fbpx

Comment Atteindre Vos Objectifs En Vous Engageant Davantage

Coaching Développement Personnel Exercices Pratiques

Comment Atteindre Vos Objectifs En Vous Engageant Davantage

Une méthode simple pour atteindre vos objectifs

Si vous lisez ces lignes, c’est que vous souhaitez atteindre vos objectifs. Que cela soit dans nos choix professionnels, de loisirs, de partenaire, de ce que l’on mange, où l’on vit, etc., le monde actuel offre une multitude de possibilités. Parfois trop peut-être. Car à force de contempler toutes les options qui se présentent à nous, on finit par en choisir aucune, où en choisir plusieurs, mais sans s’y engager. On change d’emploi tous les deux ans, on « séduit » 5 personnes en parallèle sur Tinder… Mais comment faire pour inverser la tendance et commencer à « aller en profondeur » dans les domaines les plus importants de notre vie ? Voici quelques suggestions (inspirées du livre de Covey, “Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent” à commander sans attendre si vous ne l’avez pas lu).

Définir vos valeurs avant d’atteindre vos objectifs

Voyager sans but précis peut amener à des découvertes phénoménales, mais cela peut également s’avérer périlleux. C’est pourquoi il vaut mieux garder avec soi une boussole afin de pouvoir retrouver sa voie lorsqu’on se perd.

Si l’on poursuit cette métaphore, votre épanouissement personnel et votre bonheur représenteraient le Nord, la direction de référence. Vos valeurs feraient quant à elles office de boussole. Déterminez vos valeurs fondamentales (le respect, l’épanouissement, l’honnêteté, par exemple) qui vous tiennent le plus à cœur et qui dirigent votre vie et inscrivez-les sur papier. Le fait de les rendre explicites vous permettra de vous les remémorer lorsque vous vous sentirez perdu ou lorsque vous ne saurez plus dans quoi vous devez vous engager. (Pour d’autres articles sur la définition de vos valeurs, consultez-les ici,  ou encore ).

Définir sa mission

Une fois vos valeurs définies, afin de décider plus précisément dans quoi vous souhaitez vous engager, il vous sera nécessaire de définir votre mission. Gardez la feuille sur laquelle vous avez inscrit vos valeurs et notez-y un descriptif de votre « mission de vie ». Posez-vous ces questions : qu’est-ce qui me fait me lever le matin ? Qu’est-ce que j’aimerais que l’on dise de moi à mon enterrement ? Qu’est-ce qui m’apporte le plus de bonheur, de satisfaction, de fierté ? Décrivez en détails votre mission afin de définir la « cible » dans laquelle vous allez viser.

Définir ses objectifs

Maintenant que vous êtes muni de votre boussole et que vous savez dans quelle cible vous souhaitez tirer, il va falloir définir comment vous allez atteindre vos objectifs. Pour cela, prenez votre feuille de papier et inscrivez-y 3 objectifs concernant n’importe quel domaine de votre vie. Une destination de voyage, une compétence à acquérir, une personne à recontacter, etc. Une fois ces 3 objectifs définis, notez pour chacun d’entre-eux une action, un premier pas, que vous pourrez entreprendre afin de vous rapprocher de votre but. Effectuez la première immédiatement et fixez-en deux autres pour le lendemain et le sur-lendemain (cette technique est largement inspirée du livre “La semaine de 4 heures : Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux !” que je vous recommande aussi vivement).

Si par exemple votre objectif est d’apprendre l’espagnol, durant les 3 prochains jours vous pourriez : 1) contacter directement une école de langue pour connaître leurs offres de cours 2) acheter un livre de vocabulaire le lendemain 3) et réserver un séjour de deux semaines à Madrid le sur-lendemain.

Il est très important de débuter ce processus de mise en action directement après avoir posé vos objectifs et de poursuivre vos petites actions les deux jours suivants. Ainsi, en sortant de la réflexion pour vous plonger dans l’action, vous serez immédiatement engagé dans l’atteinte de votre objectif. Plus vous attendrez avant d’effectuer des actions concrètes, moins vous aurez de chances d’atteindre votre but.

Conclusion

Pour pouvoir atteindre vos objectifs, il est donc primordial de définir ses valeurs, sa mission, se fixer des objectifs et de passer immédiatement à l’action afin de pouvoir pleinement s’investir et s’engager dans un domaine. En effet, l’engagement dans un projet non défini a toutes les chances de ne pas aboutir. Cela ne veut pas dire que vous devez définir précisément tous les domaines de votre vie, ce qui est totalement irréaliste et vous ferait perdre une flexibilité totalement nécessaire pour s’adapter aux événements de vie. Il s’agit plutôt là de tracer des grandes lignes directrices afin de vous donner le plus de chances possible d’atteindre vos buts, tout en gardant une marge de manœuvre pour adapter et modifier vos objectifs au gré de vos envies.

Julien Borloz | Psychologue FSP | Hypnose | Coaching
Avenue Virgile-Rossel 10, 1012 Lausanne
079 743 85 40

Julien Borloz

Julien Borloz

2 comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Julien Borloz | Psychologue FSP | Hypnose | Coaching ; Avenue Virgile-Rossel 10, 1012 Lausanne 079 743 85 40