Cet article vous donne 10 conseils anti-stress à appliquer au quotidien pour vous sentir plus détendu!
Encore lui ! On en entend parler tous les jours, votre collègue est en burn-out, votre examen vous stresse, je/tu/il/nous/vous/ils stressons !
Heureusement, cet article va vous fournir les 10 commandements anti-stress à pratiquer au quotidien sans modération!
10 conseils anti-stress
Mais avant cela, il est utile de rappeler que le stress est “une réaction corporelle naturelle face à une menace physique ou émotionnelle” (Cannon, 1932). Eh oui, notre société tend à diaboliser le stress mais il ne faut pas oublier que c’est un outil indispensable à notre survie qui déclenche 3 réactions :
- Fight (combat)
- Freeze (figement)
- Flight (fuite)
Un stress ponctuel et de courte durée est un outil adaptatif hautement efficace. Les astuces que je vais vous fournir serviront donc à lutter contre le stress trop intense et fréquent, appelé stress inadaptif.
De l’exercice tu pratiqueras
30 minutes d’exercice physique suffisent à lutter contre l’anxiété, le stress et la dépression, réduire la mortalité, les problèmes cardiaques, le diabète, l’obésité et certains cancers.
Aldana et al. (1996) ont démontré que des travailleurs pratiquant une activité physique durant leur temps libre réduisaient de moitié leur stress par rapport à des personnes inactives.
Allez hop ! On va transpirer un coup !
De la relaxation tu feras
Smith et al. (2007) ont montré que le yoga et la relaxation avaient des effets comparables dans la réduction du stress et de l’anxiété.
Ooooooooooooooom !
Des aliments sains tu cuisineras
La lutte anti-stress commence dans l’assiette, et pour que notre corps puisse lutter contre les stresseurs, il a besoin d’adrénaline ! Cette hormone est fabriquée à partir des substances suivantes :
- Phénylalaline et tyrosine: viandes (dinde, poulet, porc, canard, gibier), germes de blé, flocons d’avoine, muesli, œufs, noix, joghurt.
- Vitamine B6: foie, poissons (hareng, saumon), arachides, germes de blé, riz brun, levure.
- Vitamine C: baies et fruits rouges (fraises, cassis, myrtilles), poivrons, choux, agrumes (oranges, citron, pamplemousse), kiwi, ciboulette, pommes de terre, brocolis.
- Cuivre: huîtres, chocolat, calamar, noix, graines de tournesol.
Te reposer tu te permettras
Dinges et al. (1997) expliquent que le fait de restreindre le sommeil à 5h par nuit durant une semaine provoque une augmentation de la somnolence diurne, de la tension, des perturbations de l’humeur ainsi que du stress.
Ne posez pas de lapin à Morphée et restez avec lui entre 7 et 9 heures.
Tes amis tu verras
House et al. (1988) ont montré que plus nos relations sociales sont nombreuses et fréquentes, plus la probabilité de vivre longtemps augmentait.
Uchino et al. (1996) déclarent que selon une revue de 81 études, le soutien social est associé à des effets bénéfiques au niveau du système immunitaire, cardiovasculaire et endocrinien.
Pourquoi ne pas organiser une soirée entre potes après le boulot?
Des plantes tu achèteras
Une étude de Dijkstra et al. (2008) a en effet montré que le fait de placer des plantes dans une chambre d’hôpital réduisait le stress de manière significative chez les patients.
Arrosage, prêts, empotez !
De l’ordinateur et de ton smartphone tu t’éloigneras
Thomée et al. (2011) nous avertissent qu’une forte utilisation du téléphone portable (minimum 11 appels/jour ou 11 messages/jour) est associée au stress, aux troubles du sommeil ainsi qu’à la dépression.
De plus, la lumière bleue que ces appareils dégagent augmente les difficultés d’endormissement. Tentez d’éviter ces appareils avant d’aller dormir.
Ton partenaire tu embrasseras
Laura Berman, professeur d’éducation sexuelle et sexothérapeute, affirme que les personnes ne s’embrassant que pendant l’acte sexuel multiplie leur risque de stress et de dépression par 8 en comparaison aux personnes s’embrassant régulièrement. Ceci s’expliquerait par le sentiment d’attachement créé par le baiser ainsi que par les endorphines qu’il libère, hormones nous aidant à combattre le stress.
Du rire tu useras
Tennant (1990) a montré grâce à une de ses études que le rire, par sa libération d’énergie physique et psychologique, réduisait le stress, l’anxiété, les soucis et la frustration.
« Saviez-vous pourquoi il n’y a plus de mammouth ? Parce qu’il n’y avait plus de papouth… » (Pa-dam-pam tsssssss. Fin du spectacle)
De la musique tu écouteras
Allen et al. (2001) ont montré que faire écouter de la musique avant, pendant et après une opération ophtalmique, faisait baisser plus rapidement la pression sanguine après l’opération et diminuait le stress durant l’opération.
A vos mp3 !
Utilisez ces 10 commandements autant que vous le souhaitez, laissez vos impressions en commentaire et souscrivez à ma newsletter afin d’être au courant des dernières nouveautés sur www.betterme.ch.
Vous n’en pouvez plus de la pression professionnelle? Lisez cet article!
Saviez-vous que l’hypnose est un excellent remède anti-stress? Lisez ceci pour comprendre comment!
Avenue Virgile-Rossel 10, 1012 Lausanne
3 comments