Développement Personnel: Faites Le Plein De Vitamines!

Non classé

Développement Personnel: Faites Le Plein De Vitamines!

Développement Personnel: Faites Le Plein De Vitamines!

Le printemps arrive, nous libérant de la période hivernale qui nous semble toujours trop longue. Période propice à la vie au ralenti et au « cocooning », le retour des beaux jours va permettre de nous réactiver et de combler les manques vécus durant l’hiver. Notre corps ayant besoin d’un grand nombre de vitamines pour fonctionner de manière optimale, je vous propose de comparer ces dernières à vos différentes activités et domaines d’intérêt afin de détecter vos « carences » et d’ainsi vous assurer un équilibre dans votre santé physique et mentale.

J’ai identifié pour vous 6 « vitamines » importantes à votre équilibre que l’on peut diviser en deux parties : les vitamines sociales et les vitamines d’action.

Les vitamines sociales

Elles regroupent les vitamines A (amis) C (copain/copine) et F (famille). Ces vitamines sont des composantes cruciales dans l’équilibre de notre santé mentale et physique. Il a en effet été démontré (Uchino, 2006) que le soutien social était un facteur important de prévention de maladies notamment par son action sur notre système cardiovasculaire, neuroendocrinien ainsi que sur notre système immunitaire. Une autre étude (House, Umberson, & Landis, 1988) a également avancé la conclusion que plus nos relations sociales étaient nombreuses et fréquentes, plus la probabilité de vivre longtemps augmentait. Si vous avez négligé vos rapports sociaux durant cet hiver, que cela soit à cause du mauvais temps qui vous incitait à rester bien au chaud dans votre canapé ou parce que vous étiez trop « pris » dans votre activité professionnelle, sortez votre téléphone et appelez un de vos proches.

Je remarque que la plupart des situations problématiques que je rencontre avec mes clients durant mes séances de coaching et d’hypnose ont comme dénominateur commun les relations interpersonnelles. Et souvent, c’est en travaillant sur la communication ainsi qu’en réinstaurant des relations saines que l’on parvient à rétablir l’équilibre de vie des personnes.

En bref, pour lutter contre le stress chronique ou les émotions difficiles à gérer, rien ne vaut un moment passé en bonne compagnie. Alors consommez ces vitamines à volonté!

Les vitamines d’action

Ce groupe contient quant à lui les vitamines P (passion), S (sport) et T (travail). Elles représentent des domaines d’activités dans lesquelles vous pourrez investir votre temps et votre énergie afin de vous « réaliser ». Ces vitamines sont des sources de valorisation personnelle très importantes et peuvent parfois se compenser entre elles lorsqu’une vient à manquer. Si vous n’avez pas d’emploi ou que ce dernier ne vous apporte pas pleine satisfaction, vous pouvez : soit décider d’en changer (voici un article qui peut vous y aider https://www.betterme.ch/choix-professionnels-3-questions/) soit compenser en trouvant vos sources de valorisation dans vos passions (ce qui peut évidemment inclure une activité physique). Cette dernière est particulièrement importante car elle représente un facteur crucial dans le maintien d’une bonne santé. Même pratiquée à petite dose en faisant par exemple 20 à 30 minutes de marche rapide pour rentrer du travail, elle vous permettra de réduire les risques de développer des troubles dépressifs ou anxieux, réduira votre stress, améliorera votre humeur ou encore augmentera votre estime de vous (Fox, 1999).

Conclusion

Vous l’aurez compris, votre équilibre de vie tient à un savant mélange de diverses vitamines qui boosteront votre moral, vous protégeront du stress et vous permettront de vous réaliser dans votre vie de tous les jours. Il est normal, par manque de temps, d’opportunités ou de motivation d’avoir des périodes de « carences » dans certaines d’entre elles. Pensez cependant à faire un petit bilan de vos apports vitaminiques une fois par mois afin de déterminer lesquelles vous manquent et d’ainsi pouvoir rétablir votre équilibre personnel.

Julien Borloz,
Psychologue FSP spécialisé en Coaching
et Hypnose ericksonienne

https://www.instagram.com/betterme.ch

https://www.facebook.com/betterme.ch

Julien

Julien

2 comments

  1. Vitamines “sociales et d’action” + vitamines nutritionnelles, voilà le bon cocktail ! Merci pour toutes ces informations.

    1. Exactement! Un cocktail gagnant à coup sûr! Je ne souligne pas beaucoup l’aspect nutritionnel car ce n’est pas mon champ d’expertise mais je suis convaincu de son importance! Merci pour votre commentaire!

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.