Soyez Heureux Au Travail En Etant Hip-Hop

Bonheur Prévention Travail

Soyez Heureux Au Travail En Etant Hip-Hop

Voici un petit moment déjà depuis mon dernier article. Mais l’augmentation de ma clientèle en coaching ainsi que des heures à rattraper dans mon autre activité professionnelle m’ont forcées à laisser l’écriture de côté pour quelques temps.

Être heureux au travail

Il ne se passe pas un jour sans que je lise des articles sur le burn-out et le stress professionnel. Nous allons donc aborder le sujet de la santé au travail et pour rendre le sujet attrayant, nous allons le mettre en parallèle avec la culture hip-hop. Oui vous avez bien lu. C’est dans les valeurs fondamentales de la culture hip-hop que nous allons découvrir ce qui aidera à garder le sourire dans votre emploi. Pour cela nous allons reprendre le slogan lancé par la Zulu Nation qui prônait « Peace, Unity, Love and Having Fun ».

Peace

Pour privilégier le bien-être en entreprise, il est important de bénéficier d’un cadre de travail paisible. Ceci concerne autant le cadre physique, comme avoir des bureaux tranquilles, peu bruyants et aménagés confortablement que les relations entre collègues. En cas de désaccord ou de conflit avec un collègue, ne laissez pas la situation s’envenimer et créez un espace de discussion afin de « mettre les choses à plat ». S’il est nécessaire, engagez un médiateur ou un coach afin d’avoir une tierce personne comme ressource dans la gestion de conflit. Plus le conflit sera désamorcé tôt, moins il sera dévastateur. Offrir un cadre agréable ainsi que des espaces de discussion réguliers peuvent prévenir ces désagréments.

Unity

Le bien-être au travail passe également par un sentiment de solidarité, d’unité entre les collaborateurs. L’assurance de pouvoir demander de l’aide ou un service de temps à autre à un collègue facilite grandement les relations interpersonnelles. De plus, une équipe solidaire permet à chacun de pouvoir concilier son emploi avec sa vie privée, en aménageant son emploi du temps lorsque cela est nécessaire. Cette solidarité facilite le bien-être et la collaboration entre collègues au travail comme à l’extérieur. Maintenir une bonne cohésion d’équipe et faciliter la collaboration aidera à former un environnement de travail sain.

Love

Non je ne vous conseille pas ici d’aller draguer votre collègue du bureau d’à-côté. Afin d’entretenir l’amour que vous avez pour votre emploi, il faudra le rendre le plus attrayant possible. Des tâches rébarbatives ou que l’on apprécie guère sont certes quasiment inévitables dans chaque profession. Cependant, le fait de pouvoir prendre des responsabilités, de bénéficier d’une certaine autonomie et avoir la possibilité d’être créatif fera oublier les tâches moins intéressantes.

Having Fun

Avoir du plaisir dans son emploi est également primordial afin de rester motivé à se lever tous les matins. Ce plaisir peut provenir de sources différentes, que cela soit dans les tâches à effectuer, dans le rapport que l’on a avec ses collègues, dans l’environnement où l’on travaille… Un environnement de travail chaleureux, le souci du travail bien fait et des collègues sympathiques pourront en effet faire supporter un emploi peu intéressant. Si vous n’en êtes pas convaincus, je vous suggère de lire le chef-d’oeuvre « Flow: The Psychology of Optimal Experience«  qui explique comment des personnes prennent un grand plaisir et se réalisent dans des tâches qui semblent répétitives et inintéressantes.

Conclusion

En résumé, les managers ont tout à gagner à favoriser des environnements de travail paisibles, accueillants, à former des équipes solidaires et collaborantes, qui ont des responsabilités, une certaine autonomie et qui ont la possibilité de prendre du plaisir en allant au travail. En suivant ces quatre valeurs, vous préviendrez l’épuisement professionnel et favoriserez des environnements de travail sains.

Julien Borloz

Julien

Julien

1 comment

  1. Et les employés seront plus productifs et rapporterons donc plus d’argent, ce qui est bien plus parlant pour convaincre la direction :D. Merci pour cet article excellent!

Laisser un commentaire