fbpx

Utilisez Les Jeux Vidéo Pour Atteindre Vos Objectifs

Développement Personnel Réussite

Utilisez Les Jeux Vidéo Pour Atteindre Vos Objectifs

Cet article vous explique comment atteindre ses objectifs en utilisant les stratégies des jeux vidéos.

Au risque de vous décevoir (ou de vous rassurer, cela dépend) cet article ne parle pas de Pokémon GO!

Le débat autour des effets positifs et négatifs des jeux vidéos revient régulièrement dans les médias ou autour de la table familiale, laissant souvent planer la question « devrions-nous laisser notre enfant jouer aux jeux vidéo ou vaudrait-il mieux lui en restreindre l’accès » ?

Répondre à cette question n’est pas facile car les jeux vidéo possèdent des côtés très intéressants comme d’autres plus inquiétants.

Une méta-analyse a par exemple montré que l’exposition à des jeux violents entraînait une augmentation significative dans les comportements, cognitions et affects agressifs, tout en réduisant la probabilité de comportements prosociaux. De l’autre côté, il a également été prouvé que les jeux vidéo amélioraient certaines capacités cognitives de base comme l’attention sélective, la mémoire ou le contrôle exécutif. Ma recommandation sur ce sujet va donc dans le même sens que dans toute consommation de « produit » potentiellement dommageable (alcool, sucreries, etc.) ou autres activités (sport, sexe, travail, etc.) : oui, mais avec modération, en sachant que quasiment n’importe quel comportement peut devenir dommageable pour la santé mentale ou physique s’il devient excessif.

Je vous propose à présent de voir comment il est possible d’intégrer le mode de fonctionnement des jeux vidéo dans notre vie de tous les jours afin de relever les défis qui se présentent à vous et atteindre vos objectifs.

Choisir le bon niveau pour atteindre ses objectifs

Il est généralement demandé de sélectionner le niveau dans lequel on souhaite jouer avant de commencer une partie de jeu vidéo. Ceci permet de se familiariser avec le jeu pour ensuite graduellement augmenter la difficulté. Si l’on commence à un niveau trop élevé, il est fort possible que l’on y prenne peu de plaisir et que l’on abandonne.

Faites pareil dans votre vie de tous les jours. Fixez-vous des objectifs à votre niveau afin de prendre du plaisir et de progresser gentiment vers des niveaux supérieurs. Si vous vous attaquez directement à des défis de trop grande taille (que cela soit dans votre emploi, dans vos relations, le changement de vos habitudes ou encore vos loisirs), vous risquez bien de ne pas réussir à les relever et d’abandonner. Plusieurs petites victoires valent mieux qu’une grosse défaite, alors gravissez les échelons petit à petit pour apprendre et progresser en prenant du plaisir !

Ne pas abandonner après un échec

Dans les jeux vidéo, il est toujours possible de recommencer le niveau ou la mission en cours après l’avoir échouée et quiconque a déjà pris goût à un tel jeu sait à quel point il est possible de rester « croché » plusieurs heures devant son écran lorsqu’on veut à tout prix passer au niveau suivant. De plus, personne n’achète un jeu pour l’abandonner immédiatement s’il ne réussit pas du premier coup.

Alors expliquez-moi pourquoi lorsqu’on se retrouve dans la « vraie vie » il nous arrive bien plus souvent d’abandonner directement après un échec ? Le refus d’un employeur, un échec scolaire, amoureux ou sportif peuvent malheureusement parfois donner l’illusion aux personnes qui les vivent qu’ils n’y arriveront jamais et que, par conséquent, il vaut mieux abandonner tout de suite. Et bien non ! La vie ressemble à un jeu vidéo car il est rarement possible d’accomplir notre « mission » du premier coup et, par conséquent, les échecs que l’on rencontre ne font que nous apporter des connaissances supplémentaires qui nous aideront à réussir les prochaines missions dans lesquelles on s’engagera.

Jouer en réseau pour atteindre ses objectifs

A l’époque, l’option multijoueur se résumait aux amis présents à côté de nous sur le canapé du salon. Aujourd’hui Internet a rendu possible le jeu en réseau, permettant aux personnes de la planète entière de jouer en réseau.

De la même façon, jouez en réseau pour atteindre vos objectifs ! De nos jours, Internet et les réseaux sociaux ont rendu plus accessible que jamais la communication entre les êtres humains. Quelques secondes suffisent pour écrire un message qui sera lu par des centaines, voire des milliers de personnes, alors utilisez cela à bon escient : sollicitez votre réseau pour trouver un appartement, un emploi, un/une partenaire ou apprendre quoi que ce soit qui vous intéresse.

Pour ma part, j’ai déjà obtenu plusieurs emplois car des connaissances me les avaient signalés et m’avaient ensuite recommandé auprès de leur employeur. J’ai rencontré ma partenaire au travers d’une amie commune et ai trouvé mon appartement au travers de connaissances.

C’est simple : utiliser votre réseau pour relever vos défis et atteindre vos objectifs vous fera gagner du temps et vous facilitera l’accès aux connaissances ou aux opportunités que vous visez.

En résumé

  • Fixez-vous des objectifs à votre niveau pour atteindre progressivement vos objectifs plus conséquents.
  • N’abandonnez pas après un échec. Utilisez-le comme une opportunité d’apprentissage afin de recommencer votre « mission » et la réussir plus tard.
  • Appuyez-vous sur votre réseau afin de relever les défis que vous vous êtes fixés !

Vous souhaitez davantage de conseils pour atteindre vos objectifs? Lisez ces articles:

“Gérez vos objectifs comme une entreprise” 

“Comment atteindre vos objectifs en vous engageant davantage”

“Faites-vous fleurir comme vos plantes”

Julien Borloz | Psychologue FSP | Hypnose | Coaching
Avenue Virgile-Rossel 10, 1012 Lausanne
079 743 85 40

Julien Borloz

Julien Borloz

3 comments

  1. Merci Julien
    Excellent résumé pour avancer dans la vie

    1. Merci pour votre commentaire!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Julien Borloz | Psychologue FSP | Hypnose | Coaching ; Avenue Virgile-Rossel 10, 1012 Lausanne 079 743 85 40