Enhance Your Performance By Mastering Self-Talk

Coaching Développement Personnel préparation mentale Psychologie Positive

Enhance Your Performance By Mastering Self-Talk

Between all the domains where psychology and coaching can help, sport is one of them that is taking more and more attention nowadays. Newspapers are talking about it and

But what can we concretely work on? I’ll partially answer to this question through this article by explaining you the different types of self-talks that can be used to improve your performance.

What is self-talk?

It simply corresponds to what an athlete says to himself before, during or after his physical activity. This is something that we instinctively do when we insult ourselves after having made a mistake (negative self-talk) or when we cheer ourselves up after having scored a point (positive self-talk). So why would you ask a professional to help you if you already do it by instinct? The effects of self-talk on performance are important, so it’s imperative to use a self-talk that is adequate to your activity and your goals. A self-talk used poorly could damage your performance while one used properly could make miracles. A psychologist will allow you to build a self-talk adequate to all your situations.

Instructive self-talk

Instructive self-talk is focused on instructions concerning specific movements to do, tactics to respect, etc. It can be sentences like « hit the ball strong », « bend your knees when you hit », « get in front of your opponent when he’s close to the basket ». Using self-talk follows the principle that focusing on an adequate thought will bring an adequate behavior, and so, self-instructions of movements, behaviors and attitudes will lead to their execution. A study showed that tennis players using positive instructive self-talk increased their serving performance compared to a group that didn’t use this technique. It has also been shown that using self-talk could increase attentional focus by reducing thoughts not linked to the chosen task as well as orientating focus to a specific stimulus. It also allows to better control cognitive and emotional reactions as well as trigger automatic reactions.

Motivational self-talk

Motivational self-talk is more used in order to influence the emotional state of the athlete. It consists in self-addressed “pep talks” and positive injunctions like for example « keep on going, you’re on the right track! » « nobody can stop you » « you can do it! », etc. It has shown positive effects in enhancing motivation, self-confidence as well as for the effort regulation. A study showed that rowers using positive self-talk performed better than those using a negative one. Finally, tennis players significantly increased their self-efficacy feeling as well as their performance.

Conclusion

It’s not worth training all year long if your mental collapse on D-day. The efficiency of psychology and mental coaching in sport is proven, now it’s time for athletes to step in and decide to give as much importance to their mental training than their physical training.

If you want to book a coaching session to work on your stress management, focus, self-talk or the setting of your goals, contact me directly to find a date.

Julien Borloz

Julien

Julien

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

fbpx

Augmentez Vos Performances Grâce Au Discours Interne

Coaching Développement Personnel préparation mentale Psychologie Positive

Augmentez Vos Performances Grâce Au Discours Interne

Augmentez Vos Performances Grâce Au Discours Interne

Parmi tous les domaines où la psychologie et le coaching apportent leur aide, le sport est probablement un de ceux où ces pratiques prennent de plus en plus d’importance de nos jours. Les journaux n’arrêtent pas d’en parler et les athlètes commencent à assumer publiquement le fait de recourir à des psychologues afin d’optimiser leurs performances sur et en dehors du terrain.

Mais sur quoi est-il possible de travailler concrètement ? C’est à cette question que je vais en partie répondre dans cet article en vous expliquant les différents types de discours internes qui vous permettront d’améliorer vos performances !

Le discours interne, c’est quoi ?

Cela correspond simplement à ce que se dit un athlète avant, durant ou après son activité sportive. C’est quelque chose que l’on fait instinctivement lorsqu’on s’insulte de tous les noms après avoir commis une erreur (discours interne négatif) ou que l’on s’encourage après avoir marqué un point (discours interne positif). Alors pourquoi faire appel à un professionnel si on le fait déjà instinctivement ? Les effets du discours interne sur la performance sportive ne sont pas négligeables et il est donc important que ce dernier soit adapté à votre activité et vos objectifs. Un discours interne mal maîtrisé pourra faire des dégâts considérables alors qu’il sera très positif s’il est utilisé à bon escient. Un psychologue vous permettra donc de construire un discours interne totalement adéquat pour chacune de vos situations.

Le discours interne instructif

Le discours interne dit « instructif » est focalisé sur des instructions concernant des mouvements spécifiques à effectuer, des tactiques à respecter, etc. Il ressemblera à des phrases du type « mets la balle en fond de court », « plie les genoux quand tu frappes », « positionne-toi devant l’adversaire lorsqu’il est dos au panier ». L’utilisation du discours interne part du principe que la focalisation sur une pensée adéquate amène au comportement adéquat, et donc, l’auto-instruction de mouvements, comportements et attitudes souhaités amène à leur exécution. Une étude a démontré que des joueurs de tennis utilisant un discours interne instructif et positif augmentaient leur réussite au service en comparaison à un groupe n’utilisant pas cette technique. Il a également été montré que l’utilisation de cette stratégie peut aider à augmenter le focus attentionnel en réduisant les pensées non liées à la tâche ainsi qu’à l’orienter vers un stimulus spécifique. Cela permet également de mieux contrôler les réactions cognitives et émotionnelles et déclencher des réactions automatiques.

Le discours interne motivationnel

Le discours interne dit « motivationnel » est davantage utilisé afin d’influencer l’état émotionnel de l’athlète. Cela consiste principalement en des encouragements et des injonctions positives auto-adressés du type « continue, tu es sur la bonne voie ! » « tu es imbattable ! » « tu as la force d’aller jusqu’au bout ! », etc. Ce dernier a montré de très bons effets en ce qui concerne l’augmentation de la motivation, la confiance en soi ainsi que dans la régulation de l’effort. Il a notamment été montré que des rameurs d’aviron utilisant un discours interne positif performaient mieux que ceux utilisant un discours interne négatif. Des joueurs de tennis ont montré une augmentation significative de leur sentiment d’auto-efficacité et de leur performance.

Conclusion

Rien ne sert de s’entraîner toute l’année si votre mental flanche le jour de la compétition. L’efficacité de la psychologie et de la préparation mentale dans le sport n’est plus à démontrer, il ne reste plus qu’à ce que les athlètes fassent le premier pas et décident d’y importer autant d’importance qu’à leur préparation physique.

Si vous souhaitez réserver une séance de coaching, travailler sur votre gestion du stress, votre concentration, préparer votre discours interne ou encore vous fixer des objectifs adéquats, contactez-moi directement afin de convenir d’une date.

Julien Borloz

Julien

Julien

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.