fbpx

Augmentez Vos Performances Grâce Au Discours Interne

Coaching Développement Personnel préparation mentale Psychologie Positive

Augmentez Vos Performances Grâce Au Discours Interne

Augmentez Vos Performances Grâce Au Discours Interne

Parmi tous les domaines où la psychologie et le coaching apportent leur aide, le sport est probablement un de ceux où ces pratiques prennent de plus en plus d’importance de nos jours. Les journaux n’arrêtent pas d’en parler et les athlètes commencent à assumer publiquement le fait de recourir à des psychologues afin d’optimiser leurs performances sur et en dehors du terrain.

Mais sur quoi est-il possible de travailler concrètement ? C’est à cette question que je vais en partie répondre dans cet article en vous expliquant les différents types de discours internes qui vous permettront d’améliorer vos performances !

Le discours interne, c’est quoi ?

Cela correspond simplement à ce que se dit un athlète avant, durant ou après son activité sportive. C’est quelque chose que l’on fait instinctivement lorsqu’on s’insulte de tous les noms après avoir commis une erreur (discours interne négatif) ou que l’on s’encourage après avoir marqué un point (discours interne positif). Alors pourquoi faire appel à un professionnel si on le fait déjà instinctivement ? Les effets du discours interne sur la performance sportive ne sont pas négligeables et il est donc important que ce dernier soit adapté à votre activité et vos objectifs. Un discours interne mal maîtrisé pourra faire des dégâts considérables alors qu’il sera très positif s’il est utilisé à bon escient. Un psychologue vous permettra donc de construire un discours interne totalement adéquat pour chacune de vos situations.

Le discours interne instructif

Le discours interne dit « instructif » est focalisé sur des instructions concernant des mouvements spécifiques à effectuer, des tactiques à respecter, etc. Il ressemblera à des phrases du type « mets la balle en fond de court », « plie les genoux quand tu frappes », « positionne-toi devant l’adversaire lorsqu’il est dos au panier ». L’utilisation du discours interne part du principe que la focalisation sur une pensée adéquate amène au comportement adéquat, et donc, l’auto-instruction de mouvements, comportements et attitudes souhaités amène à leur exécution. Une étude a démontré que des joueurs de tennis utilisant un discours interne instructif et positif augmentaient leur réussite au service en comparaison à un groupe n’utilisant pas cette technique. Il a également été montré que l’utilisation de cette stratégie peut aider à augmenter le focus attentionnel en réduisant les pensées non liées à la tâche ainsi qu’à l’orienter vers un stimulus spécifique. Cela permet également de mieux contrôler les réactions cognitives et émotionnelles et déclencher des réactions automatiques.

Le discours interne motivationnel

Le discours interne dit « motivationnel » est davantage utilisé afin d’influencer l’état émotionnel de l’athlète. Cela consiste principalement en des encouragements et des injonctions positives auto-adressés du type « continue, tu es sur la bonne voie ! » « tu es imbattable ! » « tu as la force d’aller jusqu’au bout ! », etc. Ce dernier a montré de très bons effets en ce qui concerne l’augmentation de la motivation, la confiance en soi ainsi que dans la régulation de l’effort. Il a notamment été montré que des rameurs d’aviron utilisant un discours interne positif performaient mieux que ceux utilisant un discours interne négatif. Des joueurs de tennis ont montré une augmentation significative de leur sentiment d’auto-efficacité et de leur performance.

Conclusion

Rien ne sert de s’entraîner toute l’année si votre mental flanche le jour de la compétition. L’efficacité de la psychologie et de la préparation mentale dans le sport n’est plus à démontrer, il ne reste plus qu’à ce que les athlètes fassent le premier pas et décident d’y importer autant d’importance qu’à leur préparation physique.

Si vous souhaitez réserver une séance de coaching, travailler sur votre gestion du stress, votre concentration, préparer votre discours interne ou encore vous fixer des objectifs adéquats, contactez-moi directement afin de convenir d’une date.

Julien Borloz

Julien

Julien

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.