7 Surprising Health Benefits Of Having Sex

Exercices Pratiques Prévention Stress

7 Surprising Health Benefits Of Having Sex

“The difference between sex and love is that sex relieves tension and love causes it.” – Woody Allen

No it’s not another article on dating apps and consumer society. It’s not a debate on actual relationships that will announce you that you’re not able to stay in a couple more than 3 months either. Today, we’re going to talk about sex and its benefits on our mental and physical health!

Even the most reluctant to sport are seduced by this kind of physical activity and they are right!

Here are 7 health benefits of having sex:

sex quote

Reduces stress

As previously exposed in the article “Cuddling For A Better Health”, cuddling and having sex trigger the secretion of oxytocin which acts as a natural antidepressant that reduces stress and reinforce attachment between persons. But that’s not all! When you make love, your body releases endorphins (substances that act similarly as morphine) that fight pain and stress, while provoking a wellness feeling. Next tim you have a headache, call your partner before swallowing an Aspirin!

Increases life expectancy

A study conducted with men aged from 45 to 59 showed that having sex 2 or more times per week reduced by 50% the mortality risk 10 years later compared with males having only a monthly orgasm.

Makes you look younger

David Weeks and Jamie James (1998) showed that a frequent sexual activity (about 3 times a week) was one of the major factors linked to a young physical appearance. Let your anti-wrinkle cream down and be active under the sheets!

Makes you smarter

A study showed that being in love improved long-term thinking (by the fact that we have the tendency to project in the future with our partner) while the simple fact of thinking about a previous sexual act facilitated analytical short-term thinking (because sex forces us to live in the moment). Why not having a little naughty nap to boost your analytical thinking?

Another study on rats demonstrated that a daily sexual activity during 14 days increased neurons production in the hippocampus (a major brain zone for memory) and reduced anxiety. Better than memory games isn’t it?

7 surprising health benefits of having sex

Strengthens your immune system

Searchers showed that students who had sex twice a week produced 30% more antibodies named immunoglobulin A (fighting toxins and infections) than their abstinent colleagues. Here’s a good way to prevent the flu!

Good for your heart

Studies suggest that having sex at least twice per week could reduce blood pressure and the risk of cardiac accident. If you’re not motivated to improve your cardio having a run, join your partner to work on that and have some fun!

Helps you fall asleep

Sexual orgasm releases a hormone called prolactin that triggers sleep. Don’t be mad at your partner if he/she falls asleep right after making love, it’s a sign that he/she enjoyed it! When you can’t fall asleep, why don’t you take your “natural sleeping-pill” to assure you a good night of sleep?

How often should we make love?

Searchers don’t totally agree on the ideal frequency of sexual intercourse, oscillating between 1 and 3. No pressure! Having sex once a week is enough to maintain a good connection with the partner, happiness and satisfaction.

Some people need more sex than others and the most important thing is that you feel comfortable with your sexual life and that you maintain a good communication about your desires and insatisfactions. Sex is fun, it’s a perfect way to take and give pleasure, so it really shouldn’t become a source of anxiety and conflict.

Join my newsletter or my Facebook page to stay updated about new articles and offers!

Julien Borloz

PS: here’s a little track to get you in the mood  and an infographic that resumes this article!

7-healthy-benefits-of-having-sex

Julien

Julien

4 comments

  1. Wow that’s awesome

    1. Thanks for your comment ! Have a great day!

  2. Good article but, Once a week?? Wow! My wife and I must be really healthy since we partake every other day. Once a week would cause me stress! And yes, I’m in my mid 50’s.

    1. Well, I guess you’re a lucky guy 😉

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

fbpx

7 Surprenants Bienfaits Du Sexe Sur Votre Santé

Exercices Pratiques Stress

7 Surprenants Bienfaits Du Sexe Sur Votre Santé

Découvrez les 7 bienfaits du sexe sur la santé mentale et physique dans cet article!

« La différence entre le sexe et l’amour c’est que le sexe soulage la tension alors que l’amour la cause. » – Woody Allen

Non ce n’est pas un nouvel article sur les applications de drague et la société de consommation. Ce n’est pas non plus un débat sur les relations actuelles qui vous annonce que l’on est incapable de rester en couple plus de 3 mois. Aujourd’hui nous allons parler de sexe et surtout de ses bienfaits sur notre santé mentale et physique !

Les 7 bienfaits du sexe sur votre santé mentale et physique

Même les plus réticents au sport se laissent séduire par cette activité physique et ils ont bien raison, car voici 7 effets positifs qu’auront vos galipettes sur votre santé:

Réduit le stress

Comme déjà évoqué dans l’article “les câlins vous éloignent de chez le médecin”, les câlins et les actes sexuels déclenchent la sécrétion d’une hormone nommée ocytocine agissant comme un antidépresseur naturel, qui permet de réduire le stress et de renforcer l’attachement entre les personnes. Mais ce n’est pas tout ! Lorsque vous faites l’amour, votre corps sécrète également des endorphines (substances ayant une action similaire à de la morphine) qui permettent de combattre la douleur et le stress, tout en provoquant un sentiment de bien-être. A votre prochaine migraine, appelez donc votre partenaire avant d’avaler un cachet d’aspirine !

Augmente l’espérance de vie

Une étude menée auprès d’une population d’hommes âgés de 45 à 59 ans a montré que faire l’amour deux fois ou plus par semaine réduisait leurs risques de mortalité 10 ans plus tard de 50% par rapport aux personnes ayant seulement un orgasme par mois. Un des bienfaits du sexe à ne pas négliger!

Fait paraître plus jeune

David Weeks et Jamie James (1998) ont montré qu’une activité sexuelle fréquente (environ 3 fois par semaine) était liée à une apparence physique jeune. Laissez tomber la crème anti-rides et glissez-vous sous les draps !

Rend plus intelligent

Une étude a montré qu’être amoureux favorisait une pensée à long-terme (du fait que l’on a tendance à se projeter dans le futur avec notre partenaire) alors que le simple fait de penser à un acte sexuel passé facilitait la pensée analytique à court-terme (car le sexe nous force à vivre le moment présent). Pourquoi ne pas profiter d’une petite sieste câline pour booster votre esprit d’analyse ?

Une autre étude sur des rats a démontré qu’une activité sexuelle journalière durant une période de 14 jours augmentait la production de neurones dans l’hippocampe (zone cérébrale capitale pour la mémoire) et réduisait l’anxiété. Mieux que de jouer au Memory non ?

Renforce le système immunitaire

Une recherche a démontré que des étudiants ayant deux rapports sexuels par semaine produisaient 30% plus d’anticorps nommés immunoglobuline A (luttant contre les toxines et les agents infectieux) que leurs camarades abstinents. Voici une belle manière de prévenir le rhume !

Renforce votre coeur

Des études suggèrent qu’avoir minimum deux rapports sexuels par semaine réduirait le risque d’accident coronarien et diminuerait la pression sanguine. Si vous n’êtes pas motivé à travailler votre cardio en allant courir dehors, il vous reste toujours une possibilité en restant sous la couette !

Améliore le sommeil

L’orgasme sexuel provoque la sécrétion d’une hormone nommée prolactine qui favorise l’endormissement. N’en voulez donc pas trop à votre partenaire s’il/elle s’endort rapidement après avoir fait l’amour, c’est plutôt signe qu’il/elle a pris son pied ! Lorsque vous ne trouvez pas le sommeil et que vous ne cessez de cogiter, pourquoi ne pas profiter d’un somnifère naturel afin de vous assurer une bonne nuit de sommeil ?

A quelle fréquence doit-on faire l’amour pour bénéficier des bienfaits du sexe?

Vous connaissez les bienfaits du sexe, mais à quelle fréquence le pratiquer pour en bénéficier? Les scientifiques ne s’accordent pas tous sur la fréquence idéale des rapports sexuels, oscillant entre 1 et 3 fois. Ne vous mettez pas la pression ! Faire l’amour une fois par semaine suffit à maintenir une connection intime avec son/sa partenaire, tout en favorisant le bonheur et la satisfaction. La chose la plus importante n’est d’ailleurs pas la fréquence à laquelle vous avez des rapports intimes, mais bien que vous soyez à l’aise et satisfait de celle-ci. Certaines personnes sont plus demandeuses que d’autres et l’essentiel reste de maintenir une bonne communication au sein de votre couple afin d’exprimer vos désirs et vos insatisfactions. Le sexe se doit de rester un divertissement, un moyen de se faire plaisir et de faire plaisir à l’autre et ne doit surtout pas devenir une source d’angoisse ou de conflit.

Rejoignez-moi sur ma newsletter ou sur ma page Facebook afin de rester au courant des dernières nouveautés!

PS: voici une petite chanson pour vous mettre dans l’ambiance ainsi qu’une infographie résumant cet article!

7-healthy-benefits-of-having-sex

Julien Borloz | Psychologue FSP | Hypnose | Coaching
Avenue Virgile-Rossel 10, 1012 Lausanne
079 743 85 40

Julien Borloz

Julien Borloz

5 comments

  1. Wow that’s awesome

    1. Thanks for your comment ! Have a great day!

  2. Good article but, Once a week?? Wow! My wife and I must be really healthy since we partake every other day. Once a week would cause me stress! And yes, I’m in my mid 50’s.

    1. Well, I guess you’re a lucky guy 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Julien Borloz | Psychologue FSP | Hypnose | Coaching ; Avenue Virgile-Rossel 10, 1012 Lausanne 079 743 85 40