7 Astuces Pour Gagner Du Temps Et Profiter De Votre Vie

Développement Personnel Exercices Pratiques Productivité

7 Astuces Pour Gagner Du Temps Et Profiter De Votre Vie

7 Astuces Pour Gagner Du Temps Et Profiter De Votre Vie

Un certain nombre de mes amis sont à présent dans des périodes de transition : ils finissent leurs études et doivent se lancer dans la vie professionnelle, se mettent en ménage avec leur partenaire, se marient, déménagent dans des villes différentes ou envisagent des reconversions professionnelles. Avec tous ces changements, les agendas de chacun se remplissent à une vitesse éclair et il devient de plus en plus difficile de conjuguer vie de couple, carrière, loisirs et relations amicales. Si vous n’en êtes pas convaincu, essayez d’organiser des vacances à plus de 4 amis et vous verrez que votre emploi du temps n’est plus aussi flexible qu’il y a quelques années…

Trouver un équilibre afin de pouvoir allier travail, amour, amitié et loisirs dans votre semaine est selon moi un gage de bien-être et c’est pourquoi cet article va vous livrer 7 conseils pour optimiser votre emploi du temps et profiter au maximum de votre vie !

Time is what we want most, but what we use worst.- William Penn

Diversifiez vos occasions de rencontre

Oui, il est possible de voir ses amis autrement qu’à l’occasion d’une soirée à boire des bières dans votre bar favori. Pourquoi ne prendriez-vous pas le petit-déjeuner dans un café sympathique avec votre meilleur ami(e) ? Vous pouvez également profiter de la pause de midi pour manger avec votre partenaire et ainsi décompresser avant de reprendre le travail. Si vous partagez une passion commune, effectuez-là à plusieurs ! Il est peut-être plus motivant d’aller courir avec un ami que tout seul en fin de journée.

Levez-vous/couchez-vous une heure plus tôt

Combien de temps passez-vous devant la télévision ou à “scroller” sur les réseaux sociaux avant d’aller dormir ? Oui les vidéos de chatons sont très attendrissantes et cette énième vidéo de chutes humoristiques nous arrache un petit sourire à chaque fois, mais pourquoi ne pas utiliser cette dernière heure pour vous reposer et avancer votre réveil du lendemain afin de profiter des premières heures de votre journée pour effectuer les tâches que vous pensez n’avoir jamais le temps de faire ?

Vous lever 30 minutes plus tôt vous fera gagner 3h30 par semaine, soit 14h par mois. Sur une année, cela représente l’équivalent de 21 jours de travail. De quoi vous laissez le temps de trier les photos de votre dernier voyage, jouer un peu plus longtemps avec votre enfant ou vous accorder le temps de lire un bon bouquin non ?

Présentez vos amis

Si vous avez la chance de posséder un grand cercle social, vous devez parfois ressentir la sensation que vous n’arrivez pas tous à les voir autant que vous le voudriez. En rencontrant vos amis par groupe de 2-3, vous n’aurez pas besoin de réserver un jour pour chaque ami et de plus, soit ces derniers sont eux-mêmes déjà amis et auront autant de plaisir que vous à se voir, soit ils ne se connaissent pas encore et c’est pour vous une occasion de les présenter et d’accroître leur cercle social. Ce dernier étant un facteur d’augmentation des performances et de l’espérance de vie, vous accroîtrez leur bien-être par la même occasion !

7 Astuces Pour Gagner Du Temps Et Améliorer Votre Vie

Créez des routines

On entend souvent le mot “routine” associé à quelque chose d’ennuyeux et de répétitif, mais on oublie qu’il peut également qualifier un événement régulier positif et enthousiasmant !

Créer des routines (le jogging du dimanche matin, le cinéma du mardi soir ou votre soirée romantique du jeudi soir par exemple), vous fera gagner du temps car vos semaines seront ainsi déjà partiellement structurées et vous n’aurez pas besoin de vous creuser la tête chaque dimanche soir pour savoir comment et quand vous allez voir vos amis, votre partenaire ou vous organiser diverses activités.

Valorisez votre temps

Utilisez votre temps pour des activités qui vous enrichissent. Attention, je ne prône pas la productivité et l’activité à longueur de journée et il est absolument indispensable de s’accorder du temps pour ne rien faire et juste “glander” afin de recharger nos batteries et se sortir du stress quotidien. Cependant, les réseaux sociaux, les séries télévisées etc. prennent parfois un temps fou sans réellement nous apporter de bonheur ou nous enrichir. Sortez, rencontrez de nouvelles personnes, essayez de nouvelles choses et vous retirerez probablement davantage de satisfaction de vos activités quotidiennes !

Pour savoir où vous perdez du temps “bêtement”, observez pendant une semaine le temps que vous passez sur chaque activité en les chronométrant scrupuleusement afin d’identifier les plus chronophages. Lorsque je dis “bêtement”, c’est évidemment selon votre propre jugement. Une personne trouvera par exemple que regarder un match de football est inutile alors qu’une autre considèrera cela comme une activité lui apportant beaucoup de bonheur.

Evitez le multi-tasking

Il m’arrive de vouloir effectuer une multitude de tâches à la fois, pensant ainsi gagner du temps. Je passe d’un site internet à l’autre, vais me chercher un café, change sans arrêt d’article à écrire, répond à mes mails tout en écrivant à mes amis sur Whatsapp. Résultat : je m’interromps sans arrêt !

Pour y remédier, divisez vos tâches en petits objectifs et travaillez par tranches de 20 minutes sur chacune d’entre elles. Pendant ce temps là, n’allez pas sur Internet, ne consultez pas votre téléphone portable, ne changez pas de tâche, et vous verrez que vous en deviendrez bien plus efficace !

Planifiez vos repas

Prévoyez le dimanche soir vos menus pour la semaine, préparez des listes d’achats à effectuer (et pensez à les prendre lorsque vous partez de chez vous…) et partez acheter ce dont vous avez besoin seulement une à deux fois par semaine. Vous gagnerez facilement 30 minutes à une heure par jour en vous évitant de réfléchir à ce que vous allez manger et à retourner dans les magasins tous les deux jours.

Pas de panique!

Je tiens à préciser que ce sont des conseils (et non des règles inflexibles !) afin de gagner du temps pour des activités vous procurant du plaisir et vous permettre d’accomplir ce que vous pensez ne pas avoir le temps de faire. N’oubliez cependant pas qu’il est important de s’accorder des temps-morts et que la vie n’est pas une course à la productivité ! Alors pas de culpabilité si vous avez passé une heure à regarder les oiseaux voler aujourd’hui et que vous avez déjà prévu une petite sieste digestive demain après-midi !

Un dernier conseil pour gagner du temps sur votre journée : inscrivez-vous à ma newsletter ou rejoignez ma page Facebook afin d’être averti directement des prochains articles et nouveautés sur BetterMe.ch

Julien Borloz

Julien

Julien

1 comment

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.