3 Astuces Pour Transformer L’Inutile En Mine D’Or

Bonheur Développement Personnel Exercices Pratiques Psychologie Positive

3 Astuces Pour Transformer L’Inutile En Mine D’Or

3 Astuces Pour Transformer L’Inutile En Mine D’Or

Je vous parle d’habitude de comment changer votre façon d’être ou de penser. Nous allons parler aujourd’hui de comment ceci peut influencer votre environnement et votre rapport aux biens matériels, en abordant le sujet très en vogue du « minimalisme ».

Le minimalisme, c’est quoi ?

J’ai beaucoup entendu parler de cela ces derniers temps et ai finalement décidé de regarder le documentaire « Minimalism : a documentary about the important things » afin d’en apprendre un peu plus sur le sujet. En deux mots, c’est un mouvement qui prône une utilisation de l’espace minimale ainsi que le retour au strict minimum en ce qui concerne nos biens matériels. Cela décrit un style de vie épuré, où tout objet à sa fonction et où l’on se débarasse du superflu.

Quand moins apporte plus…

Aussi difficile que cela puisse paraître au premier abord, vous débarasser de vos biens matériels superflus vous apportera une multitude de bénéfices. En voici 3 exemples :

  1. Plus d’argent : qui dit achats moins fréquents et plus réfléchis dit économies ! En achetant des objets, habits, meubles de bonnes qualité et réellement utiles, vous les garderez plusieurs années et éviterez de dépenser de l’argent tous les 3 mois pour les remplacer. De plus, vous pourrez vendre vos anciens habits ou leur offrir une nouvelle vie en les offrant à des personnes qui en ont besoin.
  2. Plus d’attention : comme en parle Tim Ferriss dans son livre « La semaine de 4 heures : Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux !» (hautement recommandé pour ceux qui souhaitent gagner en autonomie financière), notre attention est une de nos valeurs les plus importantes et toute attention dépensée inutilement est une perte. En épurant votre appartement, vous aurez moins de distractions à portée de main et pourrez consacrer votre attention aux choses qui comptent réellement : vos relations sociales et vos projets personnels.
  3. Plus de liberté et de bonheur : en vous détachant au maximum de vos biens matériels, vous aurez l’opportunité d’investir votre énergie et votre argent dans votre développement personnel. Dépensez votre argent en expériences plutôt que dans des objets. Prenez un cours de danse, de cuisine, apprenez une nouvelle langue, participez à une œuvre de charité. Shawn Achor nous apprend dans son livre « Comment devenir un optimiste contagieux » (si vous ne l’avez toujours pas lu, dépêchez-vous de le faire !) que dépenser son argent dans un concert ou un dîner entre amis procure plus de plaisir que des achats matériels. Les dépenses « pro-sociales » stimulent donc le bonheur. Un appartement rempli de « richesses » matérielles nécessite un camion entier pour les transporter. Lorsque votre richesse est à l’intérieur de vous, dans vos connaissances, compétences et expériences, vous pouvez les emporter partout avec vous et accédez ainsi à la réelle liberté !

Conclusion

Ne prenez pas peur ! Je ne vous incite pas à vous transformer ermites. Gardez ce qui vous apporte de la valeur et jetez ce qui n’en apporte plus. Ceci est également valable pour vos relations sociales toxiques.

Je terminerai cet article par une petite anecdote personnelle pour illustrer les bénéfices du minimalisme : j’ai retrouvé lors de mon grand tri une boîte de stylo feutres et crayons de couleurs que je n’utilise plus depuis des années. Au lieu de les laisser moisir dans mon tiroir, je les ai apportés à mon voisin de 3 ans en me disant que cela pourrait lui faire plaisir. 5 minutes plus tard, il venait sonner à ma porte pour m’apporter un dessin, un sourire jusqu’aux oreilles. Quelle satisfaction de voir que ce qui n’avait plus de valeur pour moi était un trésor pour lui !

Pour plus d’articles, formations ou ebooks, inscrivez-vous à ma newsletter ou ma page Facebook!

Julien Borloz

Julien

Julien

3 comments

  1. Testé, et… CHAUDEMENT RECOMMANDE!
    Merci pour cet article qui me parle tout particulièrement 😀

  2. Un grand merci pour ton commentaire! Très heureux de voir que cet exercice t’ait été utile!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.