Develop Your Skills With The Solution-Focused Approach

Coaching Développement Personnel Exercices Pratiques Psychologie Positive Solution-Focused

Develop Your Skills With The Solution-Focused Approach

My clients and readers who have been following me for some time now know that one of the methods I use in my coaching sessions is the « Solution-Focused Approach ». For those who don’t know it, the principle of this method is not to dig into problems and difficulties in order to detect their cause, as it’s done in classical psychotherapies. The Solution-Focused Approach directly focuses on the resources, skills and solutions of the individual in order to discover what already works and « build » on it. So instead of trying to « repair » something « cracked », we try to build with solid « materials » which have proven themselves. I chose to write this article to illustrate how a « solution-focused » mentality can apply in life to help you realize your dreams.

Focus on your strengths

As a basketball fan, I read in several articles an amazing story about Dennis Rodman, teammate of Michael Jordan in his best years. Although Rodman had been a good scorer during his academic years (about 20 points per game on average), he quickly realized one thing when he arrived in the NBA: the players were only interested in scoring baskets. It was at that time that his « solution-focused » mentality allowed him to enter the legend of basketball by departing from his teammates. Dennis was particularly good at taking rebounds and so he decided to focus only on this, letting his teammates take care of scoring baskets. This is how he ended up at the NBA Hall of Fame by becoming 7 times the best rebounder of the league, without ever registering more than 10 points per game on average. All this while being only 6’7’’ (everything is relative I grant you, but he was among the smallest players at his position).

What lesson can we draw from Dennis Rodman’s career?

Because of our culture and education, we often have the bad tendency to focus on our shortcomings, instead of looking at everything that we’re already doing well. This brings us to be « average » in many areas. Dennis Rodman teaches us that identifying your strengths and betting on them can be much more beneficial.

This doesn’t mean that there’s no need for improvement in the domains where you have more difficulties. However, betting on your skills and the domains in which you excel and investing 200 % in them could be the strategy that will allow you to reach your dreams!

Exercise

For this exercise, I will ask you to identify a goal that you care about. This may concern your professional activity, a hobby, your love life, whatever. Take a piece of paper and share it in two columns: your strengths and weaknesses concerning the achievement of this goal. Rely on your own assessment and on the feedbacks of others to fill them. Once these two columns have been filled, cross your weak points with a red pen. Focus only on your strengths and choose 3 of them in which you will specialize. Finally, for each of your strengths, write 3 small steps that you can undertake directly during the week to start your improvement in these areas. The purpose of this process is therefore not to make you a versatile, but « average » person, this method is made to transform you into a « specialist ». No matter in what you specialize, you’ll be able to use your mastery in order to achieve your goals!

Conclusion

Do not let your shortcomings slow you down in the pursuit of your goals. Identify your strengths and skills and bet all your efforts on them!

Julien Borloz

Julien

Julien

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Développez Vos Compétences Grâce à L’Approche Centrée Solution

Coaching Développement Personnel Exercices Pratiques Psychologie Positive Solution-Focused

Développez Vos Compétences Grâce à L’Approche Centrée Solution

Développez Vos Compétences Grâce à L’Approche Centrée Solution

Mes clients ainsi que les lecteurs qui me suivent depuis quelques temps savent qu’une des grandes méthodes que j’utilise dans mes séances de coaching est l’Approche Centrée Solution. Pour ceux qui ne la connaissent pas, le principe de cette méthode n’est pas de creuser les problèmes et les difficultés de l’individu afin d’en déceler la cause, comme cela se fait dans les psychothérapies classiques. L’Approche Centrée Solution a comme principe de se focaliser directement sur les ressources, les compétences et les solutions propres à la personne afin de voir ce qui fonctionne et de construire à partir de cela. Ainsi, au lieu de chercher à « réparer » quelque chose de « bancal », on essaie plutôt de construire avec des « matériaux » solides et qui ont fait leur preuve. J’ai choisi d’écrire cet article afin d’illustrer comment une mentalité « centrée solution » peut s’appliquer dans la vie et vous amener à réaliser vos rêves.

Se concentrer sur ses forces

Fan de basketball, j’avais lu dans plusieurs articles une histoire étonnante sur Dennis Rodman, coéquipier de Michael Jordan durant ses belles années. Bien que Rodman ait été un bon scoreur durant ses années universitaires (une vingtaine de points par match en moyenne), il s’est vite rendu compte d’une chose en arrivant en NBA : les joueurs ne pensaient qu’à marquer des paniers. C’est à ce moment-là que son état d’esprit « centré solution » lui a permis d’entrer dans la légende du basketball en se démarquant de ses coéquipiers. Dennis était particulièrement doué pour prendre des rebonds et il a donc pris la décision de se concentrer uniquement là-dessus, laissant ses coéquipiers s’occuper de marquer des paniers. C’est ainsi qu’il a fini au Hall of Fame (le panthéon du basketball américain) en devenant 7 fois de suite meilleur rebondeur de la ligue, sans jamais n’inscrire plus de 10 points par match en moyenne. Ceci étant d’autant plus impressionnant qu’il ne mesurait que 2 mètres (tout est relatif je vous l’accorde, mais il était parmi les joueurs les plus petits à son poste).

Quelle leçon pouvons-nous tirer de la carrière de Dennis Rodman ?

De par notre culture et notre éducation, nous avons souvent la fâcheuse tendance à nous focaliser sur nos lacunes, au lieu de nous concentrer sur ce que nous faisons déjà correctement. Ceci nous amène alors à être « moyen » dans plein de domaines. Dennis Rodman nous apprend que le fait d’identifier vos forces et de tout miser sur elles peut être bien plus bénéfique.

Attention, cela ne veut pas dire qu’il est inutile de chercher à s’améliorer dans les domaines où vous avez plus de difficultés. Cependant, le fait de miser sur vos compétences et les domaines dans lesquels vous excellez en vous y investissant à 200% pourrait être la stratégie qui vous permettra d’atteindre vos rêves !

Exercice

Pour cet exercice, je vais vous demander d’identifier un objectif qui vous tient à cœur. Cela peut concerner votre activité professionnelle, un hobby, votre vie sentimentale, peu importe. Prenez une feuille de papier que vous partagez en deux colonnes : vos points forts et vos points faibles concernant l’atteinte de cet objectif. Basez-vous sur votre propre évaluation ainsi que sur les feedbacks de votre entourage pour les remplir. Une fois ces deux colonnes remplies, tracez au stylo rouge vos points faibles. Ne vous concentrez plus que sur vos points forts et choisissez-en 3 dans lesquels vous allez vous spécialiser. Enfin, pour chacun de vos points forts, inscrivez 3 petites étapes que vous pouvez entreprendre directement dans la semaine afin de débuter votre perfectionnement dans ces domaines. Le but de ce processus n’est donc pas de faire de vous une personne polyvalente mais « moyenne ».  Cette méthode est faite pour vous transformer en un « spécialiste ». Peu importe le domaine dans lequel vous vous serez spécialisé, vous pourrez mettre en avant votre maîtrise dans ce dernier afin d’atteindre vos objectifs !

Conclusion

Ne laissez pas vos lacunes vous ralentir dans la poursuite de vos objectifs. Identifiez vos forces et compétences et mettez tous vos efforts sur elles !

Julien Borloz

Julien

Julien

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.