Comment Briser La Routine En Jouant Au Touriste

Bonheur Développement Personnel Exercices Pratiques Réussite

Comment Briser La Routine En Jouant Au Touriste

Comment Briser La Routine En Jouant Au Touriste

J’ai récemment saisi l’opportunité de partir au Canada pour une durée de 6 mois afin de découvrir ce beau pays et de prendre un peu de temps libre, réfléchir à mon activité de coach et continuer à me former (je suis notamment entrain d’ajouter l’hypnose à ma pratique) afin d’offrir un service toujours meilleur à ma clientèle. Après mes 2 premières semaines, j’ai décidé de tenter de nouvelles activités auxquelles je n’aurais même jamais pensé (comme le yoga ou le pilates par exemple). J’ai également assisté à des conférences, des matchs d’improvisation et essaie de remplir tous mes week-ends avec des excursions en nature.

C’est alors qu’une réflexion m’est venue : pourquoi donc ne fais-je pas toutes ces activités lorsque je suis dans mon pays ? Aucune de ces activités que je trouve si enrichissantes n’est spécifique au Canada et pourtant ce n’est qu’ici que je les pratique…

Ceci m’a amené à me questionner sur les moyens de briser la routine lorsqu’on est absorbé dans notre quotidien. La réponse qui m’est assez rapidement venue à l’esprit est la suivante :

Agissez comme un touriste dans votre propre ville !

 

Voici donc quelques idées pour (re)découvrir votre ville et ajouter de la nouveauté dans votre quotidien:

  • Commencez par acheter un guide de voyage de votre région. Intéressez-vous à l’histoire de votre ville, de votre pays, ses traditions, sa culture, sa gastronomie. Renseignez-vous sur les attractions touristiques autour de chez vous et vous remarquerez probablement que vous n’en connaissez que très peu. Vous pouvez également inviter des amis étrangers pour un week-end, ainsi vous vous sentirez obligé de leur faire visiter votre ville.
  • Surveillez de près les événements ayant lieu dans votre ville. Des agendas culturels comme eventbrite.com ou même la fonctionnalité « événements » sur Facebook vous permettent de vous informer de tout ce qui se passe autour de chez vous. C’est une manière géniale de sortir de sa « zone de confort » car vous découvrirez des choses dont vous n’auriez jamais entendu parler par votre cercle d’amis ou en fréquentant vos lieux habituels.
  • Agissez comme si vous veniez d’arriver dans votre ville et que vous deviez vous créer un nouveau cercle social. Proposez à vos collègues d’aller boire un verre après le travail, soyez ouvert à la discussion avec des inconnus, saisissez toutes les opportunités de rencontrer du monde. Vous pouvez également assister à des événements de networking ou utiliser des sites comme meetup.com pour participer à des activités en groupe.

Remodelez votre routine

La « routine » est très souvent connotée négativement mais c’est en fait quelque chose de très structurant qui est nécessaire pour notre bon fonctionnement. Il nous serait très pénible de vivre sans repère et de devoir réinventer notre quotidien chaque jour. Le problème ne réside en fait pas dans le fait d’avoir une routine, mais plutôt dans les activités qui la composent. Je vous propose alors un petit exercice afin de vous aider à modeler votre routine idéale.

Imaginez que vous débarquez dans un pays où vous ne connaissez personne et n’avez pas d’emploi. Quelles sont les premières activités que vous aimeriez mettre en place ? Pensez à tous les domaines qui structurent votre vie : cercle social, emploi, bénévolat, sport, hobbies, culture, etc.

Le fait d’imaginer être dans un pays où vous ne connaissez personne vous permet également de faire « table rase » de toutes vos expériences passées et de l’image que les gens ont de vous. Imaginez que vous êtes un parfait inconnu pour toutes les personnes que vous rencontrez… quelle image souhaiteriez-vous leur renvoyer et qu’aimeriez-vous leur raconter de vos activités ?

Prenez le temps d’imaginer quel serait votre nouveau quotidien et comparez-le ensuite à votre vie actuelle. Quelles sont les différences ? Quel domaine important pour vous négligez-vous actuellement ?

Une fois la comparaison faite, essayez de rapprocher votre quotidien actuel au maximum de celui imaginé et agissez comme si les personnes autour de vous ne vous avaient jamais rencontré auparavant. Cela vous permettra de reprendre le contrôle de votre vie et d’effacer les idées préconçues que vous ou les personnes qui vous entourent se sont forgées avec les années.

Julien Borloz

Julien

Julien

1 comment

  1. Ca me parait super comme approche, merci 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.