How To Smartphone Detox Successfully

They never leave us, cost us always more and are always less resistant. They hurt our joints, prevent us from sleeping and are constantly interrupting our discussions with our friends. No, I’m not talking about our children, I’m talking about smartphones ! This article explains you the risks linked to their excessive use and suggests tips to take back control on your phone and use it in a healthy way.

Smartphone, what risks ?

Yes, I started this article with a little too much drama and we shouldn’t demonize our smartphones either. We have to admit that they’re really useful in numerous situations and that’s precisely why we’re so prone to become addicted to them. A study from the firm Nokia showed that a person looked her smartphone every 6 minutes 30 on average in a 16-hour wake cycle. Here are a few risks of a too frequent use of your smartphone for your physical and mental health :

Physical health

Mental health

  • Searchers found higher anxiety and depression levels in people with smartphone overuse.
  • It has been shown that constant use of smartphone interfered with work/school, reduced real-life social interactions and could create relational problems.

How to prevent smartphone overuse ?

A first step is to « diagnose » how you use your smartphone:

  • When do you check it ?
  • In which situations ? Which places ?
  • Why ?
  • Which emotion do you feel when you check it ? Or when you’re not able to check it ?

It can also be useful to measure how many times a day you check your smartphone as well as how much time you actually spend on it. You can do it by downloading « digital detox » apps on your phone (I used the app BreakFree, but there’s plenty of others available). This app will allow you to have an idea of how you use your smartphone. Measure it for a week, no need to do it longer.

How to reduce smartphone use

If you decide to reduce your smartphone use after having « diagnosed » it, here are a few tips to succeed :

  1. During the day, ask yourself when and why your smartphone will be useful. If you’re at home, you have a lot of things to do and don’t want to add any other activity to your schedule, put your smartphone in another room and don’t check it. If you’re at work or spending time with friends, without waiting for an important call, don’t check it. Every time you’ll be tempted to check your phone, ask yourself : « am I going to miss something important if I don’t check it now ? » If the answer is « no », don’t check it.
  2. Turn off all the « push » notifications of your social media apps. It will prevent you from receiving a message every 2 minutes announcing you informations that don’t interest you most of the time.
  3. Put all the social media apps on the « second page » of your smartphone screen. This way, you won’t be confronted to Facebook, Snapchat, Instagram apps displaying the number of unseen notifications as soon as you unblock your phone.

Conclusion

Personally, I checked constantly my smartphone because I was afraid of missing an invitation from a friend or an important information, even if I knew I wasn’t available for anything that day. Now, if I’m not available for something else, I don’t check it. If I’d like to receive an invitation from a friend, I take my phone and send a text myself to propose something to him. When I’m working or spending time with somebody, I focus entirely on him and let my smartphone aside. Try it ! You can’t imagine how good it feels !

Julien Borloz

Julien

Julien

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Comment Réussir Votre Smartphone Detox

Comment Réussir Votre Smartphone Detox

Ils ne nous quittent jamais, nous coûtent de plus en plus cher et sont de moins en moins résistants. Ils nous font mal aux articulations, nous empêchent de dormir et interrompent constamment nos discussions entre amis. Non je ne parle pas de nos enfants, mais bien de nos smartphones ! Cet article vous explique les risques liés à leur utilisation excessive et vous suggère des astuces pour reprendre le contrôle sur votre smartphone et en faire un usage adéquat.

Le smartphone, quels risques ?

Certes, ce début d’article peu paraître un brin alarmiste et il ne faut pas diaboliser nos smartphones non plus. Il faut reconnaître qu’ils sont extrêmement utiles dans de nombreuses situations et c’est d’ailleurs cela qui a tendance à nous rendre accros à leur utilisation. Une étude effectuée par l’entreprise Nokia a montré qu’une personne regarde en moyenne son smartphone toutes les 6 minutes 30 sur une période d’éveil de 16 heures. Voici quelques risques pour votre santé physique et mentale d’une utilisation prolongée ou trop fréquente de votre smartphone :

Santé physique

Santé mentale

  • Des chercheurs ont trouvé des niveaux d’anxiété et de dépression plus élevés chez des personnes à forte utilisation de smartphone. 
  • Il a été montré que l’usage intempestif du smartphone interférait avec le travail/école, réduisait les interactions sociales réelles et pouvait engendrer des problèmes relationnels.

Comment se détacher de son smartphone ?

Une première étape est de « diagnostiquer » l’usage que vous faites de votre smartphone.

  • A quels moments le consultez-vous ?
  • Dans quelles situations ? Quels lieux ?
  • Dans quel but ?
  • Quelle émotion ressentez-vous quand vous le consultez ? Ou au contraire lorsque vous ne pouvez pas le regarder ?

Il peut être également utile de mesurer le nombre de fois que vous le consultez par jour ainsi que le temps effectif que vous passez à l’utiliser. Pour cela, téléchargez une application de « digital detox » sur votre smartphone (j’ai utilisé l’application BreakFree, mais il en existe des dizaines). Cette application vous permettra juste d’avoir une petite idée, statistiques à l’appui, de l’usage que vous faites de votre smartphone. Amusez-vous à le mesurer pendant une semaine, vous pourrez ensuite arrêter.

Réduire l’utilisation de votre smartphone

Si après avoir « diagnostiqué » l’utilisation de votre smartphone vous décidez de vouloir la réduire, voici quelques conseils :

  1. Durant votre journée, demandez-vous quand et à quoi votre smartphone sera utile. Si vous êtes chez vous, que vous avez des choses à faire et ne souhaitez pas ajouter d’activité à votre emploi du temps, posez votre téléphone dans une autre pièce et ne le consultez pas. Si vous êtes au travail ou avec des amis et que vous n’attendez pas d’appel ou de message important, ne le consultez pas. A chaque fois que vous serez tenté de sortir votre smartphone de votre poche pour le consulter, demandez-vous : « vais-je rater quelque chose d’important si je ne le consulte pas maintenant ? » Si la réponse est « non », ne le consultez pas.
  2. Enlevez toute les notifications « push » des applications de réseaux sociaux. Vous éviterez ainsi de recevoir un message toutes les 2 minutes pour vous annoncer des informations qui ne vous intéresse pas la plupart du temps.
  3. Déplacez les applications de réseaux sociaux sur la « 2ème page » de votre écran de smartphone. Ainsi vous ne verrez pas les icônes Facebook, Snapchat, Instagram, etc. avec le petit sigle vous signalant une nouvelle notification directement en déverrouillant votre téléphone.

Conclusion

Personnellement, je regardais constamment mon téléphone en me disant que je risquais de rater une invitation ou je ne sais quoi si je ne le consultais pas, et ce même lorsque je savais que je ne serais de toute façon pas disponible. A présent, si je ne suis pas disponible, je ne le consulte pas. Si au contraire je souhaite recevoir une invitation d’un ami, je prends les devants et envoie moi-même un message pour proposer une activité. Lorsque je suis entrain de travailler ou de passer du temps avec quelqu’un, je lui accorde toute mon attention et laisse mon smartphone de côté. Essayez ! Vous n’imaginez pas le bien que cela peut vous procurer !

Les conseils et informations qui suivent sont tirées de mon ebook “Smartphone Detox – 1 Semaine Pour Reprendre Le Contrôle Sur Votre Smartphone”. Commandez-le sur ma boutique pour seulement 5.60 CHF !

Julien Borloz

Julien

Julien

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.