fbpx

Se Construire Un Mental De Boxeur Pour Affronter Ses Défis

Coaching Développement Personnel Réussite

Se Construire Un Mental De Boxeur Pour Affronter Ses Défis

Cet article vous apprend comment affronter ses défis en s’inspirant de la préparation des boxeurs!

Je fais partie de ces gens qui se laissent volontiers embarquer dans les films qui relatent la vie (fictive ou réelle) de sportifs à succès. Non pas pour la qualité du scénario, certes souvent répétitif, mais pour l’effet que cela procure à ma motivation et mon envie d’atteindre mes objectifs. C’est en regardant « Creed », le dernier sorti de la saga des « Rocky », que j’ai ressenti pour la dernière fois ce sentiment. C’est pourquoi nous allons aujourd’hui tirer les enseignements du monde de la boxe (et du sport en général) pour les appliquer au « combat » que chacun mène dans sa vie de tous les jours pour atteindre ses objectifs personnels.

Combattez dans votre catégorie

La boxe, comme vous le savez déjà probablement, est un sport à catégories de poids. Un adversaire pesant 65 kg ne combattra donc pas contre quelqu’un de 120 kg. Pour ce qui est de vos objectifs personnels, il est important de s’attaquer à des « adversaires » de votre catégorie. Si vous décidez de débuter la relaxation, n’essayez pas de la pratiquer directement durant 30 minutes tous les jours. Commencez par 5 minutes 2 fois par semaine et augmentez progressivement. Comme déjà dit dans plusieurs articles ainsi que dans mon ebook sur comment booster la confiance en soi : de petites victoires valent mieux que de grandes défaites. Commencez petit et augmentez vos exigences au fur et à mesure!

Prenez soin de votre corps et de votre esprit

Dans tous les films de boxe, on voit le sportif se lever au petit matin pour aller courir dans le froid, faire attention à son alimentation et s’entraîner jusqu’à la perfection. Et bien, il semblerait que beaucoup de personnes « à succès » (chefs de grandes entreprises, sportifs d’élites, etc.), aient en commun plusieurs activités parmi lesquelles : une alimentation saine, une activité physique et le fait de se réveiller tôt le matin. D’un point de vue holistique de la santé cela n’a rien d’étonnant : pour garder un bon équilibre entre le corps et l’esprit, il est nécessaire de soigner les deux ! Adopter un tel mode de vie boostera vos performances académiques et professionnelles et vous aidera à prévenir la dépression, l’anxiété et le stress.

Devenez une personne polyvalente qui peut affronter ses défis

L’entraînement d’un boxeur ne se résume pas à taper dans un sac à longueur de journée. Le jeu de jambe, les esquives, l’endurance, le mental, etc. doivent être travaillés car la clé pour devenir un champion est d’être polyvalent ! Comme je l’avais abordé dans l’article « Comment Investir Dans L’Estime De Soi », il est important de diversifier les domaines dans lesquels vous investissez votre temps, énergie et émotions. En vous focalisant sur un seul et unique domaine, vous vous exposez à de grandes conséquences négatives en cas d’échec dans ce dernier.

Apprenez à diversifier vos centres d’intérêts, vos lectures, vos hobbys et ainsi vous réduirez les risques de « tout perdre » en abandonnant une de ces activités (vous permettant ainsi de préserver votre estime de soi). Vous constaterez également que vos différentes activités s’étayeront entre elles car des liens se créeront entre les différents domaines et les savoirs acquis seront parfois transférables de l’un à l’autre, ce qui rend plus facile le fait d’affronter ses défis.

Pour affronter ses défis, entourez-vous d’un bon coach

Dans « Creed », Rocky accepte de coacher le fils d’Apollo pour l’amener au meilleur niveau car ce dernier sait qu’il n’y arrivera pas seul. Je place personnellement une très grande valeur dans le fait d’être autodidacte, mais faire appel à un regard extérieur reste une démarche pouvant être extrêmement bénéfique. Un coach vous apportera un regard différent sur vos questionnements et une expertise dans des domaines qui vous sont peut-être inconnus. Par ses connaissances spécifiques, il vous facilitera la tâche dans l’atteinte de vos objectifs et vous servira de « guide » et de motivateur lors de vos périodes de doute.

Si vous souhaitez vous développer personnellement, progresser vers vos objectifs ou dans vos relations, contactez-moi pour réserver un coaching personnel via Skype.

Donnez tout le jour du combat

Un boxeur s’entraîne des mois pour un seul combat où il finira peut-être au tapis au bout de quelques minutes. Mais peu importe l’issue du combat, l’important est d’avoir relevé le défi et d’avoir tout donné le moment venu. Que cela soit dans votre sport, vos relations ou vos projets personnels : donnez-tout ce que vous pouvez le moment venu et ainsi vous ne pourrez pas être déçu. Vous n’aurez pas de regret de vous séparer de votre partenaire si vous avez tout tenté pour sauver votre relation. Pareil, vous ne serez pas triste de ne pas avoir réussi à construire un business florissant si vous avez tout mis en œuvre pour le mettre sur pieds. Winston Churchill disait bien : « le succès consiste à aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme ».

Merci pour votre lecture ! Rejoignez ma newsletter ou ma page Facebook pour être informé des dernières news sur mon site et bénéficier de rabais sur mes futurs ebooks et formations !

Julien Borloz | Psychologue FSP | Hypnose | Coaching
Avenue Virgile-Rossel 10, 1012 Lausanne
079 743 85 40

Julien Borloz

Julien Borloz

2 comments

  1. Pour moi dés qu’on parle d’objectifs il y a une notion clef qu’il faut absolument intégrer: le résultat n’est pas le plus important, le chemin au but par contre, dure lui infiniment plus longtemps!
    “Le bonheur, ce n’est ni parvenir au somment d’une montagne, ni escalader ses pentes sans but, mais vivre l’expérience de l’ascension” Tal Ben-Shahar.

    1. En effet. Car en se focalisant uniquement sur le but, on s’expose au risque d’être déçu si on ne l’atteint pas. Le fait de se focaliser sur le processus mis en place pour atteindre l’objectif nous protège de ce risque car on ne peut pas être déçu du chemin que l’on a parcouru!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Julien Borloz | Psychologue FSP | Hypnose | Coaching ; Avenue Virgile-Rossel 10, 1012 Lausanne 079 743 85 40