How To Work And Learn Faster

For all my students readers, exams are coming! Bringing with them intensive learning sessions (and nice coffee breaks as well, let’s admit it)… Like every other year, you’re in a rush and you’ll try to swallow huge quantities of informations in only a few days. So, how about increasing your performance and optimizing the time spent in your books?

I recently read an article about ways to increase the efficiency of a sport training and I’ll transpose them from the sport field to the learning of new knowledge and your professional activity in a way to increase your efficiency and help you reach your goal.

Here’s how to work and learn faster:

Set specific goals for each session

Before getting your work done (revising for an exam, learning a new language or starting a new project) it’s essential to set specific goals for your session, which is the time you decided to spend on this task for the day. Just say « this morning, I’ll learn chapter 3 and 4 », « today I learn 50 new words in Spanish », « tonight I’ll finish the logo of my website » etc.

This will allow you to:

  1. Structure your session by aiming at a specific goal.
  2. Be more conscient of what and why you do something, which will help you to better integrate new informations.

It’s important to divide big tasks in small precise goals. When it’s about learning, you can for example divide informations by themes and write key concepts on small paper cards. If you have to manage a huge project at work, divide it also in sub-objectives (finance, communication, realization, sponsoring, law etc.) and take them one by one. Realizing multiple sub-objectives will give you a clear view of the different parts of the project, will avoid you discouragement and make you conscious of your daily accomplishment.

Aiming at a big objective will increase the risks of not reaching it and could lead you to demotivation. Small victories are better than a big failure!

How To Work And Learn Faster. Betterme.ch

Have fun!

Having fun while working is the key to stay determined and motivated.

A study showed that presenting an educational program in a fanciful way increases learning and motivation for kids of 8 to 10 years old. Other searchers discovered that a person performs a task better if she considers it as important and fun.

All means are good to make a task fun:

  • If you’re learning a new language with a friend, challenge him to buy you a drink if you know more words than him at the end of the day! Transform your learning sessions into a fun competition!
  • If you’re working on something that doesn’t require too much focus or thinking, put some uplifting music on! You won’t realize that you’re working and feeling pleasure during your task will increase your motivation and your performances. If you’re revising in a library, just be careful that the guy next to you doesn’t hear that you’re listening to “Wannabe” of the Spice Girls, you’re academic career could suffer from that…
  • If you’re working on a really boring or hard task, just plan a rewarding activity (practicing sport, meet a friend, watch a movie…Anything that will bring you joy!) that you will do after completing your task. The perspective of the reward will help you finish your work and will reinforce your behavior.

In summary

If you want to optimize your time and boost your productivity, it’s essential to:

  • Set specific goals at the beginning of the session.
  • Divide your objective in small precise steps that you will complete one by one.
  • Make your work fun and stimulating.

By following this, you’ll increase your motivation, reduce the time working on your tasks and optimize your learning.

And you? How do you make your work fun?

Subscribe to my newsletter or join my Facebook fan page to be informed of all my new articles!

Julien Borloz

Julien

Julien

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Comment Travailler Et Apprendre Plus Rapidement

Développement Personnel Exercices Pratiques Productivité

Comment Travailler Et Apprendre Plus Rapidement

Comment Travailler Et Apprendre Plus Rapidement

Pour les étudiants, les examens approchent à grand pas et avec eux les sessions de révision intensives (sans oublier les pauses cafés entre amis, faut quand même pas pousser…) ! Comme chaque année, vous êtes à la bourre et devez ingurgiter une quantité de matière impressionnante en un minimum de temps. Alors pourquoi ne pas augmenter vos performances et optimiser votre temps passé dans les bouquins?

J’ai récemment lu un article qui portait sur différentes manières d’augmenter l’efficacité d’un entraînement sportif et vais transposer ces conseils du milieu du sport à l’apprentissage de nouvelles connaissances ainsi qu’à votre activité professionnelle, afin d’augmenter votre efficacité et vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Voici comment travailler et apprendre plus efficacement :

Fixez des buts pour chaque session

Avant de vous mettre au travail (révision d’un examen, réalisation d’un projet, apprentissage d’une nouvelle langue) il est primordial de vous fixer des buts à atteindre pour chaque session, c’est à dire pour la durée de temps que vous avez prévu de consacrer à cette tâche ce jour-là. Dites-vous: « ce matin, je révise les chapitres 3 et 4 », « aujourd’hui, j’apprends 50 nouveaux mots de vocabulaire », « ce soir je m’occupe du logo de mon site internet » etc. 

Ceci vous permet de :

  1. Structurer la session dans le but d’atteindre l’objectif fixé.
  2. De prendre conscience de sur quoi vous travaillez et pourquoi vous le faites, ce qui favorise l’intégration de nouvelles informations.

Il est important de fractionner les grosses tâches en petits objectifs précis. Lorsqu’il s’agit d’apprentissage, vous pouvez par exemple diviser les informations à savoir par thèmes et inscrire chaque concept clé sur des cartes en papier. Si vous devez gérer un gros projet professionnel, divisez-le également en sous-objectifs (partie financière, communication, réalisation, sponsoring, légale etc.) et prenez-les les uns après les autres. La réalisation de plusieurs sous-objectifs vous donnera une vue claire des tâches à effectuer, évitera de vous décourager et vous fera prendre conscience de vos accomplissements au fur et à mesure.

Un objectif trop conséquent augmente les risques de ne pas l’atteindre et de vous démotiver. Des petites victoires valent mieux qu’une grosse défaite !

Rendez le travail amusant

Ressentir du plaisir dans vos activités est une des clés pour rester déterminé et ne pas perdre sa motivation.

Une étude a montré qu’un programme éducationnel présenté de manière fantaisiste augmentait l’apprentissage et la motivation chez des enfants de 8 à 10 ans. D’autres chercheurs ont découvert qu’une personne réalisait mieux une tâche donnée si elle la considérait comme importante et amusante.

Tous les moyens sont bons pour rendre une tâche amusante :

  • Si vous apprenez une nouvelle langue avec un ami, faites de vos sessions de révision un concours où celui qui aura retenu le moins de mots devra offrir un verre à l’autre en fin de journée (ou exécuter n’importe quel autre gage que vous aurez choisi). Fixez-vous des défis !
  • Si vous travaillez sur une tâche ne nécessitant pas trop de concentration ou de réflexion, écoutez de la musique qui vous motive et vous rend joyeux ! Vous aurez moins l’impression de travailler et le fait de prendre du plaisir durant votre tâche augmentera votre motivation et vos performances. Si vous vous trouvez dans une bibliothèque, veillez à ce que votre voisin de table n’entende pas que vous écoutez “Wannabe” des Spice Girls, votre carrière académique pourrait en souffrir…
  • Si votre tâche n’a vraiment rien d’amusant, prévoyez une activité gratifiante (faire du sport, voir un ami, regarder un film…N’importe quoi qui vous fera plaisir!) que vous effectuerez une fois votre objectif atteint. La perspective de la récompense vous aidera à terminer votre travail et agira comme un renforcement positif, augmentant vos probabilités de réitérer votre comportement.

En résumé

Si vous souhaitez optimiser votre temps de travail et doper votre productivité il est primordial de :

  • Définir un objectif spécifique en début de session.
  • Fractionner cet objectif en petites étapes précises et les réaliser les unes après les autres.
  • Rendre la réalisation de votre tâche amusante et stimulante.

En suivant ces procédés, vous augmenterez votre motivation, réduirez le temps de réalisation de vos tâches, et optimiserez votre apprentissage.

Et vous, quelles sont vos méthodes pour rendre votre travail amusant ?

Inscrivez-vous à ma newsletter ou rejoignez ma fan page Facebook pour rester au courant des nouveautés!

Julien Borloz

Julien

Julien

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.