fbpx

2 Façons De Rester Optimiste Face à l’Adversité

Développement Personnel Exercices Pratiques

2 Façons De Rester Optimiste Face à l’Adversité

Cet article vous donne 2 conseils pour rester optimiste même durant des périodes difficiles.

J’aime bien fouiller dans mes archives Internet afin de trouver de l’inspiration pour mes articles à partir des sources les plus étonnantes. C’est ainsi que je suis tombé à nouveau sur le reportage intitulé “Whateverest”, suivant la vie de Marius Solem Johansen, un homme adorant danser sur de la musique électro et présenter sur Youtube des recettes de drogues élaborées à partir de produits ménagers (dont il est également un fervent consommateur).

Cet article ne porte aucun jugement sur la vie de cet homme et sa consommation de stupéfiants, et ne soulève pas les questions éthiques de filmer de manière plus ou moins humoristique une personne sous influence.

Je vais utiliser deux concepts abordés par Marius afin de vous livrer les clés pour rester optimiste même face à l’adversité!

Whateverest – Une méthode pour rester optimiste

Contraction de “whatever” (“peu importe”) et du nom de la célèbre montagne : l’Everest.

Marius utilise ce terme pour qualifier la « montagne » de problèmes, d’adversités, de tout ce qui n’a pas fonctionné pour lui durant sa vie, et a décidé que peu importe ce qu’il avait enduré, ce n’était pas grave.

Voici comment reprendre cette métaphore de la montagne comme symbole de l’adversité que chacun d’entre nous rencontre au quotidien :

  • Une montagne ne peut pas être gravie dans toutes les conditions, il faut parfois attendre que la météo soit plus clémente afin de commencer l’expédition.
    • De la même manière, attaquez frontalement vos problèmes avec un état d’esprit positif et combatif ! Si votre “météo émotionnelle” n’est pas au beau fixe, attendez peut-être le lendemain pour démarrer votre expédition.
  • On ne peut pas gravir l’Everest d’un seul coup : il est nécessaire de s’arrêter à plusieurs camps pour s’acclimater à l’altitude.
    • Classez les problèmes à résoudre dans l’ordre croissant de difficulté. Tracer de votre liste les problèmes les plus faciles à aborder boostera votre confiance en vous-même et vous donnera la force de résoudre les problèmes plus imposants. Allez-y progressivement !
  • Il peut être utile d’être accompagné d’un guide et d’avoir du matériel approprié avant de démarrer l’ascension.
    • Certains challenges qui se présentent à nous peuvent être trop difficiles à affronter tout seul : n’hésitez-pas à demander de l’aide à vos proches ou à prendre rendez-vous avec un spécialiste (contactez-moi pour une séance de coaching) afin d’être épaulé dans votre aventure. Un coach pourra en effet vous fournir le “matériel” nécessaire pour parvenir à vos fins.

No Bad Days

Littéralement : “pas de mauvais jour”, c’est la devise que s’est trouvée Marius afin de toujours rester positif et a donc décidé qu’il n’y avait pas de mauvais jour dans sa vie. Bien qu’une des façons pour lui de passer une bonne journée consiste à ingérer des drogues “faites maison” composées d’une multitude de produits toxiques (comme toutes les drogues synthétiques à vrai dire…), nous garderons simplement en tête sa volonté de voir le « verre à moitié plein » et de chercher le positif au jour le jour !

Un petit exercice pour y arriver :

Comme déjà évoqué dans mon précédent article “3 conseils pour vivre une vie pleine de sens”, Shawn Achor nous apprend qu’une personne qui se force à repérer 3 événements positifs à la fin de chaque journée va habituer son cerveau à se focaliser sur le positif dans la vie de tous les jours !

A retenir :

  • Préparez-vous mentalement et physiquement à affronter l’adversité.
  • Mettez-vous dans de bonnes conditions pour régler vos problèmes.
  • Classez vos problèmes par ordre croissant de difficulté et commencez par régler les plus abordables d’entre eux.
  • N’hésitez pas à demander de l’aide pour atteindre vos objectifs.
  • Restez positif ! Chaque journée à son lot de négatif et de positif. Vous focaliser sur le positif vous forgera une attitude vous permettant de croquer la vie à pleines dents en étant heureux et optimiste !

Alors, quels ont été les 3 points positifs de votre journée ?

N’hésitez-pas à propager un peu d’optimisme en partageant cet article et inscrivez-vous à ma newsletter afin d’être informé des dernières news, bénéficier de rabais sur les offres à venir et recevoir un test d’optimisme gratuit ou rejoignez ma page Facebook pour être au courant des derniers articles.

Julien Borloz | Psychologue FSP | Hypnose | Coaching
Avenue Virgile-Rossel 10, 1012 Lausanne
079 743 85 40

Julien Borloz

Julien Borloz

2 comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Julien Borloz | Psychologue FSP | Hypnose | Coaching ; Avenue Virgile-Rossel 10, 1012 Lausanne 079 743 85 40