Comment Effectuer Votre Détox Des Réseaux Sociaux

Développement Personnel Digital Detox Prévention Productivité Smartphone detox

Comment Effectuer Votre Détox Des Réseaux Sociaux

Comment Effectuer Votre Détox Des Réseaux Sociaux

Je ne compte plus les personnes autour de moi qui se plaignent de passer trop de temps sur les réseaux sociaux. Il m’arrive moi-même de me demander parfois pourquoi donc je me mets à consulter mon smartphone sans réel but. En effet, les réseaux sociaux peuvent nous faire perdre beaucoup de temps et ne nous offrent que peu de bénéfices en retour. C’est pourquoi nous allons parler de comment effectuer votre détox des réseaux sociaux !

Accro aux réseaux sociaux?

Mais comment est-ce que de simples sites Internet arrivent-ils à nous rendre autant accros ? Une étude a montré que les réactions positives sur les réseaux sociaux (likes, partages, commentaires) activaient une région cérébrale nommée le noyau accumbens. Cette dernière est très impliquée dans le circuit de la récompense et se trouve stimulée de la même façon lorsqu’on est confronté, par exemple, à des stimuli positifs liés au sexe ou à la nourriture. Dès lors que le noyau accumbens est activé, l’action qui aura provoqué cette activation sera renforcée positivement, ce qui augmentera la probabilité de répéter le comportement en question. Vous comprenez mieux pourquoi il vous est parfois difficile de dire non à une pâtisserie dont vous raffolez ou de vous empêcher de consulter votre smartphone à la vue d’une nouvelle notification. Cette activation du système de récompense explique en partie les comportements addictifs, domaine auquel l’usage d’Internet et des réseaux sociaux n’échappe pas.

Le but de cet article n’est évidemment pas de vous inciter à arrêter définitivement les réseaux sociaux (sinon, comment resteriez-vous informé de mes derniers articles ? 😉 ) mais bien de vous donner quelques clés pour réduire les vérifications intempestives et inutiles de votre smartphone.

Quelques conseils pour y arriver :

  • Mettez votre smartphone sous silencieux : combien de fois vérifions-nous notre smartphone après l’avoir senti vibrer pour constater une énième invitation à participer à un jeu Facebook dont on se fiche éperdument? Peut-être avez-vous même déjà eu l’impression que votre smartphone avait vibré alors qu’il n’y avait aucune notification… Pour remédier à cela, mettez-le sous mode « silencieux » et vous ne serez plus dérangé à la moindre vibration. Oui, vous manquerez parfois l’appel d’un ami. Mais combien de fois dans votre vie avez-vous reçu un appel qui était d’une urgence capitale ?
  • Enlevez les notifications « push » : vous pouvez choisir dans les paramètres de vos réseaux sociaux de désactiver les notifications « push » afin qu’elles ne s’affichent pas systématiquement sur votre smartphone. Ceci vous évitera d’être constamment dérangé par des notifications que vous pourriez très bien consulter en même temps une ou deux fois durant la journée. Autre avantage : votre batterie durera bien plus longtemps !
  • Définissez des heures de consultation : afin de réguler votre envie d’aller sur vos réseaux sociaux, décidez de quelques heures précises auxquelles vous les consulterez. Personnellement, je les regarde lorsque je me lève, à midi et avant d’aller me coucher, ce qui m’évite de sortir mon smartphone 20 fois par jour pour consulter mes nouvelles au compte-goutte.

Que gagnerez-vous à vous détacher des réseaux sociaux ?

  • Vous gagnerez du temps : au lieu de dégainer votre téléphone pour remplir chaque moment d’ennui, quand vous attendez le bus ou que votre repas est entrain de cuire, vous apprendrez à remplacer cela par d’autres activités. Pourquoi ne pas profiter de lire un livre dans les transports publics ? Ou prendre un moment de réflexion pour penser à vos projets futurs ?
  • Vous serez plus productif : lorsque vous consultez régulièrement votre smartphone, cela ne dure souvent que quelques secondes. Le problème ne réside pas dans le nombre de minutes que vous passez à le consulter, mais plutôt dans le fait que vous soyez constamment interrompu dans votre activité. Que cela soit au travail ou à la maison, vos tâches vous prendront beaucoup plus de temps si vous devez les interrompre et les recommencer régulièrement. Laissez votre smartphone de côté et vous verrez votre efficacité augmenter drastiquement, ce qui vous libérera plus de temps pour profiter de vos loisirs par exemple.
  • Vous serez davantage dans l’instant présent : le fait d’être passif à consulter les réseaux sociaux nous empêche de réfléchir et de penser librement. Décollez votre nez de votre smartphone et profitez du monde qui vous entoure. Laissez-vous porter par vos pensées, vos réflexions. Observez les personnes autour de vous. Ceci stimulera votre créativité et vous permettra de vous retrouver avec vous-même.

En bref, des gestes simples et de petits arrangements dans votre routine journalière vous apporteront de grands bénéfices en temps, productivité et bien-être. Alors, pourquoi ne pas tenter le coup ?

Les conseils et informations qui suivent sont tirées de mon ebook “Smartphone Detox – 1 Semaine Pour Reprendre Le Contrôle Sur Votre Smartphone”. Commandez-le sur ma boutique pour seulement 5.60 CHF !

Si vous souhaitez cependant que je vous rende la tâche plus difficile en vous envoyant d’autres articles passionnants, rejoignez-moi sur ma page Facebook ou souscrivez à ma newsletter ! 😉

Julien Borloz

Julien

Julien

2 comments

  1. On devient facilement accro… Pour ma part, j’ai un iphone avec une capacité de 5.2 GO ce qui m’a obligé à réduire mes applications en sélectionnant l’utile du futile. Je n’ai plus un seul réseau sociaux, Instagram que j’utilise plus comme une base de donnée d’idées et de créativité et non pour dialoguer. J’ai également enlevé toutes les notifications (sauf whatsapp) depuis bien longtemps. On gagne du temps et de la liberté! Merci pour ton article qui fera peut-être prendre conscience à certaines personnes de leur addiction.

    1. Merci pour ton commentaire. Chacun doit trouver l’utilisation qui lui convient, cela peut grandement varier d’une personne à l’autre. L’essentiel est de trouver jusqu’où les réseaux sociaux te sont utiles et savoir s’arrêter lorsqu’ils deviennent superflus, voire néfastes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.