Comment Réussir Votre Smartphone Detox

Comment Réussir Votre Smartphone Detox

Ils ne nous quittent jamais, nous coûtent de plus en plus cher et sont de moins en moins résistants. Ils nous font mal aux articulations, nous empêchent de dormir et interrompent constamment nos discussions entre amis. Non je ne parle pas de nos enfants, mais bien de nos smartphones ! Cet article vous explique les risques liés à leur utilisation excessive et vous suggère des astuces pour reprendre le contrôle sur votre smartphone et en faire un usage adéquat.

Le smartphone, quels risques ?

Certes, ce début d’article peu paraître un brin alarmiste et il ne faut pas diaboliser nos smartphones non plus. Il faut reconnaître qu’ils sont extrêmement utiles dans de nombreuses situations et c’est d’ailleurs cela qui a tendance à nous rendre accros à leur utilisation. Une étude effectuée par l’entreprise Nokia a montré qu’une personne regarde en moyenne son smartphone toutes les 6 minutes 30 sur une période d’éveil de 16 heures. Voici quelques risques pour votre santé physique et mentale d’une utilisation prolongée ou trop fréquente de votre smartphone :

Santé physique

Santé mentale

  • Des chercheurs ont trouvé des niveaux d’anxiété et de dépression plus élevés chez des personnes à forte utilisation de smartphone. 
  • Il a été montré que l’usage intempestif du smartphone interférait avec le travail/école, réduisait les interactions sociales réelles et pouvait engendrer des problèmes relationnels.

Comment se détacher de son smartphone ?

Une première étape est de « diagnostiquer » l’usage que vous faites de votre smartphone.

  • A quels moments le consultez-vous ?
  • Dans quelles situations ? Quels lieux ?
  • Dans quel but ?
  • Quelle émotion ressentez-vous quand vous le consultez ? Ou au contraire lorsque vous ne pouvez pas le regarder ?

Il peut être également utile de mesurer le nombre de fois que vous le consultez par jour ainsi que le temps effectif que vous passez à l’utiliser. Pour cela, téléchargez une application de « digital detox » sur votre smartphone (j’ai utilisé l’application BreakFree, mais il en existe des dizaines). Cette application vous permettra juste d’avoir une petite idée, statistiques à l’appui, de l’usage que vous faites de votre smartphone. Amusez-vous à le mesurer pendant une semaine, vous pourrez ensuite arrêter.

Réduire l’utilisation de votre smartphone

Si après avoir « diagnostiqué » l’utilisation de votre smartphone vous décidez de vouloir la réduire, voici quelques conseils :

  1. Durant votre journée, demandez-vous quand et à quoi votre smartphone sera utile. Si vous êtes chez vous, que vous avez des choses à faire et ne souhaitez pas ajouter d’activité à votre emploi du temps, posez votre téléphone dans une autre pièce et ne le consultez pas. Si vous êtes au travail ou avec des amis et que vous n’attendez pas d’appel ou de message important, ne le consultez pas. A chaque fois que vous serez tenté de sortir votre smartphone de votre poche pour le consulter, demandez-vous : « vais-je rater quelque chose d’important si je ne le consulte pas maintenant ? » Si la réponse est « non », ne le consultez pas.
  2. Enlevez toute les notifications « push » des applications de réseaux sociaux. Vous éviterez ainsi de recevoir un message toutes les 2 minutes pour vous annoncer des informations qui ne vous intéresse pas la plupart du temps.
  3. Déplacez les applications de réseaux sociaux sur la « 2ème page » de votre écran de smartphone. Ainsi vous ne verrez pas les icônes Facebook, Snapchat, Instagram, etc. avec le petit sigle vous signalant une nouvelle notification directement en déverrouillant votre téléphone.

Conclusion

Personnellement, je regardais constamment mon téléphone en me disant que je risquais de rater une invitation ou je ne sais quoi si je ne le consultais pas, et ce même lorsque je savais que je ne serais de toute façon pas disponible. A présent, si je ne suis pas disponible, je ne le consulte pas. Si au contraire je souhaite recevoir une invitation d’un ami, je prends les devants et envoie moi-même un message pour proposer une activité. Lorsque je suis entrain de travailler ou de passer du temps avec quelqu’un, je lui accorde toute mon attention et laisse mon smartphone de côté. Essayez ! Vous n’imaginez pas le bien que cela peut vous procurer !

Les conseils et informations qui suivent sont tirées de mon ebook “Smartphone Detox – 1 Semaine Pour Reprendre Le Contrôle Sur Votre Smartphone”. Commandez-le sur ma boutique pour seulement 5.60 CHF !

Julien Borloz

Julien

Julien

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.