Comment Travailler Et Apprendre Plus Rapidement

Développement Personnel Exercices Pratiques Productivité

Comment Travailler Et Apprendre Plus Rapidement

Comment Travailler Et Apprendre Plus Rapidement

Pour les étudiants, les examens approchent à grand pas et avec eux les sessions de révision intensives (sans oublier les pauses cafés entre amis, faut quand même pas pousser…) ! Comme chaque année, vous êtes à la bourre et devez ingurgiter une quantité de matière impressionnante en un minimum de temps. Alors pourquoi ne pas augmenter vos performances et optimiser votre temps passé dans les bouquins?

J’ai récemment lu un article qui portait sur différentes manières d’augmenter l’efficacité d’un entraînement sportif et vais transposer ces conseils du milieu du sport à l’apprentissage de nouvelles connaissances ainsi qu’à votre activité professionnelle, afin d’augmenter votre efficacité et vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Voici comment travailler et apprendre plus efficacement :

Fixez des buts pour chaque session

Avant de vous mettre au travail (révision d’un examen, réalisation d’un projet, apprentissage d’une nouvelle langue) il est primordial de vous fixer des buts à atteindre pour chaque session, c’est à dire pour la durée de temps que vous avez prévu de consacrer à cette tâche ce jour-là. Dites-vous: « ce matin, je révise les chapitres 3 et 4 », « aujourd’hui, j’apprends 50 nouveaux mots de vocabulaire », « ce soir je m’occupe du logo de mon site internet » etc. 

Ceci vous permet de :

  1. Structurer la session dans le but d’atteindre l’objectif fixé.
  2. De prendre conscience de sur quoi vous travaillez et pourquoi vous le faites, ce qui favorise l’intégration de nouvelles informations.

Il est important de fractionner les grosses tâches en petits objectifs précis. Lorsqu’il s’agit d’apprentissage, vous pouvez par exemple diviser les informations à savoir par thèmes et inscrire chaque concept clé sur des cartes en papier. Si vous devez gérer un gros projet professionnel, divisez-le également en sous-objectifs (partie financière, communication, réalisation, sponsoring, légale etc.) et prenez-les les uns après les autres. La réalisation de plusieurs sous-objectifs vous donnera une vue claire des tâches à effectuer, évitera de vous décourager et vous fera prendre conscience de vos accomplissements au fur et à mesure.

Un objectif trop conséquent augmente les risques de ne pas l’atteindre et de vous démotiver. Des petites victoires valent mieux qu’une grosse défaite !

Rendez le travail amusant

Ressentir du plaisir dans vos activités est une des clés pour rester déterminé et ne pas perdre sa motivation.

Une étude a montré qu’un programme éducationnel présenté de manière fantaisiste augmentait l’apprentissage et la motivation chez des enfants de 8 à 10 ans. D’autres chercheurs ont découvert qu’une personne réalisait mieux une tâche donnée si elle la considérait comme importante et amusante.

Tous les moyens sont bons pour rendre une tâche amusante :

  • Si vous apprenez une nouvelle langue avec un ami, faites de vos sessions de révision un concours où celui qui aura retenu le moins de mots devra offrir un verre à l’autre en fin de journée (ou exécuter n’importe quel autre gage que vous aurez choisi). Fixez-vous des défis !
  • Si vous travaillez sur une tâche ne nécessitant pas trop de concentration ou de réflexion, écoutez de la musique qui vous motive et vous rend joyeux ! Vous aurez moins l’impression de travailler et le fait de prendre du plaisir durant votre tâche augmentera votre motivation et vos performances. Si vous vous trouvez dans une bibliothèque, veillez à ce que votre voisin de table n’entende pas que vous écoutez “Wannabe” des Spice Girls, votre carrière académique pourrait en souffrir…
  • Si votre tâche n’a vraiment rien d’amusant, prévoyez une activité gratifiante (faire du sport, voir un ami, regarder un film…N’importe quoi qui vous fera plaisir!) que vous effectuerez une fois votre objectif atteint. La perspective de la récompense vous aidera à terminer votre travail et agira comme un renforcement positif, augmentant vos probabilités de réitérer votre comportement.

En résumé

Si vous souhaitez optimiser votre temps de travail et doper votre productivité il est primordial de :

  • Définir un objectif spécifique en début de session.
  • Fractionner cet objectif en petites étapes précises et les réaliser les unes après les autres.
  • Rendre la réalisation de votre tâche amusante et stimulante.

En suivant ces procédés, vous augmenterez votre motivation, réduirez le temps de réalisation de vos tâches, et optimiserez votre apprentissage.

Et vous, quelles sont vos méthodes pour rendre votre travail amusant ?

Inscrivez-vous à ma newsletter ou rejoignez ma fan page Facebook pour rester au courant des nouveautés!

Julien Borloz

Julien

Julien

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.