fbpx

3 Exercices Pour Construire Votre « Moi Idéal »

Si vous cherchez à définir votre “moi idéal” et à l’atteindre, cet article est fait pour vous!

J’ai suivi dernièrement un cours en ligne s’intitulant « Inspiring Leadership through Emotional Intelligence » donné par le professeur Richard Boyatzis de l’université Case Western Reserve. Il explique notamment comment inspirer les personnes qui viennent nous voir pour un coaching et évoque l’importance de faire imaginer à l’autre son « moi idéal ». Etant donné que c’est une composante cruciale du coaching dans l’Approche Centrée Solution que j’utilise avec mes clients, je souhaitais vous exposer dans cet article 3 exercices qui vous permettront de définir votre « moi idéal ».

  1. La « bucket-list », première description de votre “moi idéal”

Alors que je vous avais parlé de l’exercice de la « reverse bucket-list » il y a quelques mois, le premier exercice consistera à effectuer votre « bucket-list » ou « liste de vœux » de manière classique. Le principe est simple mais vous demandera un moment de calme et de réflexion profonde. Je vais vous demander d’effectuer une liste des 27 choses que vous souhaitez faire avant votre mort. Prenez soin d’aborder tous les domaines de votre vie : votre vie sentimentale, familiale, amicale, vos hobbys, les voyages, vos buts professionnels, etc. Imaginez vos 27 rêves les plus chers et inscrivez-les sur un papier. Voici un extrait de ma propre « bucket-list » pour vous donner quelques idées :

  • Coacher une équipe professionnelle masculine de basketball
  • Publier un livre imprimé d’au moins 250 pages (pour mes ebooks déjà publiés, direction ma boutique)
  • Vivre un an en Amérique du Sud
  • Effectuer une retraite de méditation dans un monastère au Népal/Tibet
  • Faire un safari en Tanzanie
  • Réaliser un reportage/documentaire

Cet exercice vous aidera à fixer des buts dans votre vie et ainsi pourra vous aider à orienter vos actions futures. Pour chaque point de votre « bucket-list », demandez-vous si vous pouvez le réaliser tout de suite. Si c’est le cas, n’hésitez-plus et profitez du plaisir de pouvoir tracer votre premier objectif de votre liste !

  1. Ton “moi idéal” dans 10 ans

Pour ce deuxième exercice, vous devrez faire appel à votre imagination. En effet, il va vous falloir imaginer à quoi ressemblerait votre vie idéale dans 10 ans et la décrire sur une feuille de papier A4. Avant de débuter à écrire, pensez à Bill Gates qui disait : « la plupart des gens surestiment ce qu’ils peuvent faire en un an mais sous-estiment ce qu’ils peuvent faire en dix ans ». Imaginez donc votre vie idéale et votre “moi idéal” et soyez ambitieux dans votre description. De nouveau, prenez soin de décrire en détails à quoi ressemblera chaque domaine de votre vie. Plus votre description sera spécifique et détaillée, plus elle vous aidera à avoir une vision claire de vos valeurs et des choses qui comptent réellement dans votre quotidien.

  1. La loterie

Le dernier exercice vous demandera à nouveau de faire appel à votre imagination car je vais vous demander d’imaginer ce qui changerait dans votre vie si vous gagniez aujourd’hui à la loterie et deveniez multimillionnaire. Imaginez à quoi ressemblerait votre vie si vous n’aviez plus besoin de subvenir à vos besoins financiers. Cet exercice vous permettra de découvrir les activités qui vous tiennent réellement à cœur et vous aidera peut-être à vous poser les bonnes questions sur votre emploi ou sur les activités que vous pratiquez durant votre temps libre. Cela fera également émerger les besoins insatisfaits dans votre vie actuelle et pourra vous aider à trouver des moyens pour les combler.

Conclusion

Si vous souhaitez vivre une vie heureuse et inspirante, il est primordial de connaître la direction dans laquelle vous voulez vous diriger. Ces trois exercices vous permettront de décrire précisément vos besoins, objectifs et valeurs et de vous construire une image claire de ce à quoi votre vie idéale pourrait ressembler.

Julien Borloz

PS: cet exercice est typique de l’approche du coaching centré solution que je pratique. Vous voulez en savoir plus sur cette technique? Lisez ceci!

Julien Borloz

Julien Borloz

1 comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Julien Borloz | Psychologue FSP | Hypnose | Coaching ; Avenue Virgile-Rossel 10, 1012 Lausanne 079 743 85 40