Comment Vivre De Sa Passion, Interview Marc Laverrière

Développement Personnel Interview Réussite

Comment Vivre De Sa Passion, Interview Marc Laverrière

Comment Vivre De Sa Passion, Interview Marc Laverrière

Je vous propose aujourd’hui une nouvelle interview pour vous présenter un témoignage d’un parcours de vie atypique, et pourtant commun à tant d’autres. L’histoire de Marc Laverrière démontre parfaitement comment, lors de périodes difficiles, croire en ses rêves et ses capacités et oser faire le premier pas peut permettre d’atteindre ses objectifs !

  1. Salut Marc ! Je t’ai proposé cette interview car ton parcours de vie est un exemple de persévérance et de détermination face à l’adversité. Peux-tu nous expliquer quel a été ton parcours personnel et professionnel depuis 2008 ?

En 2009, j’ai terminé mon apprentissage d’imprimeur et ai décroché mon CFC. Par la suite, j’ai travaillé plusieurs années dans l’imprimerie jusqu’à mon licenciement économique en août 2014. Pendant toutes ces années où j’ai travaillé dans l’imprimerie, j’ai toujours continué à dessiner sans but précis.

J’ai rencontré ma femme en 2012 qui m’a poussé à devenir tatoueur, car bien que j’en aie toujours eu envie, j’avais peur de me lancer. Elle a toujours été là pour m’encourager et me soutenir dans cette voie. Nous avons vu dans mon licenciement une porte qui s’ouvrait à une réorientation professionnelle. Je me suis donc lancé à l’aveugle dans ce nouveau challenge. J’ai d’abord confectionné un book et ai commencé à tatouer chez moi. Dans un deuxième temps, j’ai fait la tournée des tatoueurs pour trouver un apprentissage. Malheureusement, je n’ai reçu que des refus. J’ai donc décidé de me lancer seul, sans apprentissage. J’ai eu la chance en 2015 de trouver un salon de piercing cherchant un tatoueur et c’est là que mon activité en tant que tatoueur a alors commencé. Cette même année, j’ai eu le malheur de vivre le décès in utero de ma fille et l’hospitalisation de ma femme qui a failli mourir. Malgré, cette perte qui m’a bouleversé, j’ai su me relever afin d’apporter le soutien maximum à mon épouse. Il était pour moi très important de réussir professionnellement pour subvenir au besoin de ma famille.

  1. Quelles ont été les motivations dans ton changement de carrière ?

Le soutien de mon épouse et l’envie d’enfin pouvoir vivre de ma passion. Mon licenciement m’a également poussé dans cette voie. Cela a été une réelle opportunité.

  1. Tu es artiste depuis déjà plusieurs années maintenant. Quel rôle cela joue-t-il dans ta vie ?

Être artiste et pouvoir en vivre m’offre une grande liberté dans mon travail et dans ma vie personnelle. Cette liberté me donne l’opportunité de m’épanouir pleinement. De plus, je peux aménager mes horaires pour passer du temps avec ma famille. Je suis plus disponible pour eux.

  1. Tu as eu des hauts et des bas au niveau professionnel. Qu’est-ce qui t’as permis de tenir et de garder ton objectif en tête lors des moments difficiles ?

L’envie de réussir a été mon principal objectif. Bien que j’ai eu des hauts et des bas, j’ai toujours eu le soutien de mon épouse. Aujourd’hui encore dans les moments difficiles, elle est toujours là pour croire en moi quoi qu’il arrive. « Derrière chaque grand homme se cache une femme » (Gabriel-Marie Legouvé) .

Lors de ces derniers années, j’ai aussi constaté que l’on ne doit pas attendre que les gens nous aident, il faut prendre les choses en mains par nous-mêmes. C’est ce que j’ai fait et continuerai à faire.

  1. Ce blog parle de développement personnel et de promotion de la santé. Quelle est ta vision de ces domaines et quelle place leur accordes-tu au quotidien ?

Ma vision est que tout le monde devrait savoir se remettre en question pour avancer et mettre toutes les chances de son côté pour réaliser ses objectifs. Ne jamais rester sur ses acquis. Et surtout essayer d’apprendre de ses erreurs afin de ne plus les reproduire. J’essaie au quotidien de toujours me remettre en question et suis ouvert à la critique pour ainsi m’améliorer… Même si ce n’est pas toujours évident et qu’il faut savoir prendre le recul nécessaire.

  1. Comment envisages-tu l’avenir à présent ?

Dans l’avenir, je souhaiterais ouvrir mon propre shop qui serait à mon image et plus en adéquation avec mon travail.

  1. Quels conseils donnerais-tu aux personnes qui, comme toi, souhaitent effectuer un changement au niveau personnel ou professionnel ?

Ne jamais lâcher prise ! Croire en soi et ne pas attendre que ce soit les autres qui nous aident. Il faut prendre sa vie en mains et se donner les moyens d’y arriver.

  1. Ce site s’appelle BetterMe, que fais-tu pour devenir un peu meilleur chaque jour ?

Je me remets en question souvent, même sur mon propre travail. Je suis conscient que je peux chaque jour m’améliorer dans mon art. Jamais rien n’est acquis. J’observe beaucoup le travail d’autres artistes, ce qui me pousse à sans cesse repousser mes limites et ainsi donner le meilleur de moi-même.

Que retenir du parcours de Marc ? Premièrement, il faut oser prendre des risques et se remettre en question. Il est possible d’effectuer un métier et d’en changer diamétralement à tout moment. Apprenez à vous questionner sur votre situation, vos envies et osez faire le premier pas en direction de vos objectifs. Un deuxième aspect très important dans ce témoignage est la notion de soutien social. On constate en effet combien le soutien de sa femme et de sa famille a permis à cet homme de se lancer et persévérer dans une nouvelle voie. Entourez-vous de personnes qui vous soutiennent ! Il a également réussi à voir dans un événement négatif (un licenciement) l’opportunité d’une ouverture positive (un changement de carrière), au lieu de se morfondre sur son sort et de rester dans l’inaction. Pour finir, soyez proactifs dans vos démarches ! Parlez à votre entourage de vos objectifs, allez rencontrer des gens qui partagent vos passions, créez-vous des opportunités, et vous verrez qu’un nouveau monde rempli de possibles s’ouvrira à vous !

Pour davantage d’articles, rejoignez ma page Facebook ou ma newsletter!

Pour admirer les oeuvres de Marc Laverrière:

https://www.instagram.com/marc.l_tattoo/?hl=fr

Pour le contacter directement:

https://www.facebook.com/Kobuntattoo

Julien Borloz

Julien

Julien

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.