fbpx

How To Engage Yourself More And Reach Your Goals

Coaching Développement Personnel Exercices Pratiques

How To Engage Yourself More And Reach Your Goals

Our world offers us a multitude of possibilities in the choice of our professional activity, our hobbies, our partner, what we eat or where we live, etc. Sometimes too much maybe. Because by dint of contemplating all of our options, we finally choose none or on the contrary, we chose a lot of them and really engage in nothing. We change our job every 2 years, we date 5 persons simultaneously on Tinder… But how can we reverse the trend and start to go « deeper » into the important domains of our life ? Here are a few suggestions (inspired by the very interesting book of Covey, “The 7 Habits of Highly Effective People.” that I highly recommend you to read).

Define your values

Travelling without a specific goal can lead to wonderful discoveries, but it can also be quite precarious. This is why it’s safer to keep a compass with you in order to find your way back when you get lost.

If we continue this metaphor, your personal fulfillment and happiness would represent the North, the reference direction. Your values would then be the compass. Define the core values that lead your life (respect, fulfillment and honesty for example) and that you cherish the most and write them on a paper. By making them explicit, you’ll be able to remember them when you’ll feel lost or when you’ll have doubts on what you want to engage yourself in. (For other articles on the definition of your values, please read this, this or that).

Define your mission

Once you’ve defined your values, in order to decide more precisely in what you’d like to engage, it will be necessary to define your mission. Keep your paper on which you wrote your values and add a description of your « life mission ». Ask yourself : why do I get up for every morning ? What would I want people to say about me at my funeral ? What brings me happiness, satisfaction and pride ? Describe your mission in details in order to define the target at which you’ll have to aim.

Define your goals

Now that you have your compass and that you know in which target you’d like to shoot, you’ll have to define how you’ll reach it. Take your piece of paper and write 3 goals concerning any domain of your life. It can be for example a travel destination, a specific skill you’d like to master, a person you’d like to reconnect with. Once you set those 3 goals, write for every one of them an action, a first step, that you can start in order to get closer to your goal. Set the first one for today, the second for tomorrow and the third one for the day after tomorrow (this technique is largely inspired by the wonderful book The 4-Hour Work Week: Escape the 9-5, Live Anywhere and Join the New Rich).

If, for example, your goal is to learn Spanish, during the 3 next days you could 1) contact a language school to know what courses they offer 2) buy a vocabulary book the next day 3) and book a 2-weeks trip to Madrid the third day.

It’s very important to put yourself into action directly after having set your goals and keep on executing the other tasks the following days. This way, by shifting from reflexion to action, you’ll engage immediately in the process of reaching your goal. The more you’ll wait before doing concrete actions, the less chances you’ll have to get to the point you want.

Conclusion

In summary, it’s crucial to define your values, your mission, set goals and put yourself immediately into action in order to engage into a changing process. Engagement in a non-defined project has all the chances to fail. That doesn’t mean that you have to precisely define all the domains of your life, which is totally unrealistic and would make you lose the flexibility required to adapt to every life event that could occur. It’s more about defining large guidelines in order to maximize the chances to reach your goals while staying flexible to adapt and modify your target during your journey.

Julien Borloz

Julien

Julien

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

fbpx

Comment Atteindre Vos Objectifs En Vous Engageant Davantage

Coaching Développement Personnel Exercices Pratiques

Comment Atteindre Vos Objectifs En Vous Engageant Davantage

Une méthode simple pour atteindre vos objectifs

Si vous lisez ces lignes, c’est que vous souhaitez atteindre vos objectifs. Que cela soit dans nos choix professionnels, de loisirs, de partenaire, de ce que l’on mange, où l’on vit, etc., le monde actuel offre une multitude de possibilités. Parfois trop peut-être. Car à force de contempler toutes les options qui se présentent à nous, on finit par en choisir aucune, où en choisir plusieurs, mais sans s’y engager. On change d’emploi tous les deux ans, on « séduit » 5 personnes en parallèle sur Tinder… Mais comment faire pour inverser la tendance et commencer à « aller en profondeur » dans les domaines les plus importants de notre vie ? Voici quelques suggestions (inspirées du livre de Covey, “Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent” à commander sans attendre si vous ne l’avez pas lu).

Définir vos valeurs avant d’atteindre vos objectifs

Voyager sans but précis peut amener à des découvertes phénoménales, mais cela peut également s’avérer périlleux. C’est pourquoi il vaut mieux garder avec soi une boussole afin de pouvoir retrouver sa voie lorsqu’on se perd.

Si l’on poursuit cette métaphore, votre épanouissement personnel et votre bonheur représenteraient le Nord, la direction de référence. Vos valeurs feraient quant à elles office de boussole. Déterminez vos valeurs fondamentales (le respect, l’épanouissement, l’honnêteté, par exemple) qui vous tiennent le plus à cœur et qui dirigent votre vie et inscrivez-les sur papier. Le fait de les rendre explicites vous permettra de vous les remémorer lorsque vous vous sentirez perdu ou lorsque vous ne saurez plus dans quoi vous devez vous engager. (Pour d’autres articles sur la définition de vos valeurs, consultez-les ici,  ou encore ).

Définir sa mission

Une fois vos valeurs définies, afin de décider plus précisément dans quoi vous souhaitez vous engager, il vous sera nécessaire de définir votre mission. Gardez la feuille sur laquelle vous avez inscrit vos valeurs et notez-y un descriptif de votre « mission de vie ». Posez-vous ces questions : qu’est-ce qui me fait me lever le matin ? Qu’est-ce que j’aimerais que l’on dise de moi à mon enterrement ? Qu’est-ce qui m’apporte le plus de bonheur, de satisfaction, de fierté ? Décrivez en détails votre mission afin de définir la « cible » dans laquelle vous allez viser.

Définir ses objectifs

Maintenant que vous êtes muni de votre boussole et que vous savez dans quelle cible vous souhaitez tirer, il va falloir définir comment vous allez atteindre vos objectifs. Pour cela, prenez votre feuille de papier et inscrivez-y 3 objectifs concernant n’importe quel domaine de votre vie. Une destination de voyage, une compétence à acquérir, une personne à recontacter, etc. Une fois ces 3 objectifs définis, notez pour chacun d’entre-eux une action, un premier pas, que vous pourrez entreprendre afin de vous rapprocher de votre but. Effectuez la première immédiatement et fixez-en deux autres pour le lendemain et le sur-lendemain (cette technique est largement inspirée du livre “La semaine de 4 heures : Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux !” que je vous recommande aussi vivement).

Si par exemple votre objectif est d’apprendre l’espagnol, durant les 3 prochains jours vous pourriez : 1) contacter directement une école de langue pour connaître leurs offres de cours 2) acheter un livre de vocabulaire le lendemain 3) et réserver un séjour de deux semaines à Madrid le sur-lendemain.

Il est très important de débuter ce processus de mise en action directement après avoir posé vos objectifs et de poursuivre vos petites actions les deux jours suivants. Ainsi, en sortant de la réflexion pour vous plonger dans l’action, vous serez immédiatement engagé dans l’atteinte de votre objectif. Plus vous attendrez avant d’effectuer des actions concrètes, moins vous aurez de chances d’atteindre votre but.

Conclusion

Pour pouvoir atteindre vos objectifs, il est donc primordial de définir ses valeurs, sa mission, se fixer des objectifs et de passer immédiatement à l’action afin de pouvoir pleinement s’investir et s’engager dans un domaine. En effet, l’engagement dans un projet non défini a toutes les chances de ne pas aboutir. Cela ne veut pas dire que vous devez définir précisément tous les domaines de votre vie, ce qui est totalement irréaliste et vous ferait perdre une flexibilité totalement nécessaire pour s’adapter aux événements de vie. Il s’agit plutôt là de tracer des grandes lignes directrices afin de vous donner le plus de chances possible d’atteindre vos buts, tout en gardant une marge de manœuvre pour adapter et modifier vos objectifs au gré de vos envies.

Julien Borloz | Psychologue FSP | Hypnose | Coaching
Avenue Virgile-Rossel 10, 1012 Lausanne
079 743 85 40

Julien Borloz

Julien Borloz

2 comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Julien Borloz | Psychologue FSP | Hypnose | Coaching ; Avenue Virgile-Rossel 10, 1012 Lausanne 079 743 85 40