Valorization As A Key For Addiction Treatment

Coaching Estime de soi Psychologie Positive Solution-Focused

Valorization As A Key For Addiction Treatment

Solution-focused therapy was developed in 1970 by Steve de Shazer and Insoo Kim Berg because they wanted to help vulnerable populations in the most efficient way in only one or two sessions. As I personally work with people suffering from drug addiction, I try to bring this approach focused on solutions, ressources and abilities as often as possible and thus decided to write this article in order to show how much those little interventions had marvelous effects in my experiences.

You want to increase your self-confidence? Order my ebook “Boost Your Self-Confidence In 14 Days”  (58 p., A4 pdf format) and get a program to increase your self-confidence with 14 exercises that have been scientifically tested by the last 20 years of research in psychology. All of that for 3,90 CHF only!

Valorization, the forgotten magic stick

The less a person is used to be valorized, the more powerful the solution-focused coaching will be. It’s the case of people struggling with drug addiction as they are victims of constant criticism and devalorization from society which obviously has devastative effects on their self-esteem.

This is why I always try to put some « light » on the positive during the interactions that I have with these people. A patient once was panicked at the idea of spending the whole week-end outside, feeling vulnerable in front of his cravings. Instead of reminding him his last « failures » during his previous week-ends, my goal was to make him think about all the little moments when his strategies worked and allowed him not to consume. This made him notice that his social network was one of his main protection factor and it gave him confidence on his capacities of protecting himself from difficult times through the help of his family and friends.

Every time I interact with this patient, I can see his facial expression change as I valorize him. It always starts with an expression of surprise and then turns into a sincere smile as he feels that I’m authentic in what I tell him and that I really see in him the qualities that I describe. We always leave both enriched by our exchange.

Changing perspective is the key

I also had multiple times people coming to announce me that they didn’t consume their favorite substance during the week-end, even if they consumed something else to compensate. We could have the tendency to look for the reason of the consumption, talk about the ill-being of the person, emphasizing on what the person did « wrong ».

This is the time when I change perspective and congratulate the person for all the little moments when she didn’t consume, where she found the way to use another substance than his favorite one, etc. The goal here is not to be hypocritical or to act « blind », it is to make the person realize that she lives a lot of moments where she’s progressing, where she makes choices and use effective strategies. This valorization shows her a positive image of herself that she often haven’t seen for years and indicates that among the daily hell that she lives in, she knows how to create little « oasis » where her ressources and abilities are used in a spectacular way.

Conclusion

Different methods and numerous models confront in the drug addiction field and every one of them has his pros and cons. However, no matter the theoretical model we use, I stay persuaded that being focused on ressources, abilities and qualities allows the person to find her own solutions. We often see a « click » in persons suffering from drug addiction, making them stop after decades of struggle. When I keep in mind all the people’s faces that illuminated after a simple discussion, even lasting only 5 minutes, it makes no doubt for me that drug abuse is only the symptom of a deeper ill-being. We only can make it better through valorization, self-esteem, recognizing and training the skills that the person already has in order to reactivate her ressources.

If you want more articles, subscribe to my newsletter or join my Facebook page. If you’re interested in a coaching session with me, contact me directly here !

Julien Borloz

Julien

Julien

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

La Valorisation Comme Clé Pour Traiter Les Addictions

Coaching Estime de soi Psychologie Positive Solution-Focused

La Valorisation Comme Clé Pour Traiter Les Addictions

L’Approche Centrée Solution a été développée en 1970 par Steve de Shazer et Insoo Kim Berg à partir de la volonté d’apporter à des populations vulnérables l’aide la plus efficace possible en une ou deux séances. Travaillant moi-même avec des personnes souffrant de toxicomanie, je tente d’amener cette approche centrée sur les solutions, les ressources et les compétences dès que possible et ai décidé d’écrire cet article afin de montrer à quel point des petites interventions peuvent avoir des effets faramineux !

Vous souhaitez augmentez votre confiance en vous? Commandez mon ebook « Boostez Votre Confiance En Vous En 14 Jours » et obtenez un  programme de 14 fiches d’exercices dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement par les recherches en psychologie de ces 20 dernières années pour 3,90 CHF seulement!

La valorisation, cette baguette magique que l’on oublie

Moins une personne a l’habitude d’être valorisée, plus le coaching centré solution sera puissant. C’est évidemment le cas des personnes souffrant d’addiction, qui depuis souvent des années, sont sujettes à des critiques et une dévalorisation constante de la part de la société, avec les effets catastrophiques sur l’estime de soi que l’on peut imaginer.

C’est pourquoi je m’efforce de ne faire ressortir que le positif de nos interactions. Un patient était paniqué à l’idée de passer un week-end à l’extérieur, se sentant vulnérable par rapport à ses envies de consommation. Plutôt que de le mettre face à ses « échecs » des dernières sorties, mon objectif fût de le faire réfléchir à tout ce qui avait fonctionné dans tous les petits moments où il avait réussi à ne pas consommer. Cela a permis de faire ressortir son cercle social comme étant un facteur de protection majeur, le rassurant ainsi sur ses capacités à se « protéger » des risques de la consommation au travers de ses amis et sa famille.

Chaque fois que j’ai une interaction avec ce patient, je vois son expression faciale se modifier lorsque je le valorise. Cela débute d’abord par une expression de surprise, puis cela se modifie en un sourire sincère lorsqu’il ressent que je suis authentique dans mes propos et que je vois réellement en lui les qualités que je lui énonce. Nous repartons à chaque fois les deux enrichis par cet échange.

Changer de perspective, la compétence clé

Il m’est également arrivé plusieurs fois d’avoir une personne venant m’annoncer qu’elle n’avait pas consommé sa substance de prédilection durant le week-end, bien qu’elle ait consommé d’autres produits pour compenser. On pourrait avoir tendance à chercher la raison de la consommation, parler du mal-être de la personne, « enfonçant » ainsi la personne dans ce qu’elle a fait de « faux ».

C’est à ce moment-là que je change de perspective et félicite la personne pour tous les petits moments où elle n’a pas consommé, où elle a réussi à consommer une autre substance que celle qu’elle préfère, etc. Le but de ceci n’est pas d’être hypocrite ou de se voiler la face, mais bien de faire réaliser à la personne tous les moments où elle progresse, où elle fait des choix et met des stratégies en place. Cette valorisation lui renvoie une image positive qu’elle ne voit souvent plus depuis longtemps et lui indique que parmi l’enfer du quotidien, elle sait se créer des « oasis » où ses ressources et compétences sont utilisées de manière spectaculaire.

Conclusion

Différentes méthodes et de nombreux modèles se confrontent dans le milieu du traitement des addictions et chacun d’entre-eux possède ses avantages et inconvénients. Cependant, peu importe le modèle théorique dans lequel on s’ancre, je reste persuadé que d’être focalisé sur les ressources, les compétences et les qualités de chacun permet d’amener la personne vers ses propres solutions. On constate souvent un « déclic » chez les personnes souffrant d’addiction, les faisant arrêter subitement après des décennies de combat contre le produit. Lorsque je garde en tête toutes les personnes dont j’ai vu le visage s’illuminer après une simple discussion, parfois même de seulement 5 minutes, cela ne fait que confirmer que la consommation est uniquement un symptôme d’un mal-être plus profond. Ce dernier ne peut évoluer qu’en passant par la valorisation, l’estime de soi, la reconnaissance et l’entraînement des compétences déjà en place ainsi que la réactivation des ressources de la personne.

Si vous souhaitez recevoir plus d’articles, inscrivez-vous à ma newsletter ou rejoignez ma page Facebook. Si vous êtes intéressé par un coaching avec moi-même, contactez-moi directement ici !

Julien Borloz

Julien

Julien

Laisser un commentaire