Développez Vos Compétences Grâce A Vos Mentors

Bonheur Coaching Développement Personnel Exercices Pratiques Psychologie Positive

Développez Vos Compétences Grâce A Vos Mentors

Développez Vos Compétences Grâce A Vos Mentors

Nous avons tous eu des personnes qui nous ont marqués durant notre vie et qui ont influencé nos choix de vie. Nos parents, ou les premières figures d’attachement, remplissent généralement ce rôle dans la petite enfance mais plus on grandit, plus notre répertoire de personnes de références ou de « mentors » s’élargit.

Le but de cet article est d’analyser comment et pourquoi vos différents mentors ont eu un impact dans votre vie. Ceci vous permettra alors de découvrir quelles sont les valeurs fondamentales que vous souhaitez suivre, ainsi que les compétences clés que vous aimeriez développer.

Qui sont vos mentors ?

Prenez quelques minutes pour réfléchir aux personnes que vous admirez particulièrement et qui ont influencé votre vie. Pensez à toutes vos connaissances, les personnes que vous avez côtoyé (famille, amis, collègues, partenaires) et notez leur nom sur une feuille. Elargissez ensuite votre réflexion et pensez à toutes les personnes que vous n’avez jamais rencontré mais qui vous ont influencé. Cela peut être un acteur, philosophe, écrivain, personnage politique, sportif d’élite, chanteur (et tous leurs homologues féminines évidemment). Constituez une liste allant de 3 à 5 noms.

Pourquoi sont-ils vos mentors ?

Il est à présent venu le moment de réfléchir aux raisons pour lesquelles ces personnes ont fait office de mentors durant votre développement. Pour chaque personne, répondez aux questions suivantes :

  • Quelles sont les valeurs représentées par cette personne ?
  • Lesquelles de ses actions m’ont inspiré ou influencé ? Pourquoi ?
  • Si je devais prendre la parole à l’enterrement de cette personne, que voudrais-je que les personnes présentes retiennent de sa vie ? Que serait-il marqué sur sa pierre tombale ?
  • Si je pouvais acquérir une seule de ses qualités, laquelle serait-elle ?

Comparez-vous avec vos mentors

Maintenant que vous avez clarifié les raisons pour lesquelles vous admiriez vos mentors et pourquoi ces derniers ont eu une influence sur votre vie, il est nécessaire d’effectuer une comparaison avec vous-même en répondant aux questions suivantes :

  • Est-ce que mes valeurs sont alignées avec celles représentées par mes mentors ?
  • Est-ce que mes actions sont alignées avec mes valeurs ?
  • Si je mourais aujourd’hui, que voudrais-je que les personnes disent de moi à mon enterrement ?

Cette étape est très importante car elle vous permettra de voir à quel point vos valeurs et actions sont proches de celles de vos mentors. Si vous constatez un grand décalage, il est probable que vous puissiez améliorer votre situation en cherchant à réduire cet écart. Demandez-vous alors :

  • Quelles actions puis-je entreprendre afin de me rapprocher de celles de mes mentors ? Quelles actions dois-je prendre pour être plus aligné avec mes valeurs ?

Pour finir, vous pouvez retourner à la liste des qualités remarquées chez vos mentors que vous souhaiteriez acquérir. Pour chaque qualité, inscrivez 3 actions que vous pourriez entreprendre dès à présent pour la développer.

Conclusion

Tout le monde a grandi avec des personnes qu’il admirait, mais il n’est pas toujours facile de réaliser réellement pourquoi ces dernières nous ont autant impactés. Cet exercice simple vous permettra de dégager les valeurs et les compétences/qualités que vous souhaiteriez « emprunter » à vos mentors, ainsi qu’un réel plan d’action à mettre en marche pour les développer.

Julien Borloz

Julien

Julien

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.