fbpx

Clarifiez Vos Choix Professionnels En 3 Questions

Coaching Développement Personnel Réussite

Clarifiez Vos Choix Professionnels En 3 Questions

Clarifiez vos choix professionnels grâce à l’exercice simple proposé dans cet article.

Les transitions de vie sont un sujet que j’aime aborder dans ce blog car elles touchent tout le monde, à plusieurs moments de la vie. Que cela soit au début des études, lors de l’entrée dans la vie active, les relations amoureuses, le fait d’avoir un enfant, de déménager, et j’en passe, toutes sont des situations qui amènent questionnements, doutes et incertitudes et avec cela l’anxiété et les remises en question parfois pénibles à supporter.

Clarifiez vos choix professionnels en 3 questions

Dans cet article, j’ai décidé de me focaliser sur les transitions de vie au niveau professionnel car elles arrivent souvent plusieurs fois dans une carrière et sont toujours des choix complexes à effectuer. Je vais essayer de vous faciliter la tâche en vous proposant 3 questions essentielles qui guideront vos choix professionnels !

Question n°1 : « suis-je heureux dans mon travail actuel ? »

Si la réponse est « oui », vous pouvez directement passer à la question n° 2.

Si la réponse à cette question est « non », il sera nécessaire d’éclaircir les raisons de ce mécontentement en vous posant les questions suivantes :

1a : est-ce dû à mes collègues et à l’environnement de travail ?

Si la mésentente avec vos collègues et votre environnement professionnel sont source de souffrances, qu’il n’est pas possible de les améliorer grâce à une médiation, mais que l’emploi en lui-même vous plaît, il serait peut-être préférable d’aller chercher un poste similaire en changeant simplement d’entreprise.

Veillez tout de même à analyser ces tensions en vous demandant quelle place vous occupez dans les conflits existants. Êtes-vous une source de tensions/conflits ? Devriez-vous améliorer quelque chose dans votre façon de communiquer et d’intéragir avec les autres ? Ce questionnement pourrait vous éviter de reproduire les mêmes schémas dans un autre milieu professionnel.

1b : est-ce dû à mon emploi en lui-même ?

Si votre emploi vous ennuie, ne vous intéresse plus et devient une source de tensions et de mécontentement, il serait peut-être judicieux de chercher un autre emploi avant que cela ne devienne insupportable ! Vous pouvez cependant pondérer ce choix en vous référant à la question n°2.

Question n°2 : « est-ce que mes choix professionnels actuels me rapprochent de mon objectif ? »

Si l’on considère une carrière professionnelle comme un long processus de développement personnel, il semble primordial de toujours garder l’objectif à long terme en ligne de mire (que cela soit un poste en particulier, la construction d’une maison ou quoi que ce soit d’autre qui ait de l’importance à vos yeux). Ainsi, une situation actuelle peu agréable peut être relativisée si elle contribue au processus qui nous rapproche chaque jour un peu plus de l’objectif fixé. Je m’explique : j’ai personnellement effectué une multitude de « petits jobs » durant mes études.

Que cela soit téléphoniste, nettoyeur de vitres ou encore veilleur de nuit, j’ai toujours relativisé la pénibilité de ces emplois en me disant que premièrement, ils n’étaient que temporaires et deuxièmement, ils me permettaient de me rapprocher des buts que je m’étaient fixés, soit : payer mon loyer, partir en voyage et me donner une indépendance financière me permettant de développer d’autres projets en parallèle. Evidemment, cette stratégie fonctionne relativement bien sur le court terme, mais peut s’avérer dommageable si elle dure trop longtemps. Exercer un métier que l’on apprécie pas pendant une longue période reste donc une stratégie à éviter si possible. Quelle que soit votre activité, il est donc pour moi primordial qu’elle agisse en direction de votre objectif.

Si au contraire votre emploi ne vous rapproche aucunement de votre objectif à long terme, vous fait stagner ou devient trop pénible à supporter, continuez avec la question n°3.

Question n°3 : « pourrais-je exercer un autre métier qui me rende heureux ? »

Cette dernière question nous amène au thème de la reconversion professionnelle. J’observe dans mon expérience personnelle et professionnelle de nombreuses personnes qui malgré le fait qu’elles s’aperçoivent ne pas apprécier leur emploi, persévèrent dans la même direction car elles n’osent ou ne pensent pas à se tourner vers autre chose. Avec les conséquences dramatiques que cela engendre, telles que des burn-outs, dépressions, anxiété, problèmes relationnels, etc.

Mais c’est tout à fait compréhensible ! Une formation dure environ entre 3 et 5 ans, ce qui représente un investissement conséquent en temps, argent et travail fourni. Il est donc parfois difficile d’admettre que l’on ait pu faire un mauvais choix et qu’il serait mieux de se réorienter. Mais au fond, qu’est-ce que 5 ans dans une vie professionnelle ? Si l’on prend un étudiant universitaire qui commence sa carrière professionnelle à 25 ans, il la terminera aux environs de 65 ans. Maintenant, dites-moi ce que vous préférez : prendre 5 ans pour vous réorienter et effectuer un métier qui vous rende heureux ou passer 40 ans à endurer un métier qui ne vous convient pas ?

Faire les bons choix professionnels

En résumé, le choix me semble simple : si aucun autre métier ne peut vous rendre heureux ou que vous n’avez pas la possibilité d’en changer, vous êtes probablement dans une impasse. Mais prenez tout de même le temps de réfléchir, car il est extrêmement rare (si ce n’est impossible) de se trouver sans aucune alternative viable. Si au contraire vous connaissez un métier qui vous conviendrait mieux mais que vous hésitez à changer par « peur de l’inconnu » ou à cause des efforts à fournir, n’hésitez plus ! Demandez-vous juste si la reconversion est plus pénible que de supporter le métier que vous pratiquez actuellement et agissez en conséquences.

Si vous êtes vous-même en pleine reconversion professionnelle ou que vous hésitez à faire le pas, contactez-moi pour une séance de coaching individuel via Skype afin que l’on trouve ensemble des solutions pour votre avenir.

Autrement, vous pouvez rejoindre ma page Facebook ou ma newsletter afin de rester informé des derniers articles et recevoir des rabais sur mes prochains ebooks et formations.

Pour d’autres articles sur le bonheur au travail, lisez cet article!

Vous souhaitez vous réorienter? Allez consulter ce site!

Julien Borloz

Julien Borloz

Julien Borloz

2 comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Julien Borloz | Psychologue FSP | Hypnose | Coaching ; Avenue Virgile-Rossel 10, 1012 Lausanne 079 743 85 40