fbpx

L’Exercice De La Liste De Voeux Inversée

Bonheur Exercices Pratiques Relations

L’Exercice De La Liste De Voeux Inversée

Eh oui ! La semaine avant Noël est souvent très chargée, entre la recherche d’idées de cadeaux pour toute votre famille, les expéditions éclairs en ville pour les acheter, braver la foule et l’agitation, réfléchir au souper, enchaîner les invitations, etc., la préparation des fêtes de Noël n’est pas de tout repos ! Pour vous éviter un stress supplémentaire, je vous propose cette semaine un petit exercice très simple afin de répandre des ondes positives autour du sapin et d’offrir une petite part d’espoir et d’optimisme à vos proches. (Pour mes lecteurs ne fêtant pas Noël, vous pouvez effectuer cet exercice à Nouvel An ou lors d’une fête traditionnelle dans votre culture).

La liste de voeux inversée

Vous avez peut-être arrêté de le faire à présent, mais on demande souvent aux enfants d’effectuer une liste de voeux pour Noël, où ils inscrivent tous les souhaits de cadeaux qu’ils aimeraient recevoir. Nous allons aujourd’hui modifier ce concept en inventant la « liste de voeux inversée ».

Au lieu d’effectuer une liste de cadeaux que vous aimeriez recevoir, je vous propose d’écrire sur des petites cartes en papier les voeux que vous souhaitez à vos proches pour ce Noël et l’année à venir et que vous leur donniez cette carte le jour de Noël.

Laissez-place à votre imagination! Cela peut être n’importe quoi, par exemple : « je te souhaite de séduire ta collègue qui te plaît tant, de retrouver le niveau sportif que tu aimerais avoir, de trouver un bel appartement, d’apprendre de nouvelles recettes de cuisine, etc… »

Pour que vos voeux soient efficaces ils doivent être

  1. Être personnalisés : essayez de trouver des voeux qui correspondent personnellement à la personne à qui vous les adressez. Ne souhaitez pas les mêmes généralités à tout le monde. Plus ils seront personnalisés, plus ils auront de chances de toucher émotionnellement la personne concernée.
  2. Être réalisables par la personne : il est plus judicieux de formuler des voeux sur lesquels la personne a une capacité d’influence. « Je te souhaite de parvenir à courir 10 km sans t’arrêter, de faire de beaux voyages et de passer du bon temps avec tes enfants » sera plus efficace que « je te souhaite de gagner à la loterie et d’avoir moins de charge de travail ». Pourquoi ? Et bien parce que dans les premiers voeux, la personne possède un certain contrôle sur ces derniers et peut agir en leur direction. Vos voeux la pousseront donc à l’action. Dans les deuxièmes, la personne n’a pas de réel pouvoir sur ces voeux et elle ne sera donc pas poussée à agir et ne pourra que rester passive à espérer qu’ils se réalisent.

Pourquoi faire cet exercice ?

Avoir de bonnes intentions et les communiquer à autrui revient à échanger du positif avec vos proches. Cela permet également de montrer aux personnes concernées que vous connaissez ce qu’elles désirent (comme lorsqu’on offre exactement le cadeau dont la personne avait envie) et de leur signifier votre soutien dans leurs projets. Ces voeux peuvent également inspirer vos proches et les motiver à se lancer dans de nouvelles découvertes et d’entreprendre de nouveaux projets. Pour finir, le simple fait de « faire un vœu » donne l’espoir qu’il se réalise un jour, ce qui peut être suffisant pour motiver une personne et lui faire garder la foi dans un projet qu’elle entreprend. Croire en votre réussite est le premier pas le plus efficace pour vous amener à ce que cela se réalise.

Joyeux Noël !

Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année ! Vos visites sur ce site et les feedbacks que vous me donnez sont les plus beaux cadeaux que vous pouvez me faire ! Je vous souhaite que vos projets pour 2017 se réalisent, que vous laissiez toujours plus de place au positif et moins de place aux jugements, à l’auto-dépréciation et tout le négatif qui vous entoure.

Vous souhaitez d’autres exercices pour améliorer vos relations? Lisez ceci!

Julien Borloz | Psychologue FSP | Hypnose | Coaching
Avenue Virgile-Rossel 10, 1012 Lausanne
079 743 85 40

Julien Borloz

Julien Borloz

2 comments

  1. Merci pour ton site Julien, je trouve tes articles passionnants et surtout fondamentalement utiles et nécessaires. Je te souhaite de continuer dans cette voie et de toujours y trouver du plaisir 😉

    Joyeuses fêtes!

    1. Merci à toi! Les feedbacks dans ce genre sont les plus beaux cadeaux que je puisse recevoir en cette fin d’année! Je te souhaite le meilleur pour 2017!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Julien Borloz | Psychologue FSP | Hypnose | Coaching ; Avenue Virgile-Rossel 10, 1012 Lausanne 079 743 85 40