fbpx

Être “écolo” Vous Rend Plus Fort Mentalement

Confiance en soi Développement Personnel Estime de soi

Être “écolo” Vous Rend Plus Fort Mentalement

Devenir “écolo” fortifie votre mental et augmente votre bien-être. Voici ce que vous allez découvrir dans cet article!

Cela fait maintenant quelques semaines que j’ai entamé une grande réflexion sur ma consommation personnelle et l’impact que mes comportements avaient sur l’environnement. J’ai longtemps pensé que c’était aux institutions de prendre les choses en mains car des actions individuelles ne feraient pas la différence. J’ai finalement changé d’opinion suite au visionnement de plusieurs documentaires et conférences qui m’ont convaincu du pouvoir individuel de chacun. J’ai depuis décidé d’aménager de nouvelles habitudes dans ma vie de tous les jours et constate les effets bénéfiques que cela a sur mon moral, mon estime personnelle, mes relations et mes projets de vie.

C’est pourquoi nous allons parler aujourd’hui de pourquoi être « écolo » vous rend plus fort mentalement !

En résumé, qu’ai-je entrepris de nouveau ?

J’essaie de limiter ma consommation de viande au minimum, mais continue à en manger parfois pour le plaisir et pour simplifier la réflexion sur ma nutrition en vue d’éviter des carences alimentaires. Je remplace petit à petit tous les produits chimiques par des produits naturels « faits maison » : déodorant, cire pour les cheveux, crème pour la peau, shampoing, gel douche, produit de vaisselle, lessive, etc. Tout y passe ! Pour finir, je me suis engagé dans une association s’appelant Chailly2030 (voici leur site web et page Facebook) qui oeuvre pour l’écologie au sein de mon quartier en développant divers projets.

Mais alors, qu’est-ce cela m’apporte d’être “écolo” ?

  • Indépendance : en choisissant de consommer des produits bio provenant de l’agriculture locale, en concevant des produits cosmétiques ou ménagers moi-même et en participant à des projets communautaires, mon sentiment d’indépendance a grandement augmenté. Cela me prouve que j’ai le contrôle de ma vie et cela m’ouvre de nouveaux possibles. Les gens pessimistes ou dépressifs ont souvent des pensées négatives à propos d’eux-mêmes, du monde et de leur avenir et pensent ne pas avoir de contrôle sur ces derniers. Agir pour l’écologie, c’est reprendre le contrôle sur soi, le monde et son avenir !
  • Acquisition de connaissances : s’intéresser au bien de notre planète et être plus “écolo”, c’est acquérir de nouvelles connaissances dans les domaines de l’agriculture, de l’économie, de la politique, de l’histoire, etc. Tout est lié et j’ai appris un nombre incroyable de choses en peu de temps, en visionnant des documentaires, des conférences, en lisant des livres et en échangeant avec mon entourage. Ces nouvelles connaissances vous permettront d’orienter vos nouveaux choix de consommation, d’activité professionnelle ou l’acquisition de nouvelles valeurs.

D’autres avantages d’être “écolo”

  • Estime de soi : mon estime personnelle a également gagné un bon coup de boost depuis que je m’intéresse davantage aux questions écologiques. En effet, chercher tous les moyens possibles pour améliorer votre santé et celle de notre planète va automatiquement vous éloigner du négatif présent dans votre vie et vous orienter vers du positif. Comme l’explique Shawn Achor dans son livre référence “Comment devenir un optimiste contagieux“, en vous orientant vers le positif, votre cerveau sera plus enclin à détecter des stimulis positifs à l’avenir et votre bonheur en sera augmenté. De plus, agir de manière éco-responsable lie directement votre bien-être personnel au bien commun. Le sentiment d’agir pour soi et pour la communauté ne manquera pas d’augmenter votre confiance en vous et votre estime personnelle.
  • Agrandissement de mon réseau : au travers de mon implication associative, je suis et serai amené à rencontrer de nombreuses personnes de milieux socio-professionnels totalement différents du mien. Comme je vous l’ai déjà énoncé plus d’une fois (ici et par exemple), avoir un bon réseau social augmente notre espérance de vie et possède des effets bénéfiques au niveau immunitaire, cardiovasculaire et endocrinien. Les échanges avec de nouvelles personnes apportent également des connaissances supplémentaires et de nouvelles opportunités au niveau personnel et professionnel, alors pourquoi s’en priver ?

En résumé

Ma dernière grande démarche de développement personnel passe par l’entretien de mon côté “écolo” et m’apporte de nombreux bénéfices alors que je n’en suis qu’au début. Les explications données ci-dessus sont toutefois transposables à toute démarche de développement personnel que vous pourriez entreprendre. Ainsi, je ne peux que vous encourager à vous informer sur ce qui vous intéresse et à vous y impliquer. Lancez-vous dans de nouveaux projets, faites taire votre voix interne qui vous dit « c’est trop tard, tu n’y arriveras pas, c’est impossible » et démarrez quelque chose de nouveau aujourd’hui ! En vous impliquant dans de nouveaux projets, vous gagnerez en connaissances, agrandirez votre réseaux social et renforcerez votre estime personnelle !

Vous souhaitez consulter le rapport 2019 du GIEC afin de connaître les recommandations pour préserver notre planète? Suivez ce lien!

Pour d’autres articles, ebooks ou formations en lien avec le développement personnel, rejoignez ma newsletter ou ma page Facebook! Pour prendre une consultation de coaching personnel, contactez moi grâce à ce formulaire.

Julien Borloz | Psychologue FSP | Hypnose | Coaching
Avenue Virgile-Rossel 10, 1012 Lausanne
079 743 85 40

Julien Borloz

Julien Borloz

1 comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Julien Borloz | Psychologue FSP | Hypnose | Coaching ; Avenue Virgile-Rossel 10, 1012 Lausanne 079 743 85 40