Hypnose et préparation à l’accouchement

Hypnose et préparation à l’accouchement

L’hypnose et l’autohypnose sont à présent fréquemment utilisées dans la préparation à l’accouchement. 

Plusieurs études ont montré que l’entraînement à l’autohypnose pendant la grossesse et son usage durant l’accouchement permettaient de réduire significativement les sensations de douleur et de réduire la prise de médicaments analgésiques.

Hormis la réduction du stress et des douleurs, je vous présente ci-dessous les autres intérêts de pratiquer l’hypnose durant votre grossesse.

Pourquoi faire de l'hypnose avant votre accouchement?

L’apprentissage de techniques simples d’autohypnose vous permettra:

  • de renforcer le lien mère-enfant en introduisant déjà une communication avec lui
  • de soulager les douleurs durant l’accouchement
  • de réduire l’inconfort lié à la grossesse (nausées, vomissements)
  • de soulager le stress et les peurs
  • d’augmenter votre confiance en vous dans votre nouveau rôle de mère
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur l’utilité de l’hypnose dans la préparation à l’accouchement, lisez cet article.
 
Pour davantage d’informations sur le lien entre hypnose et gestion de la douleur, lisez mon article ici.

Cyna, A. M., McAuliffe, G. L., & Andrew, M. I. (2004). Hypnosis for pain relief in labour and childbirth: a systematic review. British Journal of Anaesthesia93(4), 505-511.

Cyna, A. M., Andrew, M. I., & McAuliffe, G. L. (2006). Antenatal self-hypnosis for labour and childbirth: a pilot study. Anaesthesia and intensive care34(4), 464-469.

Jenkins, M. W., & Pritchard, M. H. (1993). Hypnosis: practical applications and theoretical considerations in normal labour. BJOG: An International Journal of Obstetrics & Gynaecology100(3), 221-226.