fbpx

3 Tips To Fight Seasonal Depression

Dépression Exercices Pratiques Prévention Psychologie

3 Tips To Fight Seasonal Depression

Aaaaaah autumn ! Leaves getting red on the trees, pumpkin soup, mulled wine…Or rather rain, temperatures falling and the end of nice summertime terrace appetizers and swimming !

Yes autumn announces several cold months (unless you’re reading me from Florida) and those bring sometimes with them a reduction in morale and energy that can lead to a depression called « seasonal ». Even if some of you have already dreamed about hibernating and wake up when the temperature would have raised a little bit, I thought it was better to write today about 3 tips to prevent seasonal depression in a way to get to spring with a beautiful smile !

Seasonal depression, what are the signs of alarm?

According to the DSM 5 (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders) depression can be recognized through symptoms like : depressed mood, decreased interest or pleasure in activities that we had pleasure practicing before, significant weight change or change in appetite, insomnia or hypersomnia, psychomotor agitation or retardation, fatigue or loss of energy, feelings of guilt/worthlessness, diminished ability to think or concentrate or even suicidal thoughts.

If you regularly feel those types of symptoms when in autumn or winter, it’s possible that you’re suffering from seasonal depression and it’s important that you contact your doctor to check it out.

What are the seasons doing in that ?

When at night, our body produces a hormone called melatonin that regulates our circadian rhythms (our biological clock). When autumn’s coming, days are getting shorter and we’re less exposed to natural daylight. This change leads to important variations in melatonin production, which could be a cause of the development of seasonal depression.

The major part of the population doesn’t develop a real seasonal affective disorder, but it isn’t rare to feel a reduction in motivation and energy when the cold months are here.

How can we act against this « down phase » and prevent the development of a seasonal depression ?

  • Expose yourself to light : go outside and enjoy natural light as often as you can ! It has been proved that light exposure (natural or artificial) helped treating depressive symptoms. If you can’t get enough natural light, you still can buy a special lamp designed for light therapy (like this one: Beurer TL 60 for example). Their light is not always very pleasant and it can be binding to expose yourself during 1 hour in front of it, but this method has proven efficient for a lot of people !
  • Readjust your schedule : summertime offers plenty of outdoor activities. So, when the cold arrives, we sometimes have the impression of not knowing what to do anymore during leisure time. Same as you would change clothes on different seasons, it’s crucial to adjust your schedule to activities that fit winter time. Exchange the beer on a terrace with a hot chocolate in a cosy café or switch your daily run with a squash (or any other outdoor sport) session. Enjoy the calm of the winter months to take time to read in your comfortable sofa and learn new things. By adjusting your activities to the season, you’ll avoid being frustrated by the impression of being deprived of your usual activities and you’ll see life in a more optimistic way !
  • Focus on things you control : how many times per day do you hear someone complain about the weather ? Maybe you’re doing it yourself ? « It’s so hot outside ! I can’t breathe. » « it’s freezing ! I don’t even dare going out. », well, weather is never good enough… The fact is : you don’t have any influence on the weather. By giving importance and letting yourself emotionally touched, you’re getting the slave of a phenomenon that you don’t control. Let your acts and thoughts determine your emotional state and not an external event. It’s cold ? Get dressed warmer. It’s raining ? Take an umbrella. Be proactive and don’t let it get you down !

In summary

  • If you regularly feel depressive symptoms : go check it with your doctor.
  • In a way to fight the « winter blues », expose yourself as often as possible to natural light or consider buying a light therapy lamp. Adjust your daily schedule and replace summertime activities with activities that suit winter season and focus on how you can adapt to the weather instead of letting it take control on you.

Julien Borloz

Julien

Julien

2 comments

  1. Excellent article Julien, merci ! Faire le plein des produits de saison comme les châtaignes, les potirons, les pommes à la cannelle… et – pour les carnivores bien sûr – la chasse, tout ça en restant actif pour gagner en énergie malgré les journées qui se raccourcissent, ça aide à attaquer l’arrivée des mois froids avec enthousiasme 🙂

    1. Merci pour ton commentaire et pour tes sympathiques suggestions!

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

fbpx

3 Astuces Pour Combattre La Dépression Saisonnière

Dépression Exercices Pratiques Psychologie

3 Astuces Pour Combattre La Dépression Saisonnière

Vous souffrez de dépression saisonnière? Cet article vous donne 3 conseils pour lutter contre!

Aaaaaah, l’automne ! Les feuilles des arbres qui rougissent, la soupe à la courge, le vin chaud…Ou plutôt la pluie, la température qui chute, la fin des apéritifs en terrasse et des baignades de l’été !

Oui l’automne annonce plusieurs mois de froid (à moins que vous ne me lisiez depuis la Floride) et ces derniers amènent parfois avec eux une baisse de moral et d’énergie, pouvant aller dans les cas les plus graves jusqu’à une dépression nommée « saisonnière ». Bien que certains d’entre-vous ont sûrement déjà fantasmé pouvoir hiberner et se réveiller lorsque le thermomètre serait remonté de quelques degrés, il me semble préférable d’aborder dans cet article 3 moyens de lutter contre la dépression saisonnière afin d’arriver au printemps en pleine forme !

La dépression saisonnière, quels signes d’alarme ?

Selon le DSM 5 (manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux), la dépression peut se reconnaître à des symptômes tels qu’une : humeur dépressive, diminution marquée de l’intérêt ou du plaisir pour des activités qui nous en procurent d’habitude, perte ou gain de poids significatif, insomnies ou hypersomnies, agitation ou ralentissement moteur, fatigue, sentiment de dévalorisation, difficultés à se concenter ou encore des pensées suicidaires.

Si vous ressentez ce types de symptômes régulièrement à l’arrivée de l’automne ou de l’hiver, il est possible que vous souffriez d’une dépression saisonnière et il est alors important de contacter votre médecin pour faire un point sur la situation.

Que viennent faire les saisons là-dedans ?

Lorsqu’il fait nuit, notre corps produit une hormone appelée mélatonine qui sert à réguler nos rythmes circadiens (nos cycles veille/sommeil).

Quand l’automne arrive, les jours deviennent de plus en plus courts et nous sommes moins exposés à la lumière du jour. Ce changement entraîne donc des variations importantes dans la production de mélatonine, qui pourraient être une cause du développement de la dépression saisonnière.

La grande majorité de la population ne développe pas de réel trouble dépressif saisonnier, mais il n’est pas rare de ressentir une baisse de motivation et d’énergie lorsque les mois les plus froids arrivent.

Comment agir contre la dépression saisonnière?

Alors, comment combattre ce « coup de mou » et prévenir le développement d’une réelle dépression saisonnière? Voici quelques conseils:

Exposez-vous à la lumière

Dès que vous le pouvez, sortez à l’extérieur et profitez de la lumière naturelle ! Il a été prouvé que l’exposition à la lumière (naturelle ou artificielle) permettait de traiter les symptômes dépressifs. Si vous n’arrivez pas à vous exposer à la lumière naturelle, vous pouvez toujours trouver dans le commerce une lampe spéciale destinée à la luminothérapie (comme la Beurer TL 60 par exemple). Leur lumière n’est pas forcément très agréable et il peut être astreignant de s’exposer durant 1h devant, mais c’est une méthode qui a fait ses preuves auprès de nombreuses personnes.

Réaménagez votre emploi du temps

L’été offre une multitude de possibilités d’activités en plein-air. Du coup, quand le froid arrive, on a parfois l’impression de ne plus savoir quoi faire. De la même manière que vous changez de garde-robe en été et en hiver, il est primordial d’ajuster votre emploi du temps avec des activités correspondant à la saison. Troquez la bière en terrasse pour un chocolat chaud dans un café bien cosy ou remplacez votre footing journalier par une séance de squash ou d’un autre sport en salle. Profitez du calme des mois d’hiver pour prendre le temps de lire bien au chaud dans votre canapé et d’apprendre de nouvelles choses. En ajustant vos activités en fonction de la saison, vous éviterez d’être frustré par l’impression d’être privé de vos activités habituelles et verrez la vie de manière bien plus optimiste !

Concentrez-vous sur ce que vous contrôlez 

Combien de fois par jour entendez-vous des personnes se plaindre du temps qu’il fait ? Peut-être le faites-vous vous-même? « Quelle chaleur ! On arrive plus à respirer. » « mais quel froid de canard ! On n’ose plus mettre le pied dehors ! », bref, le temps n’est jamais comme on veut… Le fait est : vous n’avez aucune influence sur le temps qu’il fait. En y accordant de l’importance et en vous laissant atteindre émotionnellement, vous devenez l’esclave d’un phénomène qui vous dépasse. Laissez vos actes et vos pensées déterminer votre état émotionnel et non pas un événement extérieur. Il fait froid ? Habillez-vous plus chaudement. Il pleut ? Prenez un parapluie. Soyez proactifs et ne vous laissez pas abattre !

En résumé 

  • Si vous sentez régulièrement et de manière persistante des symptômes dépressifs : consultez un médecin.
  • Pour combattre le « coup de blues » saisonnier, exposez-vous aussi souvent que possible à la lumière naturelle ou envisagez de vous procurer une lampe de luminothérapie . Ajustez votre emploi du temps afin de remplacer les activités estivales par des activités praticables durant la saison hivernale et concentrez-vous sur comment vous adapter au temps plutôt que de le laisser avoir une emprise sur vous.

Lisez ceci si vous souhaitez savoir comment l’hypnose peut vous aider à traiter votre dépression.

Vous souhaitez plus de détails sur la dépression saisonnière? Lisez cet article!

Julien Borloz | Psychologue FSP | Hypnose | Coaching
Avenue Virgile-Rossel 10, 1012 Lausanne
079 743 85 40

Julien Borloz

Julien Borloz

2 comments

  1. Excellent article Julien, merci ! Faire le plein des produits de saison comme les châtaignes, les potirons, les pommes à la cannelle… et – pour les carnivores bien sûr – la chasse, tout ça en restant actif pour gagner en énergie malgré les journées qui se raccourcissent, ça aide à attaquer l’arrivée des mois froids avec enthousiasme 🙂

    1. Merci pour ton commentaire et pour tes sympathiques suggestions!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Julien Borloz | Psychologue FSP | Hypnose | Coaching ; Avenue Virgile-Rossel 10, 1012 Lausanne 079 743 85 40