette méthode de communication permet cependant de ne pas avoir de regret car elle donne la possibilité de décrire la situation, vos besoins et ressentis, le changement que vous souhaitez voir apparaître et les conséquences qu’il aurait. Ainsi elle vous assure de formuler de manière complète votre demande, dans le respect de vous-même et d’autrui, sans agressivité ni frustration.

Vous souhaitez améliorer vos relations et votre confiance en vous au travers de la communication? Lisez ceci!

Vous voulez d’autres outils pour travailler l’affirmation de soi? Allez voir ce dossier très intéressant!

Julien Borloz | Psychologue FSP | Hypnose | Coaching
Avenue Virgile-Rossel 10, 1012 Lausanne
079 743 85 40

Julien Borloz

Julien Borloz

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Julien Borloz | Psychologue FSP | Hypnose | Coaching ; Avenue Virgile-Rossel 10, 1012 Lausanne 079 743 85 40