fbpx

3 astuces pour faire de vos objectifs une habitude

Développement Personnel Exercices Pratiques

3 astuces pour faire de vos objectifs une habitude

Un article pour découvrir 3 méthodes pour développer une nouvelle habitude et atteindre vos objectifs.

Le nouvel an et son lot de bonnes résolutions semble à présent n’être plus qu’un lointain souvenir et après avoir passé deux semaines de contrôle intensif à refuser cette dernière bière que vous acceptiez trop souvent (« merci les mecs, mais je fais attention maintenant… »), à vous forcer à manger des légumes de saison deux fois par jour (« Oooh chic ! Encore des betteraves ! ») ainsi qu’à user vos nouvelles chaussures de course reçues à Noël, votre motivation commence à s’épuiser, les Kinder Bueno vous semblent de plus en plus alléchants et vos mollets commencent à fatiguer, « je peux bien m’accorder une petite pause après tous ces efforts ».

Et voilà ! Vous retrouvez accidentellement le numéro de votre livreur de pizzas favori et vous oubliez soudainement d’aller faire votre jogging quotidien, en d’autres termes : vos résolutions sont passées à la trappe!

Laissez votre culpabilité de côté car cet article est là pour vous remettre sur les bons rails et vous permettre d’atteindre vos objectifs.

3 techniques pour développer une nouvelles habitude

Les conseils d’un psychologue de Harvard pour tenir vos habitudes

Shawn Achor, chercheur sur le bonheur et la psychologie positive à l’université d’Harvard aux Etats-Unis, explique dans son livre “Comment devenir un optimiste contagieux” que si l’on veut changer ou adopter un nouveau comportement, il est nécessaire d’en faire une habitude afin de ne plus avoir à y penser consciemment.

Une habitude est définie par le Larousse comme étant : « une aptitude à accomplir avec facilité et sans effort particulier d’attention tel ou tel genre d’action, acquise par une pratique fréquente, l’exercice, l’expérience. »

La mauvaise nouvelle? Cela ne va pas tomber du ciel. Pour atteindre vos objectifs, il va vous falloir les répéter, encore et encore, afin d’en faire une habitude. La bonne? Voici 3 astuces pour y arriver.

  1. Créer une habitude: la règle des 20 secondes

Vos habitudes doivent pouvoir être démarrée en moins de 20 secondes pour en faciliter le démarrage.

L’homme est une créature fainéante et va toujours chercher à emprunter le chemin lui opposant le moins de résistance. Shawn Achor nous explique alors qu’il faut placer les comportements que l’on veut adopter sur le chemin de moindre résistance et placer les comportements que l’on veut abandonner sur un chemin semé d’embûches. Il a ainsi remarqué que l’homme ne va pas faire (ou beaucoup plus difficilement) quelque chose qui lui prend plus de 20 secondes à démarrer.

  • Vous voulez arrêter de grignoter entre les repas ? Planquez vos réserves de chocolat au fond d’une armoire où vous serez obligé de sortir plusieurs autres articles avant de pouvoir l’atteindre, au lieu de laisser cette plaque de chocolat traîner sur la table du salon.
  • Vous voulez vous mettre à courir le matin au réveil ? Préparez la veille vos affaires de sport et votre itinéraire afin que vous n’ayez plus qu’à enfiler vos chaussures et partir sans avoir à vous soucier de quel t-shirt mettre ou de quel parcours emprunter.
  • Vous voulez arrêter de rester scotché devant la télévision pendant des heures ? Enlevez les piles de la télécommande et placez-les de l’autre côté de votre appartement. La perspective de devoir vous lever de votre sofa pour chercher les piles et les mettre dans la télécommande aura bien vite fait de vous décourager !
  1. Brûle ou brûle

Si vous ne respectez pas votre engagement, vous devrez brûler un billet de banque.

Nir Eyal, auteur de livres et bloggeur parlant de psychologie, nous propose une autre technique pour faire de nos objectifs une habitude. La méthode est simple :

  • fixez-vous un objectif.
  • sortez un billet de 100 de votre porte-monnaie.
  • scotchez le billet sur un calendrier que vous mettrez à un endroit que vous voyez facilement.
  • gardez un briquet à proximité de ce calendrier.

Disons que votre objectif est d’aller courir tous les matins au réveil. Chaque matin, vous avez le choix : soit vous allez « brûler » des calories en allant courir, soit vous brûlez le billet de 100. Brûler un billet de banque étant illégal et partant du principe que personne n’aime perdre de l’argent bêtement, ceci devrait suffire à vous motiver à aller courir et ainsi à atteindre votre objectif.

Une fois que cette action sera devenue une habitude, vous n’aurez même plus besoin de vous soucier du billet de banque car vous n’y penserez même plus et enfilerez vos baskets au saut du lit !

  1. Faites appel à vos amis !

Votre cercle social est un grand soutien pour tenir vos bonnes habitudes.

Quoi de mieux pour vous motiver à adopter un nouveau comportement que d’être accompagné par un de vos meilleurs amis ?

En dehors du fait que posséder un bon réseau social et bénéficier de son soutien augmente vos chances de vivre longtemps, a des effets bénéfiques au niveau cardiovasculaire, endocrinien et du système immunitaire  et augmente vos performances , c’est également un excellent facteur de motivation !

Pour votre prochain objectif (gardons la pratique de la course pour cet exemple) il vous suffira de trouver un ami (ou deux, au cas où le premier n’aurait pas lu cet article et trouverait une excuse pour se dérober) avec qui vous déciderez d’une plage horaire pour aller courir. Lorsque la lassitude vous gagnera et que votre motivation sera proche de zéro, la perspective de laisser tomber votre ami vous sortira du lit et vous fera lacer vos chaussures afin d’aller transpirer un bon coup ! Sans oublier qu’en plus d’avoir accompli votre objectif, vous aurez en plus passé un bon moment avec un ami. D’une pierre deux coups !

Ces 3 techniques sont évidemment applicables à n’importe quel comportement que vous souhaitez adopter et en faire une habitude.

Et vous, quelles sont vos techniques créatrices d’habitudes?

Julien Borloz

PS: si vous souhaitez d’autres articles avec de bonnes méthodes pour développer de nouvelles habitudes, suivez ce lien ici!

Julien Borloz

Julien Borloz

6 comments

  1. Desde Perú.
    Merci, même si je ne parle pas français, traduire les titres de votre Post à san google et j’attirer votre attention sur deux titres et a commencé à lire ceci. Route ou plutôt un raccourci pour atteindre les objectifs. J’aime le troisième, il y a une phrase qui vient à l’esprit “une honte entre deux est moins atroce» parce qu’il ya un engagement à une autre personne et personne ne veut ressembler à un menteur, le succès est à faire un bon choix de l’ami pour nous accompagner. Le succès de votre blog.

    1. Gracias por su comentario! Es un poco dificil entender el francés de Google Translate pero estoy muy feliz de saber que hay peruanos leyendome! Pero estoy de acuerdo con usted, para mi el apoyo social es muy importante porque creo que algun nunca quiere decepcionar a un amigo. Hablo tambien espanol entonces no hesitas a comentar y escribirme en espanol!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Julien Borloz | Psychologue FSP | Hypnose | Coaching ; Avenue Virgile-Rossel 10, 1012 Lausanne 079 743 85 40