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Comment Changer D’Etat Emotionnel En 1 Minute

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Comment Changer D’Etat Emotionnel En 1 Minute

Lisez cet article pour apprendre comment changer d’état émotionnel en seulement 1 minute.

J’aborde énormément le thème du bonheur au sein de ce blog, vous proposant de nombreux outils pour trouver les options les plus positives à chaque moment de votre vie. Cependant, la richesse de la nature humaine veut que l’on passe au travers de multiples états émotionnels durant la même journée, parfois dans des laps de temps très courts. Il est facile de perdre le contrôle sur ces changements émotionnels et c’est pourquoi je vais aujourd’hui vous donner une technique qui vous permettra de revenir à un état émotionnel positif à chaque fois que vous en dévierez.

Les « bulles collectives »

La technique que je vous présente aujourd’hui est inspirée d’une méthode nommée « bulles collectives » présentée dans le livre « La bible de la préparation mentale : La méthode Target » qui est une référence dans ce domaine et que je vous conseille vivement d’acheter si vous vous y intéressez. Cette technique est utilisée par les athlètes de haut niveau et je vais vous indiquer comment l’utiliser dans votre vie de tous les jours.

Le principe de base d’une « bulle collective » consiste à rassembler le groupe durant quelques secondes (entre 5 et 20) afin d’échanger des injonctions motivationnelles, corriger certains comportements et s’isoler des distractions externes présentes lors de rencontres sportives (que cela soit les provocations de l’adversaire, du public, ses propres émotions négatives, etc). Il est souvent possible d’observer ces regroupements dans les matchs de volleyball par exemple. Ces bulles agissent donc comme un régulateur émotionnel et permettent aux athlètes de rester concentrés dans leur match et de focaliser leur esprit sur les émotions positives et les gestes corrects à effectuer.

Les « bulles de concentration » pour changer d’état émotionnel

Nous allons à présent sortir cette méthode du domaine sportif afin de l’appliquer à vous-même à tout moment de la journée où vos émotions auraient tendance à virer vers le négatif. Du fait que cela soit un exercice à effectuer seul, nous rebaptiserons cette technique « bulles de concentration ».

Il suffit parfois d’un rien pour nous perturber et nous faire perdre les nerfs : un embouteillage sur la route, une multitude de tâches à effectuer au travail, un conflit avec un collègue ou être en retard à un rendez-vous par exemple. Malheureusement, tous ces petits événements ponctuels peuvent facilement changer la morphologie de notre journée et le problème est que l’on peut se laisser envahir par les émotions négatives si on ne met pas en évidence les événements perturbateurs.

L’exercice de la “bulle de concentration”

Afin d’éviter l’escalade émotionnelle, coupez court à cet engrenage négatif en prenant 1 minute pour vous créer une « bulle de concentration » et changer d’état émotionnel :

  1. Respirez profondément avec votre ventre (inspirez durant 2-3 secondes et expirez durant 6 environ).
  2. Rendez volontairement conscients tous les événements qui provoquent ces émotions négatives.
  3. Relativisez : « je ne vais quand même pas perdre mes nerfs à cause d’un embouteillage de 5 minutes », « mon collègue doit être de mauvaise humeur, je lui parlerai à nouveau à un autre moment », etc. Nous avons parfois tendance à faire « des montagnes » de petits événements. Relativiser et prendre ces événements avec humour est terriblement efficace pour éviter une escalade dans les émotions négatives.
  4. Repartez dans le bon sens. Maintenant que vous avez identifié les événements perturbateurs, visualisez comment repartir dans des émotions positives. A vous de trouver ce dont vous avez besoin à ce moment-là : prendre une pause, écouter une chanson que vous appréciez, appeler un ami, regarder une vidéo humoristique sur Internet, changer de tâche, faire du sport…Soyez créatifs !
  5. Effectuez à nouveau ce processus (autant de fois que nécessaire) à chaque fois que vous avez besoin de passer des émotions négatives à des positives.

Il est trop facile de se faire « pourrir » une journée à cause d’événements qui sont en réalité insignifiants. Prendre 1 minute pour faire le point, réfléchir à votre état émotionnel et le rediriger dans la direction souhaitée vous aidera à gérer vos émotions et à passer des journées positives !

Pour d’autres articles sur la préparation mentale, lisez ceci!

Voyez ici une démonstration de Tony Robbins sur comment changer d’état émotionnel en un instant.

Vous souhaitez mieux gérer vos émotions, votre stress ou atteindre un objectif particulier? Prenez rendez-vous avec moi pour un coaching en face-à-face ou via Skype !

Julien Borloz

Julien Borloz

Julien Borloz

7 comments

  1. What you say is all true and people can benefit from it in great ways. But another way to word this is to say it is all about ones mental attitude. Having a positive mental attitude doesn’t just mean being able to think positively about yourself, it also means being able to see everything in your everyday surroundings in a more positive light, to be able to see good where others are only seeing bad and to be able to seek out opportunity within those crisis situations where others are only seeing problems – Think in terms of GIGO…Garbage In Garbage Out – If you programs negative things into your brain negative things are going to come out but if you programs good positive things into your brain good things are going to come out – You have to work at developing this type of an attitude but it is not hard to do and it does pay long term benefits!

    1. Thanks a lot for your reaction Gary! I won’t say that it’s an easy task to do to develop a positive attitude, but if you practice it sure does pay long term benefits!

  2. Hi Julien,
    I wanted to say thank you for this article. I agree with you that developing a positive attitude is not an easy thing to do and that is why I found this so helpful. Rather than approaching it as an all the time total attitude change, this is a 1 minute exercise to tackle 1 specific moment and emotion. And even the most cynical or negative person I think would agree that we can withstand anything for 1 minute. Once you do it one time and immediately realize the benefits by deflating the severity of the situation, you’ll be more likely to try it again. Before you know it you may find yourself taking these 60 second reassessments every hour, but in so doing, you a) start to become aware of just how much you steer into the negative and b) find your overall attitude changing; a change which seemed insurmountable in the beginning. But it’s true that positivity begets positivity and as you start to see the truth in this through micro changes that will often lead one to seek it out on a macro level if only bc it feels good! Once you realize that you actually CAN choose happiness bc uve proven to yourself that it works, ur old beliefs will drive the change you didn’t think you had any control over. I tried this shortly after reading your post, and it worked. At least in dispelling that incident. Now I can’t wait to try it again! It doesn’t seem like a total personality change. Just mini evaluations that bring you new perspective on a scenario. Very cool. Thank you so much!

    1. Thank you so much for your comment! It makes me so glad to hear feedbacks from people that tried my advices and found them beneficial! Hope I’ll be able to help you in the future too 🙂

  3. Simple (in a good way) and effective. Thank you.

    1. Thank you for your comment!

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Julien Borloz | Psychologue FSP | Hypnose | Coaching ; Avenue Virgile-Rossel 10, 1012 Lausanne 079 743 85 40