3 Exercises To Build Your « Ideal Self »

3 Exercises To Build Your « Ideal Self »

I recently followed an online course called “Inspiring Leadership Through Emotional Intelligence” given by Professor Richard Boyatzis of Case Western Reserve University. He explains how to inspire people who come to see us for a coaching session and talks about the importance of making the person imagine her “ideal self”. Given that it is a crucial component of the Solution-Focused Approach that I use with my clients, I wanted to give you 3 exercises that will help you define your “ideal self”.

  1. The Bucket-list

Remember when I told you about the “Reverse Bucket-list ” Exercise a few months ago. This time, the first exercise will be to write your bucket list or “wish list ” in a classic way. The principle is simple but will require a moment of calm and deep reflection. I’m going to ask you to make a list of the 27 things you want to do before you die. Take care to address all areas of your life: your love relationship, family, friends, hobbies, travels, professional goals, etc. Imagine your 27 most cherished dreams and put them on a piece of paper. Here is an extract from my own bucket-list to give you some ideas:

  • Coach a male pro basketball team
  • Publish a printed book of at least 250 pages (for my ebooks already published, go to my shop)
  • Live one year in South America
  • Go for a meditation retreat in a monastery in Nepal / Tibet
  • Safari in Tanzania
  • Create a documentary

This exercise will help you set goals in your life and thus help you to guide your future actions. For every point of your bucket list, ask yourself if you can do it right away. If you do, do not hesitate and enjoy the pleasure of crossing off the first objective on your list!

  1. Your ideal life in 10 years

For this second exercise, you will have to use your imagination. You will have to imagine what your ideal life would look like in 10 years and describe it on a sheet of paper. Before starting to write, remember Bill Gates saying: “most people overestimate what they can do in a year but underestimate what they can do in ten years”. Imagine your ideal life and be ambitious in your description. Again, take care to describe in details what each area of your life will look like. The more your description will be specific and detailed, the more it will help you to have a clear vision of your values and things that really matter in your daily life.

  1. The lottery

For these last exercise, you’ll have to use your imagination again. Imagine what would change in your life if you won the lottery today and became a billionaire. Imagine what your life would look like if you no longer needed to support your financial needs. This exercise will allow you to identify the activities that are truly important to you and may help you to ask yourself the right questions about your job or the activities you practice during your free time. This will also bring out unmet needs in your current life and can help you find ways to fulfill them.

Conclusion

If you wish to live a happy and inspiring life, it is important to know the direction you want to go. These 3 exercises will allow you to accurately describe your needs, objectives and values and build a clear picture of what your ideal life might look like.

Julien Borloz

Julien

Julien

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

3 Exercices Pour Construire Votre « Moi Idéal »

3 Exercices Pour Construire Votre « Moi Idéal »

J’ai suivi dernièrement un cours en ligne s’intitulant « Inspiring Leadership through Emotional Intelligence » donné par le professeur Richard Boyatzis de l’université Case Western Reserve. Il explique notamment comment inspirer les personnes qui viennent nous voir pour un coaching et évoque l’importance de faire imaginer à l’autre son « soi idéal ». Etant donné que c’est une composante cruciale du coaching dans l’Approche Centrée Solution que j’utilise avec mes clients, je souhaitais vous exposer dans cet article 3 exercices qui vous permettront de définir votre « moi idéal ».

 

  1. La « bucket-list »

Alors que je vous avais parlé de l’exercice de la « reverse bucket-list » il y a quelques mois, le premier exercice consistera à effectuer votre « bucket-list » ou « liste de vœux » de manière classique. Le principe est simple mais vous demandera un moment de calme et de réflexion profonde. Je vais vous demander d’effectuer une liste des 27 choses que vous souhaitez faire avant votre mort. Prenez soin d’aborder tous les domaines de votre vie : votre vie sentimentale, familiale, amicale, vos hobbys, les voyages, vos buts professionnels, etc. Imaginez vos 27 rêves les plus chers et inscrivez-les sur un papier. Voici un extrait de ma propre « bucket-list » pour vous donner quelques idées :

  • Coacher une équipe professionnelle masculine de basketball
  • Publier un livre imprimé d’au moins 250 pages (pour mes ebooks déjà publiés, direction ma boutique)
  • Vivre un an en Amérique du Sud
  • Effectuer une retraite de méditation dans un monastère au Népal/Tibet
  • Faire un safari en Tanzanie
  • Réaliser un reportage/documentaire

Cet exercice vous aidera à fixer des buts dans votre vie et ainsi pourra vous aider à orienter vos actions futures. Pour chaque point de votre « bucket-list », demandez-vous si vous pouvez le réaliser tout de suite. Si c’est le cas, n’hésitez-plus et profitez du plaisir de pouvoir tracer votre premier objectif de votre liste !

  1. Ta vie idéale dans 10 ans

Pour ce deuxième exercice, vous devrez faire appel à votre imagination. En effet, il va vous falloir imaginer à quoi ressemblerait votre vie idéale dans 10 ans et la décrire sur une feuille de papier A4. Avant de débuter à écrire, pensez à Bill Gates qui disait : « la plupart des gens surestiment ce qu’ils peuvent faire en un an mais sous-estiment ce qu’ils peuvent faire en dix ans ». Imaginez donc votre vie idéale et soyez ambitieux dans votre description. De nouveau, prenez soin de décrire en détails à quoi ressemblera chaque domaine de votre vie. Plus votre description sera spécifique et détaillée, plus elle vous aidera à avoir une vision claire de vos valeurs et des choses qui comptent réellement dans votre quotidien.

  1. La loterie

Le dernier exercice vous demandera à nouveau de faire appel à votre imagination car je vais vous demander d’imaginer ce qui changerait dans votre vie si vous gagniez aujourd’hui à la loterie et deveniez multimillionnaire. Imaginez à quoi ressemblerait votre vie si vous n’aviez plus besoin de subvenir à vos besoins financiers. Cet exercice vous permettra de découvrir les activités qui vous tiennent réellement à cœur et vous aidera peut-être à vous poser les bonnes questions sur votre emploi ou sur les activités que vous pratiquez durant votre temps libre. Cela fera également émerger les besoins insatisfaits dans votre vie actuelle et pourra vous aider à trouver des moyens pour les combler.

Conclusion

Si vous souhaitez vivre une vie heureuse et inspirante, il est primordial de connaître la direction dans laquelle vous voulez vous diriger. Ces trois exercices vous permettront de décrire précisément vos besoins, objectifs et valeurs et de vous construire une image claire de ce à quoi votre vie idéale pourrait ressembler.

Julien Borloz

Julien

Julien

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.