Gérez Vos Objectifs Comme Une Entreprise

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Gérez Vos Objectifs Comme Une Entreprise

Gérez Vos Objectifs Comme Une Entreprise

Pour qu’une entreprise fonctionne dans les meilleures conditions, une multitude de variables doivent être suivies de près. Il faut être attentif aux employés les plus performants, comme identifier ceux qui auraient besoin de plus d’attention ou de formation. Il est important de savoir engager de nouvelles ressources pour se développer, comme de se séparer de personnes ou de ressources lorsqu’ils ne sont plus adaptés aux objectifs. Tout ceci nécessite un processus d’analyse minutieux.

Je vous propose aujourd’hui de faire une analogie entre une entreprise et vous-même, afin de réfléchir à la gestion de vos objectifs personnels. Nous allons imaginer que vous êtes une entreprise et que votre objectif n’est pas le profit ou le développement de nouveaux produits, mais votre bonheur, votre développement personnel, professionnel, etc. Vous êtes dans la position du DRH et allez devoir mener une analyse détaillée afin de cibler vos objectifs et les ressources à mettre en oeuvre pour les atteindre, et ce en 4 étapes.

 

Mes objectifs

La première étape de l’analyse est de définir vos objectifs. Quel est le but de votre « entreprise » ? Est-ce d’augmenter votre bonheur, de décrocher un nouvel emploi, de voyager autour du monde ou de rencontrer l’amour? Définissez entre un et trois objectifs, puis passez à l’étape suivante. Prenons comme exemple d’objectif l’obtention d’un nouvel emploi.

Former mon équipe

Peu importe votre parcours, vous possédez de nombreux « employés » qui ont été plus ou moins performants et utiles par le passé. Arrêtez-vous quelques minutes pour réfléchir à qui sont vos meilleurs « employés ». Il s’agit donc de ressortir vos ressources et compétences liées à votre objectif. Admettons que pour obtenir votre emploi de rêve, vous possédez déjà plusieurs compétences: une facilité de contact avec les autres, des connaissances techniques, des expériences en gestion de projet, etc. Notez vos compétences les plus importantes afin de connaître qui vous garderez dans votre « équipe ».

Dans votre équipe, vous avez peut-être des « employés » qui sont utiles, mais qui mériteraient une remise à niveau. Ils représentent des employés loyaux à votre entreprise mais qui auraient besoin de formation continue pour remettre leurs connaissances à jour. Définissez lesquels de vos employés nécessitent un petit cours de rattrapage. Cela pourrait par exemple être vos connaissances en informatique, dans certains procédés techniques, ou dans des techniques de communication. Une fois ces « employés » identifiés, décidez des formations à suivre afin de les remettre à niveau.

Le recrutement

Vous avez à présent une équipe formée d’employés donnant parfaite satisfaction et d’autres que vous avez envoyé en formation continue.

Votre objectif étant d’obtenir un nouvel emploi, vous aurez peut-être besoin d’engager des ressources externes avec qui vous n’avez encore jamais collaboré. Demandez-vous quelles ressources vous avez besoin d’acquérir que vous n’avez jamais eu dans votre « équipe ». Vous aurez peut-être besoin d’apprendre une nouvelle langue, des connaissances en comptabilité, en management. Une fois les « collaborateurs » nécessaires identifiés, transformez-vous en « chasseur de tête » et partez à la recherche de ces « employés » dont vous avez besoin. Pour les dénicher, vous déciderez alors peut-être de vous inscrire à un cours, de trouver un mentor ou de vous plonger dans de nouvelles lectures.

Le licenciement

Vous avez à présent une équipe d’anciens employés fidèles, de certains dans lesquels vous avez décidé d’investir pour développer leurs compétences ainsi que de nouveaux employés apportant des ressources jusqu’à présent jamais utilisées. Bravo! La dernière étape pour avoir une équipe prête à atteindre votre objectif est d’analyser quels sont vos « employés » qui vous empêchent d’atteindre votre but. Quels sont les « membres » de votre équipe qui vous ont empêché d’avancer jusqu’à présent? Soyez honnête avec vous-même et identifiez-les précisément. Cela sera peut-être le manque de confiance dans vos compétences, un mode de communication inadéquat avec vos collègues, un état d’esprit pessimiste ou le fait de ne pas agir en direction de vos valeurs. Une fois ces obstacles identifiés, décidez de vous en séparer afin de garder une équipe saine et compétente.

Conclusion

Vous l’aurez compris, vous êtes votre propre « entreprise » et il est important de prêter attention à la qualité de votre « équipe » afin que vous ne fassiez pas « faillite ». Réfléchissez comme un DRH en analysant quelles sont les compétences et ressources que vous possédez déjà, celles que vous devez développer et entretenir, celles que vous devrez acquérir et pour finir, identifier les points négatifs et « défauts » dont vous devez vous séparer.

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Julien Borloz

Julien

Julien

2 comments

  1. Julien , great analogy the thing that has me thinking is I would like my success and abundance to be flowing on auto-drive like a business with minimal boss interaction just delegate. Great for sharing this knowledge.

    1. Great, thanks for your comment! Well it’s a very good idea to search how you can free your time by automatizing your tasks. Where and how can you save time? Can you delegate or automatize some of your daily tasks/chores (bills, cleaning, etc)? Can you free some of your « brain space » by adopting habits/routine in order to prevent you to think about daily unimportant stuffs? Here are a few questions to think about 🙂

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