fbpx

3 conseils pour vivre une vie pleine de sens

Développement Personnel Psychologie

3 conseils pour vivre une vie pleine de sens

Vous vous demandez comment vivre une vie pleine de sens? Lisez cet article qui vous donnera 3 conseils pour y parvenir.

Alors que je cherchais une comédie à regarder afin de me détendre devant ma télévision et commencer ma semaine sur une note positive, je me suis vu recommander « Bis », le dernier film avec Kad Merad et Franck Dubosc. Ce film raconte l’histoire de deux amis d’enfance qui en ont marre de leurs vies respectives. Lors d’une soirée un peu trop arrosée, ils tombent dans l’escalier de leur maison et, par un phénomène paranormal, se retrouvent projetés dans le passé à leurs 17 ans et décident alors de changer afin de pouvoir se construire une nouvelle vie.

Comment vivre une vie pleine de sens?

Franck Dubosc divisant le monde entre les personnes le détestant et ceux qui l’adorent (dont je fais partie) je ne vais pas tenter de ralier quiconque à ma cause à ce sujet. Cependant, sous ses airs de petite comédie gentillette, ce film a titillé ma réflexion et j’en ai tiré pour vous 3 conseils pour vivre une vie pleine de sens et dont vous ne voudrez pas changer !

  1. « La vie est un brouillon que l’on ne peut pas remettre au propre ».

Ceci est probablement LA citation du film qui m’a le plus interpellé, car on peut la voir de deux façons :

  • Il est impossible de revenir en arrière dans la vraie vie, ce qui est fait est fait et comme cela est montré dans le film (et a déjà été traité dans des films comme les Visiteurs ou encore Retour vers le futur), avoir la capacité de revenir dans le passé pourrait engendrer des conséquences néfastes.
  • Si la vie est un brouillon, cela signifie qu’elle n’a pas besoin d’être parfaite. Toute grande œuvre est née d’un brouillon et votre vie n’échappe pas à cette règle. Votre vie est un brouillon en constante modification et il ne sert à rien de vouloir en faire un chef-d’œuvre car elle ne sera jamais figée ! J’en appelle donc aux personnes présentant ce que Ellis a nommé des “pensées irrationnelles” comme : « je dois être parfait », « si je n’ai pas ce job ma vie n’a plus de sens », « je ne suis rien sans elle/lui » etc., et vous annonce que ce combat est vain ! Alors au lieu de viser la perfection, modifiez votre brouillon afin d’en gommer les imperfections, changez les perspectives et ajoutez-y de la fantaisie !

Le but d’une vie n’est pas qu’elle soit parfaite, mais que l’on ne veuille pas en changer. Seznec explique dans son livre sur l’ACT  (Thérapie par l’Engagement et l’Acceptation) que le bonheur d’une personne passe par son engagement dans des actions allant dans le sens de ses valeurs.

Repérez vos valeurs et agissez de sorte à être en accord avec elles !

  1. Pour vivre une vie pleine de sens, la communication est la clé !

La première chose à laquelle Franck Dubosc pense lorsqu’il est renvoyé dans le passé, c’est de voir son père et lui dire tout ce qu’il n’a pas pu lui dire avant sa mort. Les deux ne se parlaient plus à cause d’un malentendu et Dubosc tient absolument à changer cela afin de rétablir une bonne relation avec son père.

Soignez ceux qui comptent pour vous et COMMUNIQUEZ ! Ce n’est pas quand ils seront partis que vous pourrez leur dire que vous les aimez et parler des malentendus qui vous séparent. De plus, le soutien social est un excellent facteur de protection contre le stress et d’autres maladies (voir mon précédent article). Alors, pourquoi ne pas prendre votre téléphone et inviter votre meilleur ami à manger ce soir ?

  1. Regardez la vie sous le bon angle!

Toujours dans le film, Kad se focalise uniquement sur les défauts de sa femme, son petit accent français lorsqu’elle parle anglais, le nombre de sacs qu’elle emporte pour partir en week-end ou encore sa volonté de voyager pour travailler dans l’humanitaire, ce qui est source de grandes tensions au sein du couple. En revenant dans le passé, il se rend compte que c’est justement de ce petit accent, de sa manie de lui nettoyer ses lunettes avec le coin de sa robe et de pleins d’autres petits détails dont il était tombé amoureux. En revenant en arrière, il se rend compte qu’il avait oublié les raisons de son amour pour sa femme et le retrouve en changeant la perspective avec laquelle il la regarde.

Shawn Achor nous apprend qu’une personne se focalisant uniquement sur le positif peut changer les circuits neuronaux de son cerveau et ainsi réussir à penser de manière positive s’il se force à repérer 3 événements positifs à la fin de chaque journée et ceci pendant plusieurs semaines. Concentrez-vous sur le positif, rappelez-vous pourquoi vous entreprenez vos différents projets et quelles sont vos motivations premières!

Commencez à vivre la vie dont vous rêvez en agissant en direction de vos valeurs, communiquez et observez les événements sous leur meilleur angle !

Si vous étiez renvoyé dans le passé, que changeriez-vous?

Vous souhaitez d’autres conseils pour vivre une vie pleine de sens? Lisez cet article!

Julien Borloz | Psychologue FSP | Hypnose | Coaching
Avenue Virgile-Rossel 10, 1012 Lausanne
079 743 85 40

Julien Borloz

Julien Borloz

Julien Borloz | Psychologue FSP | Hypnose | Coaching ; Avenue Virgile-Rossel 10, 1012 Lausanne 079 743 85 40