fbpx

Manage Adversity With The Happiness Barometer

Sometimes, unexpected events (injury, disease, unemployment, a break-up) happen and change all our plans in a fraction of a second. Obviously, those moments of shake-up destabilize us and, once we’re back on our feet, let us with two options to choose : the first one is to stay focused on the past by thinking about what we could have done differently and what life could have been without this unexpected event. But being focused on events on which we don’t have any control only brings negative reactions, sadness, regrets and rumination of negative thoughts. The second option is to look forward and focus on aspects of your life that you control and influence. Let’s focus on this one today !

« Easier said than done » you’ll tell me ! That’s why I propose you to try the « happiness barometer » exercise that will give you the opportunity to evaluate your satisfaction level concerning different important domains of your life. This exercise will allow you to focus on what’s going well in your life instead of being blocked on a negative aspect.

The happiness barometer

  1. Take a piece of paper and write down the domains that you value the most in your life. You should have around 4 or 6 of them. For example : your partner, your family, your friends, your job and your hobbies.
  2. For every domain selected, evaluate your satisfaction level. You can use percentages, grades from 1 to 10, colors, pick your favorite ! The important thing is to have an approximation of your satisfaction level concerning a specific domain.
  3. Below this domain, write the positive and negative aspects of it. For example : I get on very well with my family members but I don’t see them often enough and don’t do specific activities with them.
  4. For every positive point, determine what actions you have to keep on doing in order to maintain it at its level. It will highlight all the positive and efficient actions that you already do. For example : I almost never « fight » with my girlfriend because we take time to talk about important subjects and things that question us. For every negative aspect, write the actions that you have to take to improve the situation. If we get back to the example of the family in point 3, the actions to take could be to free some scheduled time for my family members and propose them specific activities instead of just meeting them for dinner.

Why should you do this exercise ?

Like it has been said in the introduction, focusing on the past will only bring negative thoughts, regrets and rumination. When a negative event disturbs our routine, it’s easy to stay focused on it and only see the negative in our daily life. By creating your happiness barometer, you’ll shift your vision from the negative event to a full picture of your life and its positive aspects. If we take the example of the loss of a job, it would be easy to get depressed by thinking that we don’t have value and are not capable of anything. By visualizing the other domains of your life, you’ll see that even if the evaluation of the « job » domain is bad, you evaluate very positively the relationship with your partner and your friends and you’re totally satisfied to have started salsa courses or to go for a run twice a week.

By highlighting the positive in your life, you’ll notice your abilities and ressources that are already present and activated and you’ll be able to relativize the negative events that occur in certain domains of your life. You lost your job ? Enjoy your free time by seeing your friends more. You can’t do sports anymore ? Take a book out of your shelf and learn something new ! This will allow you to compensate your sadness and frustration by investing even more energy in the domains that function, until you’ll start to take action to improve the evaluation of the problematic domains.

Join my newsletter or my Facebook page if you want to receive more articles or advantages on my next ebooks or contact me directly to book a coaching session!

Julien Borloz

Julien

Julien

2 comments

  1. Au final je crois que notre bonheur dépend pas mal du point de vue que l’on a de la situation: savoir remarquer les aspects positifs et éviter de donner plus d’importance que nécessaire aux négatifs. Mais pourquoi est-il si facile de se plaindre et si compliqué de s’émerveiller? 🙂

  2. Exactement. Mais ce n’est qu’une question d’habitude et, avec de l’entraînement, il te sera aussi de plus en plus facile de t’émerveiller!

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Gérer L’Adversité Avec Le Baromètre Du Bonheur

Gérer L’Adversité Avec Le Baromètre Du Bonheur

Parfois, des événements imprévus (blessure, maladie, licenciement, rupture) surviennent et changent tous nos plans en une fraction de seconde. Evidemment, ces moments de grand chamboulement nous déstabilisent et, une fois retombés sur nos pattes, deux options se présentent à nous : la première est de rester focalisé sur le passé en réfléchissant à ce que l’on aurait dû faire autrement, ce que l’on aurait pu éviter, ce que la vie aurait pu être sans cet événement inattendu. Avoir une attitude focalisée sur des événements sur lesquels nous n’avons aucun contrôle, n’amène qu’à des réactions négatives, de la tristesse, des regrets ainsi qu’à la rumination de pensées négatives. La deuxième option qui se présente à nous est celle de regarder vers l’avant et de nous concentrer sur les aspects de notre vie sur lesquels nous avons le contrôle, et donc, une capacité d’influence. C’est exactement sur cette attitude que nous allons nous concentrer aujourd’hui !

« Plus facile à dire qu’à faire » me direz-vous ! C’est pourquoi je vous propose d’essayer aujourd’hui l’exercice du « baromètre du bonheur » qui vous donnera l’opportunité d’évaluer votre niveau de satisfaction dans les différents domaines importants de votre vie. Cet exercice vous permettra ainsi de vous refocaliser sur ce qui va bien dans votre vie au lieu de rester bloqué sur un aspect négatif.

Le baromètre du bonheur

  1. Prenez une feuille de papier et inscrivez-y les domaines qui comptent le plus dans votre vie. Vous devriez en avoir entre 4 et 6 environ. Par exemple : votre partenaire, votre famille, vos amis, votre emploi et vos loisirs.
  2. Pour chacun des domaines sélectionnés, évaluez votre niveau de satisfaction le concernant. Vous pouvez utiliser des pourcentages, des notes de 1 à 10, un code couleur, comme vous le souhaitez. L’important étant d’avoir une approximation de votre niveau de satisfaction.
  3. En dessous de ce domaine, faites un bilan des points positifs et négatifs qu’il comporte. Par exemple : je m’entends très bien avec les membres de ma famille mais je ne les vois pas assez régulièrement et ne fais pas assez d’activité avec eux.
  4. Pour chaque point positif, déterminez les actions que vous devez continuer à effectuer pour qu’il le reste. Cela mettra en évidence toutes les actions positives que vous effectuez déjà et qui fonctionnent. Par exemple : je ne me dispute que rarement avec ma copine car nous prenons le temps d’aborder les sujets qui sont importants pour nous et qui nous questionnent. Pour chaque point négatif, inscrivez les actions à entreprendre afin d’améliorer la situation. Si on reprend l’exemple de la famille au point 3, les actions à effectuer pourraient être de dégager à l’avance des plages horaires pour voir les membres de ma famille et leur proposer des activités spécifiques plutôt que de simplement les voir autour d’un repas.

Pourquoi effectuer cet exercice ?

Comme énoncé dans l’introduction, vous concentrer sur le passé ne risque que d’amener des pensées négatives, des regrets et de la rumination. Lorsqu’un événement négatif vient perturber notre routine, il est facile de rester focalisé dessus et de ne plus voir que du négatif dans notre quotidien. En créant votre baromètre du bonheur, vous décentrez votre vision de l’événement négatif pour avoir une vue d’ensemble de votre vie et considérer tous ses aspects positifs. En prenant l’exemple d’un licenciement, il serait facile de virer dans la déprime en se disant que l’on ne vaut rien, que l’on est rejeté ou encore incapable. En visualisant les autres domaines de votre vie, vous verrez que malgré la mauvaise évaluation du domaine « emploi », vous évaluez très positivement la relation avec votre partenaire, vos amis et êtes totalement satisfait d’avoir débuté des cours de salsa ou d’aller faire un jogging deux fois par semaine.

En dégageant le positif de votre vie, vous remarquerez vos compétences et ressources déjà mises en action et pourrez relativiser les événements négatifs dans certains domaines de votre vie. Vous avez perdu votre job ? Profitez de votre temps libre pour voir davantage vos amis. Vous ne pouvez plus pratiquer de sport ? Sortez un bouquin de votre bibliothèque et apprenez de nouvelles choses ! Ceci vous permettra de compenser votre tristesse et frustration en investissant encore davantage votre énergie dans les domaines qui fonctionnent, en attendant de mettre en œuvre les actions visant à améliorer l’évaluation du domaine problématique.

Rejoignez ma newsletter ou ma page Facebook afin de recevoir plus d’articles et d’avantages sur mes prochains ebooks ou contactez-moi directement pour réserver une session de coaching!

Julien Borloz

Julien

Julien

2 comments

  1. Au final je crois que notre bonheur dépend pas mal du point de vue que l’on a de la situation: savoir remarquer les aspects positifs et éviter de donner plus d’importance que nécessaire aux négatifs. Mais pourquoi est-il si facile de se plaindre et si compliqué de s’émerveiller? 🙂

  2. Exactement. Mais ce n’est qu’une question d’habitude et, avec de l’entraînement, il te sera aussi de plus en plus facile de t’émerveiller!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.