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5 Raisons D’Améliorer Son Hygiène De Vie

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5 Raisons D’Améliorer Son Hygiène De Vie

Vous cherchez à améliorer votre hygiène de vie? Cet article contient les conseils dont vous avez besoin! Vous l’aurez sans doute remarqué, les décorations de Noël ont déjà envahi les rayons des magasins. Et qui dit Noël, dit nouvelle année et donc nouvelles résolutions ! Parmi toutes les résolutions du Nouvel An qui seront prises un verre de champagne à la main, une grande partie d’entre vous choisiront de manger mieux, de faire plus de sport ou de perdre du poids. Alors phénomène de société ou réelle inquiétude de santé ? Voici 5 vraies bonnes raisons de vouloir améliorer son hygiène de vie !
  1. Etre bien dans son corps permet une meilleure estime de soi.

Plusieurs études démontrent les effets positifs d’un poids de santé (IMC entre 18.5 et 24.9 kg/m² selon l’OMS.) et de la pratique d’une activité sportive régulière sur l’estime de soi. « La timidité passe aussi par le corps. C’est le corps qui nous expose, c’est le corps qui nous trahit. On ne saurait envisager un travail sur la timidité sans prendre en compte l’aisance corporelle.

Il y a, parallèlement à l’incertitude affective et intellectuelle, une incertitude posturale qui demande à être combattue au même degré » (JOLIBERT Bernard, L’éducation d’une émotion — Trac, timidité, intimidation dans la littérature, L’Harmattan, Education et Philosophie, 1997, p. 211.). Et si vous n’êtes pas convaincu, essayez de croiser un(e) collègue lorsque vous êtes tout juste sorti du lit pour aller acheter le petit déj’ à la boulangerie du coin. Vous ne serez sans doute pas très à l’aise. 

  1. Une bonne hygiène de vie permet de meilleures performances scolaires et professionnelles.

Par hygiène de vie, nous inclurons les heures de sommeil, les habitudes alimentaires et la pratique d’une activité physique régulière. En effet, des études ont pu mettre en évidence qu’une alimentation équilibrée, la pratique d’un sport et des heures de sommeil adéquates, pourraient influencer favorablement nos performances académiques et professionnelles. Les grandes entreprises internationales l’ont bien compris en mettant à disposition des employeurs, salles de sport et consultations diététiques afin de booster leurs performances et de réduire l’absentéisme.

  1. Un mode de vie sain diminue fortement le risque de développer une maladie cardio-vasculaire ou un cancer.

Aujourd’hui, une grande partie des décès prématurés dans les pays développés sont liés à de mauvaises habitudes de vie et à une trop grande sédentarité. En 2012, en Suisse, l’office fédéral de la statistique sortait des chiffres effroyables sur le pourcentage de surpoids et d’obésité chez les plus de 15 ans. En effet, près d’une personne sur trois de 15 ans et plus était en surpoids et une sur dix était obèse.

La prévalence de l’obésité́ a pratiquement doublé ces vingt dernières années (5,4% en 1992 contre 10,3% en 2012). Cette tendance se retrouve dans tous les pays industrialisés occidentaux. Si la Suisse affiche certes des valeurs faibles par rapport aux autres pays, ses taux de croissance figurent parmi les plus élevés (2) (Office fédéral de la Statistique, Enquête Suisse sur la santé, surpoids et obésité. 2012)Notons également que les 3 facteurs de risques concernant les maladies cardio-vasculaires ainsi qu’une majorité des cancers sont : une mauvaise alimentation, le tabac et la consommation excessive d’alcool. 

  1. Une bonne hygiène de vie permet d’avoir une meilleure vie sociale et sentimentale.

Etre bien dans son corps influence positivement la vie sociale et sentimentale. En effet, les personnes qui se disent insatisfaites de leur physique ont une tendance plus élevée à s’isoler. Pratiquer régulièrement une activité physique et manger plus sainement suffit à procurer un bien-être, peu importe le poids sur la balance. Et quand on se sent bien dans sa peau, l’envie de côtoyer les autres augmente.

  1. Une meilleure hygiène de vie a également une influence positive sur la gestion du stress et des émotions. 

Des heures de sommeil en suffisance et une bonne alimentation qui correspond aux besoins physiologiques du corps sont deux importantes clés pour mieux gérer le stress, les remarques désagréables du patron et les coups durs de la vie. Ajoutez encore la pratique du sport afin de libérer les tensions, de faciliter le lâcher prise et de fabriquer un peu d’endorphines (hormones du plaisir et du bien-être) et le tour est joué.

Et puis, quand on mange bien et qu’on fait du sport, on dort mieux ! Vos amis et collègues vous remercieront d’avoir pris de meilleures résolutions alimentaires et sportives (d’ailleurs, pas besoin d’attendre 2017, vous pouvez commencer tout de suite !).

Si vous souhaitez trouver des informations sur les recommandations nutritionnelles et sportives actuelles, n’hésitez pas à aller faire un petit tour sur mon blog : www.eatwithjoh.com . vous pourrez y découvrir quelques astuces pour adopter de meilleures habitudes de vie sans se prendre le chou !

Johanie, diététicienne diplômée de la HES de Genève et blogueuse sur www.eatwithjoh.com

Julien Borloz | Psychologue FSP | Hypnose | Coaching
Avenue Virgile-Rossel 10, 1012 Lausanne
079 743 85 40

Julien Borloz

Julien Borloz

2 comments

  1. Super article! Merci Julien 🙂

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Julien Borloz | Psychologue FSP | Hypnose | Coaching ; Avenue Virgile-Rossel 10, 1012 Lausanne 079 743 85 40