fbpx

Faites-Vous Fleurir Comme Vos Plantes

Développer de nouvelles routines en utilisant vos plantes? C’est ce que cet article va vous apprendre à faire!

C’est aux amoureux de la nature que je m’adresse aujourd’hui car nous allons nous inspirer des plantes dans le but de développer nos passions et nos compétences. Il est fréquent d’avoir des bonnes résolutions concernant des habitudes que l’on aimerait prendre ou changer, mais très souvent, nous les abandonnons au bout de quelques semaines, jours, voire même quelques heures… Quelle méthode utiliser pour inclure vos bonnes résolutions dans votre routine quotidienne et ainsi développer de bonnes habitudes ? C’est ici que les plantes entrent en scène et nous proposent une méthode en 3 étapes.

Faire grandir vos compétences comme des plantes

  1. Déterminez les routines que vous souhaitez faire germer

Faites tout d’abord une liste des routines que vous souhaiteriez prendre ou des compétences que vous aimeriez développer. Je vous propose de commencer par un petit nombre que vous augmenterez une fois que les premières seront bien mises en place. Cela peut par exemple être : “faire une activité une fois par semaine avec ma mère, faire de la peinture et apprendre l’espagnol”.

  1. Associez des plantes à vos routines

Une fois votre liste effectuée, je vous propose d’acheter une plante correspondant à chacune de vos compétences ou routines à développer. Choisissez de belles plantes qui se distinguent les unes des autres et placez-les dans un endroit bien visible dans votre logement. Vous noterez ensuite sur le pot de chacune la routine à laquelle elle correspond. Enfin, vous écrirez un serment solennel précisant que vous vous engagez à faire tout ce qui est en votre pouvoir afin de ne pas faire mourir cette plante. Placez ce serment à côté de vos plantes dans un endroit bien visible.

  1. Une plante arrosée = une routine travaillée

Vous l’aurez deviné, à partir de maintenant le principe est simple : à chaque fois que vous arroser vos plantes, vous devrez effectuer les routines inscrites sur le pot. Pour augmenter votre implication dans ce processus, il est important de respecter ce mécanisme dans les deux sens : si vous n’avez pas pratiqué vos routines, vous n’avez pas le droit d’arroser vos plantes. Ainsi, la vision de la plante déclinant par manque d’eau et le rappel de la vision de votre serment écrit vous incitera à développer votre compétence afin de ne pas la faire mourir. La meilleure chose à faire serait de faire coïncider les besoins en eau de votre plante avec la fréquence à laquelle vous souhaitez mettre en place vos routine. Choisissez donc une plante nécessitant beaucoup d’eau pour une activité que vous souhaitez pratiquer régulièrement et prenez des plantes nécessitant moins d’entretien pour des habitudes moins régulières.

Conclusion

Le fait d’associer vos routines à la responsabilité de l’entretien d’un organisme vivant augmentera votre implication dans le développement de vos routines et compétences. De plus, la satisfaction de voir votre logement décoré de plantes luxuriantes et de savoir que leur croissance est associée aux efforts que vous avez fourni pour développer de nouvelles compétences deviendra une grande source de valorisation.

Julien Borloz

PS: vous souhaitez découvrir d’autres techniques pour développer de nouvelles routines et habitudes? Lisez “Comment transformer le succès en habitude”  ainsi que “3 astuces pour faire de vos objectifs une habitude”.

Vous voulez des conseils extérieurs pour développer une routine matinale? C’est ici que cela se passe!

Julien Borloz

Julien Borloz

3 comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.